Disney+ s’attaque au partage de comptes ! Voici ce qui va changer sur la plateforme

Melissa A
Par Mélissa A. Modifié le 10 août 2023 à 21h31
Disney+ s'attaque au partage de comptes !

Avis aux squatteurs, dites au revoir au partage de comptes sur Disney+ ! 

Les géants du streaming sont en ce moment sur le pied de guerre. Après la démarche audacieuse de Netflix, c'est maintenant au tour de Disney+ d'annoncer sa volonté de combattre le partage de comptes parmi ses utilisateurs !

Disney+ : le début d'une lutte acharnée ?

La nouvelle ne surprendra certainement pas grand monde. Bob Iger, PDG de Disney+, a récemment indiqué la priorité d'aborder le sujet du partage de comptes. Pour lui, c'est devenu un véritable enjeu pour la plateforme. « Nous pensons en fait qu’il y a là une opportunité de nous aider à développer notre activité », a-t-il précisé.

Il a également pointé du doigt le nombre considérable d'utilisateurs qui partagent leur accès à Disney+ avec des proches. Le président-directeur général de The Walt Disney Company a laissé entendre que ce comportement pourrait affecter les revenus potentiels de l'entreprise.

Et le cas de Netflix est à prendre comme exemple. Le mastodonte du streaming avait décidé, en mai 2023, de prendre des mesures contre le partage de comptes. La plateforme a instauré des tarifs supplémentaires pour ceux qui désiraient partager leurs accès. Cette décision, bien que controversée et critiquée sur les réseaux sociaux, a porté ses fruits : près de 100 000 nouveaux abonnements ont été enregistrés. Il est donc évident que le partage de comptes, au-delà d'un simple petit problème technique, représente une occasion pour les plateformes de streaming d'augmenter leurs bénéfices.

La roadmap de Disney+ contre le partage 

Si l'annonce est toute récente, la mise en application de cette nouvelle politique ne sera pas immédiate. Les utilisateurs ont encore le temps de s'adapter à cette nouvelle restriction qui ne devrait pas être mise en place avant 2024. « Dans le courant de l’année, nous commencerons à mettre à jour nos contrats d’abonnement en y ajoutant des conditions supplémentaires et nos politiques de partage. Et nous mettrons en place des tactiques de monétisation dans le courant de l’année 2024 », a notamment expliqué le PDG.

Et d'ajouter : « Nous avons déjà la capacité technique de surveiller une grande partie de ce phénomène, et je ne vais pas vous donner un chiffre précis, sauf pour dire que c’est significatif ». Reste à savoir si ces mesures seront bénéfiques ou non pour les consommateurs de la plateforme.

Melissa A

Rédactrice spécialisée en films et séries TV. Elle travaille depuis plus de quatre ans dans le domaine et a contribué à plusieurs grands médias. Reconnue comme une experte, elle continue de partager sa passion pour le cinéma et la télévision avec le monde entier.

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