Vous le savez déjà, la production qui représentera la France aux Oscars ne sera pas Le Comte de Monte-Cristo, mais Emilia Perez. Quelles sont donc les raisons de ce choix ?
Bien que la cérémonie des Oscars soit prévue pour mars 2024, elle fait déjà parler d'elle. La raison derrière cet engouement est le CNC (Centre National de la Cinématographie), chargé de nommer l'œuvre qui représentera la France dans la catégorie du meilleur film international.
Parmi quatre productions, dont les deux favorites étaient Emilia Perez et Le Comte de Monte-Cristo, le CNC a opté pour la comédie musicale portée par Selena Gomez. Ce choix a surpris de nombreux cinéphiles, d’autant plus que le long-métrage de Pierre Niney a connu un succès retentissant.
Un choix qui va à l'encontre du Box-Office
Sorti en France le 21 août 2024, le film de Jacques Audiard, Emilia Perez, peut se vanter de sa collection de récompenses. Après avoir reçu une standing ovation de 11 minutes et récolté deux prix au prestigieux Festival de Cannes, il a remporté au moins un prix dans tous les festivals où il a été projeté jusqu'à présent.
De son côté, l’adaptation de Monte-Cristo par Alexandre Dumas a marqué les esprits dès sa sortie dans les salles obscures, le 26 juin 2024. En plus d’une standing ovation de près de 12 minutes au Festival de Cannes, il a décroché le Swann du meilleur film au Festival du film de Cabourg.
Il faut admettre que ces deux productions ont eu un impact significatif sur le monde du cinéma cette année. Cependant, en jetant un coup d’œil sur les chiffres, une légère distinction se dessine. D'après le site Box Office Mojo, Le Comte de Monte-Cristo a dépassé les 68 millions de dollars, contre 5 millions pour Emilia Perez.
Ce n'est pas la seule différence. Tandis que les sites Rotten Tomatoes et IMDb attribuent respectivement un score de 88 % et une note de 7,4/10 à Emilia Perez, ils donnent un score de 100 % et une note de 8/10 au film porté par Pierre Niney. Alors, si les chiffres penchent en faveur du Comte de Monte-Cristo, quels critères justifient le choix du CNC ?
Les films "Le Comte de Monte-Cristo" et "Emilia Perez" seraient les favoris pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars.🇫🇷
(via @Variety) pic.twitter.com/vHnXK7Jby5
— Infos Séries (@SeriesUpdateFR) August 24, 2024
Selena Gomez est-elle à l'origine du choix du CNC ?
Si l’on se base uniquement sur les résultats du box-office, le film qui devrait représenter la France aux Oscars serait logiquement Le Comte de Monte-Cristo, et les internautes sont du même avis. « Je suis sûr qu’il y a encore des utilisateurs ici qui, sans ironie, pensent que soumettre Monte-Cristo est une meilleure idée », déclare un utilisateur sur Reddit. Quels paramètres ont donc poussé le CNC à faire un choix si inattendu ?
Serait-ce une question de diversité ? Le casting du Comte de Monte-Cristo est entièrement français, tandis que celui d’Emilia Perez est bien plus international. En effet, on y retrouve l'actrice espagnole Karla Sofía Gascón, l'acteur vénézuélien Édgar Ramírez sans oublier la star planétaire Selena Gomez.
Ou peut-être est-ce une question de popularité ? Il ne fait aucun doute que la pop star a largement contribué à mettre Emilia Perez sous les feux des projecteurs, attirant sa vaste fanbase grâce à une campagne de promotion internationale. Un soutien dont n’a pas bénéficié Le Comte de Monte-Cristo, qui ne sortira aux États-Unis que le 20 décembre 2024.
‘Emilia Perez’ is France’s official submission for the Best International Feature category at the 2025 Oscars. pic.twitter.com/VcbznHIUUe
— Pop Base (@PopBase) September 18, 2024
Nombreux sont ceux qui pensent qu’en choisissant une production internationale, la France tente d'éviter de reproduire l’erreur de l’an dernier. Souvenez-vous, en mettant en avant La Passion de Dodin Bouffant, la France n’avait pas été retenue, alors qu'Anatomie d'une chute, elle, a été nominé dans plusieurs catégories.