Publicité Mini logo PlayTV

Linda Bourget : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Linda Bourget

A bon entendeur

Un bouquet de pesticides dans nos fleurs Les Suisses sont champions du monde de l'achat de bouquets de fleurs. Mais dans les supermarchés, les fleurs suisses ont quasiment disparu. La quasi-totalité des fleurs coupées sont importées de pays où les normes environnementales sont moins strictes qu'en Europe. Avec, parfois, une utilisation massive de pesticides.

A bon entendeur

A bon entendeur

A bon entendeur

" ABE " sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages : teste les produits, compare les prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. L'émission parle d'économie et de social, d'écologie, de santé, de loisirs, de technologie...

A bon entendeur

Faire ses courses, prendre le bus ou le train : les gestes de consommation les plus banals sont inaccessibles à de nombreuses personnes en situation de handicap. Comment faire face aux problèmes très concrets de ce monde inadapté à leurs besoins ? Quelles sont les solutions réclamées ? Témoignages et interviews dans cette émission.

A bon entendeur

Les vongole, trésor des mers et des assiettes Le petit coquillage au goût délicat séduit les palais suisses. Une saveur venue des côtes italiennes de l'Adriatique, où les professionnels perpétuent la tradition d'une pêche à l'échelle modeste. Mais aussi du delta du Pô, devenu berceau de la vongole d'élevage depuis le milieu des années 1980.

A bon entendeur

Les petites mains de la noix de cajou La noix de cajou est la star des apéros. Mais la noix de cajou fraîche contient des produits caustiques qui brûlent les mains de celles qui les épluchent. Direction l'Inde, à la rencontre de ces ouvrières qui se blessent en travaillant ces petits fruits que le monde dévore.

A bon entendeur

Avec cette émission hors du commun, A bon entendeur vous entraîne dans les métavers, ces mondes numériques parallèles faits de réalité virtuelle, de vie sociale en ligne et de commerce en espèces sonnantes et trébuchantes.

A bon entendeur

Énergie : tous dépendants au lithium Petit à petit, le lithium se glisse dans les recoins de notre quotidien. Brosses à dents électrique, jouets pour enfants, téléphones portables, voitures électriques : les batteries au lithium sont omniprésentes. Et ce n'est pas anodin : ce métal est une ressource clé dans la transition énergétique.

A bon entendeur

\" ABE \" sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages : teste les produits, compare les prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. L'émission parle d'économie et de social, d'écologie, de santé, de loisirs, de technologie...

A bon entendeur

Manger de la viande cultivée en laboratoire pourrait devenir une réalité pour le consommateur helvétique, une perspective qui suscite de l'inquiétude.

A bon entendeur

\" ABE \" sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages : teste les produits, compare les prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. L'émission parle d'économie et de social, d'écologie, de santé, de loisirs, de technologie...

A bon entendeur

Au bureau, dans le train à la maison : les casques réducteurs de bruit nous offrent des bulles de calme et de silence. Ils permettent d'éliminer les bruits parasites alentour. Mais ces appareils ont leur prix, comment bien choisir son modèle ? Quels sont les meilleurs casques du marché ?

A bon entendeur

\" ABE \" sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages : teste les produits, compare les prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. L'émission parle d'économie et de social, d'écologie, de santé, de loisirs, de technologie...

A bon entendeur

Avec l'essor de la vente en ligne, le nombre de colis livrés a explosé ces dernières années ! Enquête sur le périple de nos paquets depuis le bureau de poste jusqu'à la tournée du facteur en passant par le centre d'acheminement. ABE a aussi comparé les services de la Poste avec ceux des prestataires privés.

A bon entendeur

On constate une multiplication de robots cuiseurs aux mille et une fonctions, souvent connectés : qu'est-ce qui fait le succès de ces coûteux robots cuiseurs ?

A bon entendeur

A l'heure du numérique, quelles sont les bonnes solutions de stockage et d'archivage des photos et des vidéos pour éviter de les perdre définitivement ?

A bon entendeur

ABE sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages. Cette émission de consommation teste les produits, compare leurs prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. ABE parle d'économie et de social, d'écologie et de marché, de santé, de loisirs, de technologie avec des tests, reportages et enquêtes.

A bon entendeur

ABE compare le prix d'un café, d'une eau gazeuse et d'un croissant dans les gares de Suisse romande et déguste des cafés à emporter. Au fil des ans, les gares se sont métamorphosées en lieu de commerces, d'achats et de restauration. Un modèle économique très rentable pour les CFF.

