Le génie derrière la trilogie du parrain a dévoilé à Cannes, cette semaine, sa dernière œuvre, Megalopolis ! De quoi ça parle ? On vous dit tout !
Francis Ford Coppola, un nom qui pèse son poids dans le monde du septième art, revient une fois de plus avec une production unique et personnelle, riche en symboles. Megalopolis, ce projet ambitieux qui a mis des décennies à voir le jour, est porté par les plus grands noms de Hollywood. Et pour donner un avant-goût, il dévoile une bande-annonce qui révèle des miettes de ce qui promet d'être une expérience cinématographique mémorable !
Megalopolis : une bande-annonce extravagante !
En ce mois de mai, le géant du cinéma Francis Ford Coppola a présenté fièrement au festival de Cannes son projet le plus personnel jusqu'à présent, Megalopolis. Il y a quelques jours, il y a eu la mise en ligne de la première bande-annonce qui nous donne un aperçu du casting cinq étoiles qui y figurent. Nous retrouvons notamment Adam Driver, le lauréat de l'Academy Award, Forest Whitaker et Dustin Hoffman. Outre ces grandes stars, la distribution comprend aussi : Giancarlo Esposito, Laurence Fishburne, connue pour son rôle dans John Wick.
S'inspirant fortement de l'histoire de l'Empire Romain, Megalopolis est centré sur la reconstruction de la ville de New York à la suite d'une catastrophe qui l'a détruite. Au milieu du chaos, un architecte ambitieux (Adam Driver) est prêt à braver tous les obstacles pour faire de ce lieu une Utopie, le souci est que sa vision se heurte à celle du maire qui préfère encore maintenir un statu quo.
Megalopolis : 40 ans avant de voir le jour !
Très peu de cinéastes peuvent se vanter d'avoir l'imagination et le sens créatif de Francis Ford Coppola, qui, au crépuscule de sa carrière, a longtemps nourri un projet passionnel qui pourrait bien être le film le plus ambitieux qu'il ait jamais réalisé. Il faut savoir qu'il a commencé à écrire le scénario de Megalopolis dans les années 1980, mais a dû le mettre de côté pour des raisons financières. Aujourd'hui, le moment est venu, grâce à une carrière illustre, il a amassé une fortune personnelle suffisante pour financer le film de ses rêves, plus de 120 millions de dollars.
La mise en ligne de sa bande-annonce le 4 mai a une signification particulière pour le réalisateur, il s'agit d'un hommage à sa défunte épouse qui aurait fêté son 88ᵉ anniversaire à cette date. « Megalopolis a toujours été un film dédié à ma chère femme Eleanor. J'avais vraiment espéré fêter son anniversaire ensemble ce 4 mai. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, alors permettez-moi de partager avec tout le monde un cadeau en son nom ».
Voir cette publication sur Instagram
Megalopolis a-t-il une date de sortie ?
Megalopolis n'a pas encore de date de sortie. Le film est actuellement sans distributeur, il est donc difficile de dire quand il sortira. Il ne serait pas surprenant qu'un studio comme NEON décide de le reprendre, d'autant plus que ce sont eux qui ont distribué Ferrari de Michael Mann après qu'il ait perdu sa distribution.