TF1+ fait peau neuve ? La plateforme de streaming annonce une expansion à l'internationale !
Dans une ère où le streaming vidéo redessine les contours de notre consommation médiatique, TF1 fait une entrée fracassante sur le marché international avec TF1+, sa toute nouvelle plateforme de SVOD. Cette initiative ambitieuse marque le début d'une expansion qui promet de révolutionner le paysage audiovisuel francophone, mettant en jeu la domination de Canal+. Et il semblerait bien que cette nouvelle plateforme de streaming s'exporte à l'international !
L'ascension internationale de TF1+ !
Lancé en janvier 2024, TF1+ ne se limite pas à conquérir le cœur des Français. Dès juin 2024, Belgique et Luxembourg accueilleront ce service avant qu'il ne déferle sur l'Afrique francophone, visant d'abord l'Afrique du Nord. « La société s’étendra ensuite aux pays d’Afrique francophone, en commençant par l’Afrique du Nord, et pourrait par la suite inclure d’autres pays, y compris le Canada, au cours des 18 prochains mois », nous rapporte le média Bloomberg.
Toujours selon la même source, le directeur général de TF1, Rodolphe Belmer, affiche des ambitions démesurées pour sa plateforme. Il envisage de rendre TF1+ disponible dans un maximum de marchés francophones. Le but ? « Élargir sa base et d’attirer les annonceurs ». Face à des géants comme Netflix et Prime Video, TF1+ pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à sa gratuité.
TF1 lancera TF1+, sa plateforme de streaming gratuite le 8 janvier.
TF1 promet 15 000 heures de contenus, 200 séries en intégralité, 200 films familiaux et 200 téléfilms dès le lancement. pic.twitter.com/btpxaefeVd
— Infos Séries (@SeriesUpdateFR) December 21, 2023
TF1+ contre Canal+ : le choc des titans en Afrique francophone
En Afrique francophone, la bataille pour la suprématie du streaming vidéo s'annonce titanesque. Eh oui, Canal+, règne sur le continent depuis plus de 30 ans, et on peut dire qu'il est incontestablement le leader de la télévision payante. Il « opère dans plus de 25 pays, à travers 16 filiales et plus de 300 partenaires et distributeurs, via plus de 8 000 points de vente ». Le groupe pourrait voir son hégémonie menacée par l'arrivée de TF1+.
Le modèle économique de TF1+, basé sur la publicité, offre une alternative gratuite séduisante face à des abonnements payants. Dans un marché où la gratuité pourrait faire la différence, TF1 mise avant tout sur l'attractivité de sa plateforme pour capter une part importante du marché de la publicité numérique.
D'ailleurs, Rodolphe Belmer le souligne même : « Les publicités en ligne, dont les prix sont plus élevés parce qu’elles sont plus faciles à cibler sur des clients particuliers, peuvent coûter environ trois fois le prix par millier de personnes touchées. ». Vous l'aurez compris, l'arrivée de TF1+ sur la scène internationale du streaming vidéo s'annonce comme un tournant majeur.