A bon entendeur

En Suisse, un quart de la population serait concerné par le ronflement, sans compter les partenaires qui en font les frais. Face à eux, un éventail de solutions qui va des oreillers spéciaux aux gouttières anti-ronflement, en passant par les plants d'ananas dans la chambre à coucher.

A bon entendeur

De nouveaux hard discounters ont débarqué en Suisse dans les années 2000. Une concurrence qui a secoué Coop et Migros. Ceux-ci sont-ils moins chers que les deux géants orange ?

A bon entendeur

Nous sommes presque tous notés en fonction de notre solvabilité. Elaboré par des sociétés spécialisées, le "credit score" est utilisé par des commerces pour décider s'ils octroient ou non des crédits. Si votre note est mauvaise, certains modes de paiement peuvent vous être refusés sans que vous ne sachiez pourquoi.

A bon entendeur

Symbole de luxe et de raffinement, le cuir nous habille et nous chausse depuis la nuit des temps. ABE a testé de nombreux objets en cuir, certains contiennent des substances peu recommandables. Son équipe vous emmènera aussi dans les tanneries italiennes et sur les traces de nouvelles matières qui se substitueront, peut-être, à la peau de bête.

Episode 1 : A bon entendeur

La marque est incontournable chez les moins de 25 ans : Shein bouleverse le monde de la mode à bas prix. En quelques années, le label chinois, vendu uniquement par correspondance, s'est taillé la part du lion de ce juteux marché. Un succès fulgurant mais un modèle d'affaires qui interroge...

Episode 2 : A bon entendeur

Le sèche-cheveux est un appareil indispensable dans la salle de bains. Mais comment bien le choisir ? Rapport qualité-prix, efficacité, température de l'air, volume sonore, sans oublier le fameux " effet ionisant ", décryptage de dix appareils parmi les plus vendus.

Episode 2 : A bon entendeur

Marre de trimballer vos bouteilles d'eau gazeuse ? De recycler des montagnes de PET ? De nombreux consommateurs se tournent vers des systèmes de gazéification domestiques. Prix, bilan environnemental, intérêt pour la santé. ABE fait le match et teste huit systèmes de gazéification vendus en Suisse romande.

Episode 3 : A bon entendeur

Chaque année, 30 000 ouvriers agricoles en provenance des pays de l'Est ou des anciennes colonies portugaises viennent travailler en Suisse. Dans des conditions parfois choquantes : journées interminables, salaire indécent, logements insalubres et surpeuplés. Pourtant, syndicats, ONG et services de l'État ne s'intéressent guère à leur sort... Présentation?: Linda Bourget.

Episode 3 : A bon entendeur

Deux milliards de francs : c'est la somme faramineuse que reçoivent chaque année les oeuvres d'entraide et autres associations caritatives. Malgré la crise, la générosité des Suissesses et des Suisses ne tarit pas. Mais comment savoir si cet argent est bien utilisé ?

Episode 3 : A bon entendeur

ABE décrypte les étiquettes des produits qui se prétendent naturels et détaille dans quelle mesure on peut se fier aux sigles qui figurent sur les emballages.

Episode 4 : A bon entendeur

Qui dit ski, dit équipement et budget conséquent. Comment bien choisir son matériel ? Quelles sont les questions à poser lors de la location ? ABE vous éclaire avec des conseils pratiques et concrets. L'équipe vous emmènera aussi en Belgique qui construit de des stations de ski "indoor".

Episode 5 : A bon entendeur

Fibre recyclée : beaucoup de marketing, peu d'écologie Logos et slogans se multiplient dans les magasins de vêtements. Partout, la mode nous promet des tissus durables et recyclés. Mais qu'en est-il réellement ? Les efforts du secteur textile, dont l'impact environnemental est massif, sont-ils conséquents ?

Episode 6 : A bon entendeur

Thérapeutique ou relaxant, le massage offre un soin prisé de tous depuis des temps immémoriaux. Mais comment s'orienter au milieu de la multitude de prestataires et de la liste pléthorique de types de massages ? Drainage lymphatique, réflexologie, massage classique, thaï, massage aux pierres chaudes ou lomi-lomi ? Quelles formations, quelles compétences pour quels types de massages ?

Episode 8 : A bon entendeur

Le pari sportif connaît un véritable boom grâce aux sites de jeux en ligne qui offrent des possibilités quasi infinies. Accéder aux sites de paris étrangers est un jeu d'enfant même si ceux-ci sont officiellement interdits en Suisse. Comment ce marché fonctionne-t-il ? Les joueurs sont-ils suffisamment protégés ? Producteur: Linda Bourget, Yann Franel, Malik Melihi Journaliste: Cyril Dépraz

Episode 10 : A bon entendeur

ABE sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages. Cette émission de consommation teste les produits, compare leurs prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. ABE parle d'économie et de social, d'écologie et de marché, de santé, de loisirs, de technologie avec des tests, reportages et enquêtes.

