Envie de connaître les coulisses d'une élection présidentielle ? Ce soir à la TV, suivez le stagiaire maladroit d'Alexandra Lamy dans Le Poulain !
Les campagnes présidentielles jouent un rôle important dans l'évolution d'un pays. Si les discours, meetings et autres sorties de proximité ont l'air intéressants, ce qui l'est d'autant plus est la préparation qu'il y a derrière. Vous êtes-vous déjà demandé comment organise-t-on de tels événements ? Et comment les candidats gagnent-ils l'approbation du public ?
Vous tombez bien, ce soir à la TV, un cours détaillé en communication, en organisation et… en coups bas vous attend dans le long-métrage de Mathieu Sapin.
Ce soir à la TV : quand on est en campagne, tous les coups sont permis !
L'intrigue de ce long métrage vous plonge au cœur d'une campagne électorale, celle de Catherine Beressi, incarné par Valérie Karsenti. Dans le rôle de sa directrice de communication, Agnès Karadzic, vous trouverez la talentueuse Alexandra Lamy, expérimenté et efficace, la jeune femme est prête à tout pour faire de cette élection un succès phénoménal.
Tout se déroule comme prévu jusqu'au moment où Agnès se voit attribuée un assistant, Arnaud Jaurès, joué par Finnegan Oldfield. Faisant ses premiers pas dans la politique, le jeune homme de 25 ans reste naïf et maladroit, ce qui lui vaut d'être sous-estimé par sa patronne.
Voulant à tout prix apprendre les ficelles du métier, il observe et prend note, entre stratégies sournoises et coups bas sans pitié, il se forge vite et devient, lui-même, prêt à tout pour s'élever au plus haut rang. Au fil de son développement, Arnaud se voit confier l'organisation de déplacement et la rédaction de discours.
Alexandre Lamy a eu une source d'inspiration insolite pour son rôle
Incarnant un personnage complexe, la star d'Un gars et une fille a dû s'inspirer de personnalités politiques existantes pour lui donner du sens. « J'ai fait vraiment un mélange. Je suis allée vraiment partout. Que ça soit Ségolène Royal, même Madame Le Pen… pour piocher des choses de chacune. Parce que c'est ça qui est intéressant », confie-t-elle à Allociné.
Et d'ajouter : « Je pense que Mathieu (le réalisateur) n'avait pas envie que ça représente quelqu'un de précis, mais surtout l'accès au pouvoir, c'est pour ça que je ne voulais pas non plus m'inspirer spécialement d'un personnage. Je voulais au contraire qu'elle soit plus large que ça ».
Ces propos sont confirmés par le réalisateur, Mathieu Sapin, qui décrit Agnès Karadzic comme étant « à la fois inquiétante et imprévisible, dure et tendre, et qu’elle change de couleurs en quelques secondes ». Alors, ne manquez pas ce soir à la TV, Le Poulain, une fiction aussi réaliste que drôle, sur TF1 Séries Films, à 21 h.
2m1 dans @LaMatinaleLCI on parle de l’excellente comédie politique Le Poulain avec @OldFinnegan et Alexandra Lamy 🎥 pic.twitter.com/BHz1iUQx5Y
— Bintily (@BintilyDiallo) September 18, 2018