Netflix annonce une nouvelle augmentation des tarifs. Ce que cela signifie pour les abonnés !
Alors que Netflix célèbre un bilan exceptionnel la fin d'année 2023, la plateforme de streaming prépare ses abonnés à une augmentation. Les succès croissants de la plateforme se traduisent par des stratégies visant à maximiser les profits, et malheureusement, cela signifie des changements substantiels dans le portefeuille des utilisateurs.
Croissance explosive et stratégies payantes !
Au quatrième trimestre 2023, Netflix a enregistré une croissance spectaculaire de 13,1 millions d'abonnés supplémentaires, portant le nombre total à 260,8 millions de foyers à travers le monde. Les ajustements, tels que la suppression du partage de mot de passe et l'augmentation des tarifs d'abonnement, ont contribué à cette ascension fulgurante. La plateforme constate également une croissance de 70 % des abonnements à son offre avec publicité.
Fort de ces succès, Netflix a décidé d'investir massivement dans un nouveau projet majeur : l'acquisition des droits de diffusion de WWE Raw pour la somme impressionnante de 5 milliards de dollars sur une décennie. Cette émission de divertissement sportive de la World Wrestling Entertainment sera diffusée en direct sur le N rouge dès janvier 2025 dans plusieurs pays, ouvrant une nouvelle ère de contenu exclusif.
Cependant, cette nouveauté ne vient pas sans conséquences pour ses fidèles abonnés. Une récente décision a été prise : la suppression progressive de l'offre d'abonnement sans publicité la moins chère. Dorénavant, les abonnés auront le choix entre deux options tarifaires, tous deux dépourvus de publicités :
- Le forfait Standard à 13,49 euros par mois ;
- Le forfait Premium à 19,99 euros par mois.
Netflix : nouvelles hausses à prévoir !
Ted Sarandos, PDG du mastodonte du streaming, a averti dans une lettre aux actionnaires que ces changements ne marquent probablement pas la fin des hausses de tarifs. Il explique : « Alors que nous continuons d'investir et d'améliorer Netflix, nous allons occasionnellement demander à nos abonnés de payer un petit extra afin de refléter le coût de ces évolutions, ce qui nous permettra de financer des investissements supplémentaires pour développer et faire grandir notre service ».
C'est un dilemme pour les abonnés fidèles qui cherchent à équilibrer le coût de l'abonnement avec la promesse continue de contenus originaux de qualité. Il faut dire que la décision prise par la plateforme au logo rouge n'a pas été faite au hasard. Elle intervient dans un environnement marqué par la concurrence et l'augmentation des coûts de production de contenu dans le secteur du streaming.