Prévu pour le 13 novembre 2024, Gladiator II a eu droit à une première projection, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les spectateurs l'ont trouvé « énorme ».
Les premières réactions à la suite la plus attendue de l'année sont tombées après sa toute première projection vendredi dernier. En effet, Gladiator II a débarqué sur grand écran pour la première fois à Los Angeles, lors d'une séance présentée par l'acteur principal, Paul Mescal. Si les deux premières bandes-annonces du film n'avaient pas convaincu les fans de la franchise, ceux qui ont assisté à cette projection ont eu un avis bien différent.
Gladiator II n'était pas si bien parti
Lorsque la nouvelle est tombée que Ridley Scott travaillait sur un second opus de Gladiator, beaucoup de personnes ne comprenaient pas l'intérêt de faire une suite. Leur mécontentement n'a fait que croître après la sortie de la première bande-annonce, dont ils n'ont aimé ni la musique ni l'accent de Denzel Washington.
La déception s'est confirmée avec un second trailer qui, bien que présentant une musique améliorée, a été jugé un peu trop révélateur. Côté intrigue, la production suit Lucius (Paul Mescal) alors qu'il entre dans le Colisée après que sa maison a été conquise par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d'une main de fer.
Tandis que les derniers films de Ridley Scott, dont Napoléon et House of Gucci, ont reçu des critiques mitigées, il semble que le cinéaste soit de retour au sommet avec Gladiator II. Ce dernier reçoit un accueil élogieux à la suite de sa première projection.
« C'est l'un meilleurs films de tous les temps »
Il est important de savoir que le public qui a visionné Gladiator II à Los Angeles était composé de votants de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences et de membres du syndicat des acteurs. Ces derniers n'ont pas manqué de partager leurs avis, et la plupart sont très positifs.
Drew Taylor de The Wrap a déclaré que « Gladiator II est le genre d'excellence cinématographique à grande échelle que seul Ridley Scott pouvait maîtriser », ajoutant que « tout dans ce film fonctionne ». Il a même comparé le film à Top Gun : Maverick dans le sens où le long-métrage parvient à « conjurer le passé tout en ajoutant quelque chose de nouveau ».
Rest easy, Romans. #Gladiator2 is the kind of large scale filmmaking excellence only Ridley Scott could corral. Everything about it just works. Big #Maverick vibes in its ability to conjure the past while adding something new. Bold, muscular filmmaking from a legendary talent. 🏛️ pic.twitter.com/ZpowkMpPV1
— Drew Taylor (@DrewTailored) October 19, 2024
Quant au présentateur Matt Ramos, il a écrit : « Gladiator II n'est pas seulement le meilleur film de l'année, c'est aussi l'un des meilleurs de tous les temps. C'est l'un de ces films qui ravivent votre amour du cinéma. Il dépasse toutes les attentes, les performances sont exceptionnelles (Denzel vient de décrocher un nouvel Oscar) ». Il n'est pas le seul à mentionner les Oscars, nombreux sont ceux qui estiment que la production en décrochera plusieurs.
La course aux Oscars a commencé…
La suite tant attendue de Gladiator, qui avait remporté le prix du meilleur film, semble prête à faire des étincelles pour que son réalisateur, nommé trois fois aux Oscars, soit en lice pour remporter un nouveau trophée. En outre, ses vedettes, Paul Mescal et Denzel Washington, sont désormais en lice dans leurs courses respectives.
Après avoir décroché sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Aftersun, Paul Mescal pourrait se retrouver dans la catégorie. Quant à la star de Man on Fire, qui a déjà remporté deux Oscars, il pourrait être pressenti pour un troisième dans la catégorie des seconds rôles.