Sortie le 4 octobre sur Netflix, La Plateforme 2 a rapidement sombré dans des critiques décevantes, on se demande alors si un troisième opus est envisageable ?
Acclamé lors de sa première au Festival international du film de Toronto, il est vite devenu un incontournable du genre. Face à ce succès, le géant du streaming n’a pas tardé à annoncer une suite tant attendue, mais voilà : La Plateforme 2 n’a pas vraiment fait l’effet escompté. Entre critiques négatives et fans déçus, la question se pose désormais : un troisième film verra-t-il le jour ?
Une suite qui n'a pas convaincu
Le N rouge a tendance à miser gros sur ses franchises à succès, mais les retours de La Plateforme 2 n’ont pas été à la hauteur des attentes. Si le premier film avait capté l’attention pour son concept original et sa critique sociale acerbe, le deuxième volet a rapidement sombré dans des critiques décevantes.
La plateforme 2 est tellement inutile comme film.
A la fin, j’étais tellement énervé d’avoir perdu 1h40 de ma vie
— Yann | Content creator & Strategist 👨🏿💻 (@Yann_Summer) October 5, 2024
Beaucoup ont estimé que le film manquait de profondeur et que l’intrigue s’éparpillait : « J’ai trouvé ça assez prétentieux et si le film démarre rapidement, la sensation de revoir la même chose s’impose vite » ou encore « Il n'est absolument PAS nécessaire de tuer une œuvre comme ça ! Déjà que 80 % des gens, on n'a pas pigé le message derrière ce film et surtout la fin… ». Suite à cet accueil, la grande question reste : Netflix lancera-t-il La Plateforme 3 ?
La Plateforme 3 est-elle en préparation ?
C’est le réalisateur lui-même, Galder Gaztelu-Urrutia, qui est venue répondre à cette question. Lors d'une entrevue pour le média espagnol Cocinillas, il a expliqué que l’avenir de La Plateforme ne dépendait ni de lui ni de Netflix, mais de « l'accueil que La Plateforme 2 recevra », et à ce stade, les critiques sont loin d’être favorables.
Toujours dans la même entrevue, le réalisateur espagnol a souligné que si le N rouge décide de poursuivre l’aventure, son équipe et lui avaient d’ores et déjà « de nombreuses possibilités pour en imaginer un troisième : nous devrons répondre à des questions telles que qui, où, quand et surtout pourquoi ou dans quel but la fosse et la plateforme ont été créées ».
Avant d'ajouter : « Nous avons de très bonnes idées pour boucler la boucle et répondre à toutes les questions qui se posent actuellement ». Reste à savoir si les fans veulent vraiment un troisième opus, pour l'heure, nous n'avons aucune information à ce sujet, mais une chose est certaine : La Plateforme n’a pas fini de faire parler d’elle.