Bien que de nombreux spectateurs s'attendaient à une adaptation réussie, le film Donjons et Dragons : l'Honneur des voleurs a été un flop ! Son intégration sur Paramount+ va-t-elle sauver l'honneur de cette production.
Donjons et Dragons : l'Honneur des voleurs transpose l'univers fantastique, épique et déjanté du célèbre jeu de rôle des années 80. Malheureusement, les résultats au box-office n'ont pas été à la hauteur des attentes, faisant de ce film un véritable flop. Son intégration au catalogue de Paramount+ pourrait-elle lui offrir une seconde chance de trouver son public ?
Un film qui n'a pas eu l'effet escompté
Réalisé par le duo de réalisateurs, John Francis Daley et Jonathan Goldstein, Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs suit les aventures d'Edgin, incarné par Chris Pine, un barde débauché et charismatique, qui fait appel à un groupe éclectique et vibrant.
Ce dernier se compose d'un barbare impétueux, incarné par Michelle Rodriguez, d'un sorcier flamboyant, interprété par Justice Smith, et d'un paladin courageux et noble, joué par Regé-Jean Page. Ce groupe entreprend une quête audacieuse pour libérer la fille d'Edgin des mains du perfide et sinistre Forge, interprété par Hugh Grant.
Malgré ce casting de haut vol et un univers tiré du jeu de rôle non moins historique, la production a malheureusement déçu de nombreux fans de fantasy. Diverses critiques ont été formulées, allant d'une intrigue centrale jugée trop faible à une tentative maladroite d'imiter l'humour caractéristique de l'univers Marvel.
Vous l'aurez compris, Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs n'a pas réussi à convaincre le public. Le long-métrage n'a rapporté que 208 millions de dollars au box-office, pour un budget estimé à 150 millions de dollars. Un résultat mitigé qui a soulevé la question d'une éventuelle suite. Selon les dernières déclarations de Brian Collins, le PDG de Paramount Pictures, l'espoir d'une autre opus n'est pas complètement éteint.
Paramount+ n’abandonne pas la franchise
Paramount+ ajoute le programme dans son catalogue dès le 12 septembre 2024. Mais pas que, il semble que la plateforme du streaming envisage même une suite pour la production. Cette dernière sera cependant produite avec un budget plus modeste, comme l'a expliqué Brian Collins à Variety : « Nous devons trouver un moyen de le faire pour moins cher ».
On peut également se demander si Donjons et Dragons connaîtra le même sort que Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson. Ce film à gros budget, sorti en 2017, a initialement été un véritable flop au box-office.
Pourtant, une fois qu'il a atterri sur Netflix, il a finalement trouvé son public et a rencontré un succès inattendu. Alors, la question se pose : Donjons et Dragons pourrait-il aussi redresser la barre une fois arrivé sur Paramount+ ?