Les adaptations de comics ont leur lot de flops, mais Joker : Folie à deux semble être la pire de toutes.
Souvenez-vous, le premier film sur le Joker a surpris le public, à sa sortie en 2019. Présentant une vision sombre et fascinante du méchant emblématique de Gotham, le long-métrage a laissé le public à la fois captivé et troublé. Sans oublier l'interprétation envoûtante de Joaquin Phoenix qui lui a valu un Oscar.
Ce dernier s'est vu rejoindre par la pop star Lady Gaga pour le second opus, Joker : Folie à deux. Mais ce dernier n'a pas fait l'unanimité, devenant le pire de toute l'histoire des adaptations de comics.
Joker 2 : une suite pas du tout à la hauteur
Grâce à un accueil généralement positif et à la pertinence de ses thèmes, le premier film a fait un véritable carton. Côté box-office mondial, Joker a rapporté plus d'un milliard de dollars et figure toujours parmi les films classés R les plus rentables de tous les temps.
Il faut savoir que ce résultat a été obtenu avec un budget de moins de 70 millions de dollars. En comparaison, Joker : Folie à deux, porté par Joaquin Phoenix et Lady Gaga, a été fait avec un budget de 190 millions de dollars, ce qui augmente considérablement les enjeux.
Ayant prévu un weekend d'ouverture qui atteindrait les 60 millions de dollars, le film de Todd Phillips a rapporté 20 millions de dollars lors de sa première journée. Ce chiffre, bien inférieur aux prévisions initiales, est probablement le résultat des critiques négatives.
En effet, le long-métrage a eu un score de 33 % sur l'agrégateur américain, Rotten Tomatoes, ainsi qu'une note de 5.3/10 sur IMDb. Mais ce n'est tout, Joker 2 a reçu le pire CinemaScore, un « D » ! Une note inférieure à celle de Megalopolis qui a obtenu un « D+ ».
Le film "Joker: Folie à Deux" détient actuellement le pire CinemaScore pour un film sorti en 2024, la note la plus basse pour un film adapté de comics.
Ce week-end le film devrait atteindre entre 35 et 42M de dollars, soit près de 3 fois moins que le premier film. pic.twitter.com/r0k2YYxQyj
— CINÉ BREAK FR (@cinebreakfr) October 5, 2024
Pourquoi un score aussi bas ?
Avec de tels scores, Folie à deux, bat le record et devient le film adapté d'une bande dessinée le moins bien noté de tous les temps, un titre précédemment détenu par Les 4 Fantastiques, sorti en 2015, qui avait reçu un « C- ». À noter que le premier Joker a obtenu un « B+ », on se demande donc pourquoi ce retournement de situation ?
Pour commencer, un grand nombre de spectateurs ont été déçus de découvrir que le film était une comédie musicale. « À la 4ᵉ chanson complètement inutile de ce film, je me suis sentie tellement ennuyée que j'étais en colère », écrit un internaute sur le réseau social X.
Au-delà du genre de la production, les internautes ont soulevé d'autres points qui clochaient, notamment l'absence d'intrigue comme le souligne ce commentateur : « Une suite qui se trahit d'elle-même sans jamais aller au bout de ses idées, rendant même malaisant et d'une tristesse absolue sur sa fin bâclée ». Un autre utilisateur de X mentionne le manque de développement en déclarant : « Malgré une ambiance soignée, il manque la profondeur et l’impact qu’on attendait ».
Joker: Folie à deux, T. Phillips. (2024)
Une suite aussi embarrassante que son prédécesseur. La déconstruction méta s’avère hypocrite, tant elle joue lourdement la victimisation puérile. Le refus d’embrasser pleinement le musical témoigne d’un snobisme digne de Denis Villeneuve. pic.twitter.com/Kzo8hmcQpJ— Yoan Orszulik (@yoanorszulik) October 6, 2024
Vous remarquerez donc que les réactions en ligne s'accordent sur les critiques en qualifiant le « film d'échec ». Mais on se demande : si jamais il devait intégrer une plateforme de streaming, aurait-il droit à un second souffle ?