Episode 11 : A bon entendeur

Episode 11 : A bon entendeur

L'intelligence artificielle s'est glissée dans les interstices de nos vies de consommateurs, au point d'influencer, d'ores et déjà, la manière dont nous achetons.

Episode 12 : A bon entendeur

Une chaussure sur deux vendue dans le monde est une basket. Les sneakers ont ainsi conquis nos pieds à grand renfort de marketing et de placement de produits auprès des sportifs et des vedettes. Des chaussures qui se vendent souvent à prix d'or pour des coûts de fabrication très modestes.

Episode 12 : A bon entendeur

Le prix des voitures neuves a explosé en Suisse ces dernières années. Faut-il acheter neuf, d'occasion ou un leasing ? Véhicule à essence, hybride, électrique ? ABE vous guide dans le marché compliqué de l'automobile d'aujourd'hui. En deuxième partie d'émission, enquête sur le scandale des moteurs PureTech de chez Stellantis.

Episode 13 : A bon entendeur

Certaines hausses de prix sont si subtiles que le consommateur peine à les détecter, pourtant elles sont bien réelles. C'est le cas de la shrinkflation, qui consiste à discrètement réduire la quantité d'un produit en maintenant son prix ou de la cheapflation, l'art de dégrader la recette d'un produit en continuant à le vendre au même prix.

Episode 14 : A bon entendeur

Animaux de compagnie : combien chat coûte ? Chat ou chien : quand on aime, on ne compte pas ! Et pourtant, nos potes à pattes ont un coût substantiel qu'il vaut mieux connaître quand on adopte un animal. Alimentation, frais de santé, micropuce, panier, gamelle et tout le reste : ABE fait le calcul et s'interroge sur l'évolution de la relation entre l'humain et ses animaux de compagnie.

Episode 14 : A bon entendeur

ABE a testé l'efficacité des piles rechargeables et alcaline les plus vendues, puis reportage chez Ikea qui a décidé il y a deux ans de retirer l'assortiment de piles jetables et de ne plus vendre que des piles rechargeables.

Episode 15 : A bon entendeur

Des lapins venus de loin Avec leurs grandes oreilles et leur petite queue, ils sont les stars incontestées de Pâques : les lapins en chocolat. Mais certains parcourent de longs kilomètres avant de se retrouver dans nos cuisines car les marques suisses n'hésitent plus à fabriquer ces produits cultes à l'étranger.

Episode 16 : A bon entendeur

Péripéties de consommateurs : ça n'arrive pas qu'aux autres Chaque semaine, des dizaines de téléspectateurs s'adressent à notre rédaction pour relater les situations problématiques dans lesquelles ils se retrouvent en tant que consommateurs. De l'anecdotique au catastrophique, celles-ci racontent le manque de professionnalisme voire la malhonnêteté de certains prestataires.

Episode 17 : A bon entendeur

Episode 18 : A bon entendeur

Renvoi de vêtements : le voyage fou des produits Shein Incontournable chez les moins de 25 ans, le label chinois Shein, vendu uniquement par correspondance, s'est taillé la part du lion du juteux marché de la mode à petit prix. ABE a traqué les retours du leader de l'ultra fast fashion. Résultat : des produits qui parcourent des dizaines de milliers de kilomètres autour du monde.

Episode 19 : A bon entendeur

Pâtes, huile, sucre, et tout le reste : les prix de l'alimentation s'envolent, frappant les Suisses au porte-monnaie. Mais dans quels magasins les prix ont-ils le plus grimpé ? Les produits "premiers prix" augmentent-ils plus rapidement que les produits hauts de gamme ? ABE décortique les données du marché pour vous dire quels sont les consommateurs les plus touchés par l'inflation...

Episode 20 : A bon entendeur

Pour adolescents ou pour adultes, les séjours linguistiques promettent une expérience positive, entre apprentissage et découverte culturelle. La réalité ne correspond pas toujours à ce qui est vendu : encadrement défaillant ou cours de langues inadaptés. Les témoignages d'élèves mécontents se multiplient.

Episode 21 : A bon entendeur d'été

Episode 23 : A bon entendeur d'été

La saison des festivals commence mais les prix d'entrée s'envolent, et la tendance est encore plus forte au niveau des concerts d'artistes hors festivals.

Episode 27 : A bon entendeur d'été

La chips est un incontournable des pique-niques et des barbecues. L'équipe d'ABE s'est rendue à Fribourg pour y faire goûter des chips à plus de 100 personnes.

Episode 30 : A bon entendeur d'été

Lorsqu'il fait chaud, rien ne vaut le plaisir d'une bonne gorgée de thé froid. Pour savoir quel est celui que les Romands préfèrent, ABE a fait déguster huit thés froids au citron achetés en grande surface.

Episode 31 : A bon entendeur

Cheveux au vent, vêtu d'un simple T-shirt, d'un short et d'espadrilles légères, qui n'a jamais succombé au plaisir grisant d'une petite virée en scooter par une belle journée d'été ? Le problème, c'est que moins on est vêtu, plus le risque augmente de blessure grave en cas de chute...

Episode 32 : A bon entendeur

T'as où ton tatoo ? Le geste est définitif et pourtant il se banalise : le tatouage prospère sur la peau des Suisses, tantôt discrètement tantôt de manière spectaculaire. Mais lorsqu'il s'agit de se faire détatouer, la route est longue et la facture salée...

Episode 33 : A bon entendeur

En Suisse, les clients lésés par une entreprise ne peuvent pas s'unir pour l'attaquer en justice, même lorsqu'ils ont subi le même préjudice. Résultat?: certains renoncent à se battre seuls, vu la lourdeur des procédures judiciaires. Mais un projet d'action collective pourrait changer le rapport de force. Présentation?: Linda Bourget.

Episode 35 : A bon entendeur

\" ABE \" sonde les aspects les plus divers du quotidien des ménages : teste les produits, compare les prix, traque les fraudes, met en garde les consommateurs et interpelle les fabricants. L'émission parle d'économie et de social, d'écologie, de santé, de loisirs, de technologie...

Episode 37 : A bon entendeur

Quatre lettres pour un problème environnemental et sanitaire majeur : PFAS. Derrière cet acronyme, des milliers de substances utilisées à large échelle par l'industrie. Aujourd'hui, ces substances sont omniprésentes dans notre environnement et la Confédération tarde à fixer des valeurs limites.

Episode 38 : A bon entendeur

Après deux ans maussades pour cause de Covid, la croisière a de nouveau le vent en poupe, malgré des prix parfois élevés, un impact écologique désastreux et de nombreuses villes qui leur refusent l'accès. Pourtant, il n'est pas évident de savoir exactement ce que l'on paie lorsqu'on réserve sa croisière.

Episode 39 : A bon entendeur

Émission spéciale sur les coûts de la santé. Pourquoi le prix des médicaments est-il plus élevé en Suisse que dans les pays voisins ? Comment expliquer les primes étonnamment basses de certains cantons ? Et les comparateurs permettent-ils réellement de trouver les primes les plus intéressantes ?

Episode 39 : A bon entendeur

Episode 40 : A bon entendeur

Episode 40 : A bon entendeur

Migros, Coop : enquête sur les marges de la grande distribution Alors que l'inflation frappe les ménages de plein fouet, est la marge des grands distributeurs ? Pendant des mois, les enquêteurs d'ABE ont relevé des prix en magasin et collecté des données confidentielles auprès de producteurs et d'intermédiaires. Résultat : des marges parfois spectaculaires et difficilement explicables.

Episode 41 : A bon entendeur

Episode 41 : A bon entendeur

Très populaire aux Etats-Unis, la pâtisserie a aussi conquis nos contrées depuis longtemps. Industriel ou artisanal, il se décline à l'infini, mais il ne faut pas en abuser. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le donut, avec un reportage à Los Angeles, le paradis de cette pâtisserie.

Episode 42 : A bon entendeur

Produite à grande échelle autour de la Méditerranée, l'huile d'olive a trouvé le chemin de nos placards, au point de faire aujourd'hui partie de notre alimentation quasi quotidienne. Mais sa production est sous forte pression : en Espagne, premier producteur mondial, la récolte 2023 s'annonce catastrophique.

Episode 43 : A bon entendeur

Haricots, petits pois, framboises ou abricots : lorsque la saison est terminée, de nombreux fruits et légumes s'achètent au rayon surgelé. Et surprise ! Certains de ces produits viennent de très loin. Reportage et tests sur la valeur nutritive de nos surgelés.

Episode 48 : A bon entendeur

Carrelage : des prix qui laissent...sur le carreau ! Rénover un sol ou une maison entière avec du carrelage, c'est un gros chantier et une galère lorsqu'il faut choisir une entreprise pour les travaux. ABE a demandé des offres en Suisse romande de carrelage et de pose. Résultat : d'énormes différences de prix, mais aussi quelques entreprises peu recommandables...

Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV