L’affaire Asunta qui à ébranlé l’Espagne, est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Camille D
Par Camille Dubois Publié le 2 mai 2024 à 16h20
L'affaire Asunta Qui à ébranlé L'espagne, Est Elle Tirée D'une Histoire Vraie

Une fois de plus, une mini-série étrangère se hisse en haut des classements Netflix, voici la sombre histoire qui se trouve derrière L'affaire Asunta, le drame familial qui a secoué l'Espagne !

Netflix regorge de séries d'horreur à vous glacer le sang, de la science-fiction aux productions les plus réalistes. Si même une histoire venue droit de l'imaginaire d'un réalisateur réussie à vous donner des frissons, alors que direz-vous des programmes adaptés de fait réels ?

L'affaire Asunta relate la disparition et le meurtre de la jeune d'Asunta Basterra, âgée de 12 ans, son triste sort a eut un écho retentissant qui n'a pas manqué de bouleverser tout le pays. L'enquête qui a suivi a connu des retournements qui ont mis à la lumière du jour les assassins de la petite fille. Qui a osé s'en prendre à elle ?

L'affaire Asunta ou l'histoire d'une disparition suspecte

L'affaire Asunta rassemble Candela Peña dans le rôle de Rosario Porto, la maman et Tristán Ulloa dans celui d'Alfonso Basterra, le père. Un couple aisé de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, qui se rend compte que leur fille adoptive a disparu, ils alertent donc immédiatement les forces de l'ordre.

Le lendemain, 22 septembre 2013, le corps de la petite Asunta Basterra est retrouvé sans vie sur le bord d'une route, l'autopsie révèle une mort par asphyxie, mais ce n'est pas tout ! Elle avait ingéré des quantités toxiques de lorazépam, un médicament sédatif, qui suggèrent qu'elle en avait ingéré pendant environ trois mois avant sa mort, a rapporté The Guardian.

Il faut savoir que, ne pouvant pas avoir d'enfants, les Basterra ont adopté en 2001 un bébé d'origine chinoise, Asunta Fong Yang. Tout semblait aller pour le mieux pour la famille, jusqu'à cet événement tragique, qui voudrait lui faire du mal ?

Que-est-il véritablement arrivé à Astuna Fong Yang ?

Vous l'avez compris, L'affaire Asunta est inspiré de faits réels. Qu'a-t-on fait à cette petite ? Après une autopsie, le médecin légiste a conclu qu'Asunta était morte par asphyxie et qu'elle avait ingéré 27 comprimés de lorazépam le jour de son assassinat, le même médicament que Porto utilisait pour traiter son anxiété. Le médecin légiste a également découvert qu'Asunta avait pris, contre son gré, environ 170 comprimés de lorazépam au cours des dix semaines précédant sa mort.

Au cours de l'enquête, un témoin déclare qu'Asunta avait dit à ses professeurs de musique : « Ma mère essaie de me tuer ». Lors du procès, le jury a finalement déclaré les parents coupables du meurtre.

Rosario Porto et Alfonso Basterra : que sont-ils devenus ?

Selon The Guardian, la mère a été arrêtée lors des funérailles de sa fille adoptive. Une caméra de vidéosurveillance installée dans une station-service proche de leur appartement l'a montrée en train de rouler avec une jeune fille, alors qu'elle avait précédemment déclaré qu'Asunta était à la maison, a rapporté le journal. Lorsque le couple a été informé de l'existence des caméras, ils ont tous deux changé leur version des faits, concernant la date à laquelle ils avaient vu leur fille pour la dernière fois.

Ils ont finalement été condamnés à 18 ans de prison chacun. Tous deux ont fait appel pour obtenir l'annulation de leur condamnation, confirme The Guardian. Porto a mis fin à ses jours dans sa cellule en 2020, tandis que Basterra purge toujours sa peine à Teixeiro.

Si vous n'avez pas encore vu cette histoire que Netflix a portée à l'écran, les six épisodes de L'affaire Asunta, est disponible sur la plateforme.

Camille D

Rédactrice spécialisée en films et séries TV, passionnée par ces domaines depuis mon plus jeune âge. J'ai fait carrière en écrivant des critiques et des analyses cinéphiles.

Aucun commentaire à «L’affaire Asunta qui à ébranlé l’Espagne, est-elle tirée d’une histoire vraie ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis