Soulèvement brille dans le top 5, mais les avis restent mitigés

Rania
By Rania Hadid Published on 15 octobre 2024 8h00
Soulèvement
Soulèvement - © Playtv

Vous êtes amateurs de drames d'action historiques ? Ajoutez Soulèvement à votre liste de films à voir !

Ce film sud-coréen, sorti sur Netflix le 11 octobre 2024, retrace une période fascinante de l'histoire de la Corée au XVIe siècle sous la guerre Imjin. Réalisé par Kim Sang-man et produit par Park Chan-wook, il a rapidement fait sensation. À peine sorti, il s'est hissé dans le top des programmes les plus visionnés en France et dans plusieurs pays d'Asie. Cependant, il semble que les critiques des médias ne soient pas unanimement positives et peuvent paraître moins enthousiastes.

Voir l'offre MyCanal
Netflix gratuit pendant 30 jours

Soulèvement : une spirale de rebondissements

Sous le règne de la dynastie Joseon en Corée, l'histoire suit deux amis de longue date : Jong-ryeo (Park Jeong-min), issu d'une famille militaire influente, et son serviteur Cheon-young (Gang Dong-won). Après une guerre tumultueuse, les deux hommes se retrouvent dans des camps opposés, devenant ennemis.

Alors que l'armée japonaise progresse, le roi Seonjo fuit vers le nord. Le peuple de Joseon se soulève pour résister à l'invasion, avec Jong-ryeo rejoignant l'armée royale en tant que soldat. Le récit atteint son apogée lorsque Jong-ryeo se retrouve confronté à son ancien serviteur Cheon-young, qui a rejoint les rangs de la rébellion.

Ce nouveau long-métrage figure déjà, selon le média Télé-Loisirs, parmi les films Netflix les plus visionnés en France, se classant à la 5ᵉ place. Il ne connaît pas un succès uniquement en France. En effet, aux Philippines, au Japon, à Singapour ainsi qu'en Corée du Sud, Soulèvement est numéro 1 du top des films les plus vus sur Netflix.

Les avis sont mitigés parmi les internautes !

Bien que Soulèvement ait fait une entrée fracassante sur Netflix avec un classement impressionnant, les retours des critiques et des spectateurs ne sont pas unanimes. Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter/X, on trouve des commentaires enthousiastes, tels que : « Soulèvement sur Netflix est 10/10 » ou encore « Soulèvement, l’un des meilleurs films que j’ai vus cette année ».

Toutefois, malgré un casting séduisant et la renommée de Park Chan-wook à la production et au scénario, plusieurs critiques se montrent moins indulgentes. Certains spectateurs estiment que le film tient ses promesses uniquement pendant les 30 premières minutes. Mais en parcourant les discussions sur le réseau social X, il devient clair que beaucoup reprochent au film une intrigue jugée trop simpliste, qui s’enlise rapidement dans des clichés et manque de profondeur. « Les scènes de camaraderie entre Cheong-yeong et ses compagnons deviennent vite ennuyeuses », commente un internaute.

Un autre spectateur ajoute : « Je l'ai regardé parce que Netflix en faisait la promotion comme un film de Park Chan-wook, mais j'avoue que j'attendais plus de la conclusion ». D'autres critiques vont plus loin ! « On n'explore pas assez le conflit avec le Japon, c’est dommage, ça manque cruellement de développement et tout va trop vite », ont affirmé certains.

Voir l'offre MyCanal
Netflix gratuit pendant 30 jours

Rania

Cinéaste dans l'âme, je suis fascinée par le pouvoir du cinéma de nous transporter dans d'autres mondes. Spécialisée dans la rédaction web sur le septième art, je décrypte les dernières sorties cinématographiques et les séries à succès avec un œil critique et une plume passionnée.

No comment on «Soulèvement brille dans le top 5, mais les avis restent mitigés»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields