Grève des scénaristes : Vos séries préférées en danger de report ou d’annulation ?

Marine V
Par Marine Veil Modifié le 8 mai 2023 à 20h49
Grève des scénaristes Vos séries préférées en danger de report ou d'annulation

La grève des scénaristes américains menace VOS séries préférées ! Découvrez lesquelles !

Accrochez-vous bien à votre fauteuil, chers lecteurs ! Le monde des séries et des films vient d'être bouleversé par une grève qui pourrait vous laisser sans vos émissions favorites pour une durée indéterminée ! Vous avez bien entendu : la grève des scénaristes américains risque de provoquer une pénurie de divertissement sur vos plateformes de streaming préférées !

Depuis le 2 mai 2023, les scénaristes américains sont passés à l'offensive : ils sont en grève ! Les conséquences pourraient être désastreuses pour les fans de séries, car cette dernière pourrait entraîner l'arrêt total de certaines productions très attendues. Quelles seront les séries concernées par ce mouvement ? Réponse dans cet article.

Grève des scénaristes américains : Quelles sont les raisons ?

Inquiets de ne pas retrouver vos héros préférés à l'écran ? Vous avez de quoi l'être ! Le 2 mai 2023, nous avons appris que les scénaristes hollywoodiens se sont mis d'accord, ils en ont assez de leur sort et ont décidé de crier haut et fort leurs mécontentements en organisant une grève massive !

Une nouvelle décevante pour les cinéphiles puisque cela peut amener à l’arrêt total de certains programmes attendus depuis un moment sur les plateformes de streaming. Et c'est la Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes, qui est à la tête de cette révolte. Ils ont pris la grande décision d'organiser une grève pour inciter les plateformes de production à la négociation.

Mais pourquoi cette grève, nous direz-vous ? Il faut dire que le streaming a bouleversé la donne en matière de rémunération des auteurs, car ces derniers ne peuvent plus bénéficier d'une part des recettes publicitaires générées par une chaîne de télévision. Chose qui réduit considérablement les "droits résiduels" des auteurs. « Ce à quoi je suis habitué en tant qu’auteur pour la télévision, c’est à peu près 20 000 dollars de droits résiduels pour un épisode. Dans le streaming, je viens d’avoir un chèque pour le même projet de 25 dollars », affirme un scénariste interrogé par l'association More Perfect Union.

Grève des scénaristes : Tour d'horizon des programmes affectés !

Il est clair que ces revendications impacteront d'une manière ou d'une autre l'avenir de certaines séries télévisées. En effet, des retards monstres à prévoir pour Cobra Kai, Abbott Elementary, Yellowjackets et la série animée Big Mouth. Ajoutons à cela, la saison 5 de Stranger Things ainsi que la quatrième saison de The Mandalorian. Bien qu'elle soit déjà en tournage, la saison 2 des Anneaux de Pouvoirs a été, elle aussi, touchée par ce mouvement. Cela dit, il est fort probable que sa sortie soit retardée par les producteurs.

Quant à la saison 2 de House of the Dragon, George R.R. Martin a confirmé que la production de cette dernière ne sera pas affectée par cette grève qui a lieu aux États-Unis. « Le tournage de la deuxième saison de House of the Dragon a commencé le 11 avril et se poursuivra au Pays de Galle et à Londres. Les scripts des 8 épisodes de la saison 2 ont tous été terminés il y a des mois, bien avant le début de la grève ».

L'issue de la grève des scénaristes hollywoodiens reste incertaine, et nul ne sait quand les plateformes de streaming pourront mettre un terme à ce conflit. Mais, restez connectés pour en savoir plus sur l'avenir de vos programmes preférés et pour suivre l'évolution de cette crise qui menace de perturber le paysage audiovisuel américain... et au-delà !

Marine V

Marine est une journaliste télé célèbre connue pour ses reportages sur des sujets controversés et sa passion pour l'investigation et le journalisme d'investigation.

Aucun commentaire à «Grève des scénaristes : Vos séries préférées en danger de report ou d’annulation ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis