Quelques jours après la sortie de la nouvelle version de The Crow, le réalisateur du film original critique sévèrement le reboot après son énorme flop.
Le 21 août, les spectateurs ont pu découvrir dans les salles obscures le reboot de The Crow. Et disons-le, ce long métrage qui n'a pas réussi à captiver le public s'est soldé par un échec cuisant au box-office. Ce fiasco a suscité des réactions inattendues, notamment de la part d'Alex Proyas, le réalisateur du film original sorti en 1994. Ce dernier n'a pas caché sa satisfaction face à l'échec commercial du remake.
Un démarrage catastrophique pour ce remake
Le reboot de The Crow, qui a ouvert ses portes aux cinémas avec une recette décevante de 4,6 millions de dollars, a été produit avec un budget estimé à 50 millions de dollars. Ce résultat décevant a rapidement été qualifié de flop. En effet, le public n'a pas répondu présent, et les critiques n'ont pas non plus été tendres.
The Crow (1994) / The Crow (2024) pic.twitter.com/bfILQEutBh
— sabrina 🦇 (@nightwaynes) August 27, 2024
Avec un score de 20 % sur Rotten Tomatoes et des critiques sévères le qualifiant d'un remake « gothique incroyablement horrible » (The Guardian), d'un film « qui aurait dû rester dans l’ombre » (IGN), et d'une fiction « ressuscitée, et ça ne fait que du mal » (The New York Times).
« Une tentative cynique de faire de l’argent »
Alex Proyas, le réalisateur du film original, n'est également pas parti de main morte. Depuis la sortie du film, le cinéaste s'est exprimé sur ses réseaux sociaux avec scepticisme. Sur sa page Facebook, il a partagé des critiques négatives du film, se moquant de son échec avec une ironie mordante. Il a commenté : « Je pensais que le remake était une tentative cynique de faire de l’argent. Visiblement, il n’y a pas beaucoup d’argent à gagner ».
Et il n'a pas hésité à aussi diffuser les critiques négatifs d'autres médias, avec une certaine jubilation, surtout celle qui classe The Crow dans la catégorie des "pires films de l'année 2024".« Voilà la critique que nous attendions tous. C’est un peu comme fouetter un cheval mort maintenant, alors je pense que je vais arrêter après ça… jusqu’à ce qu’une autre critique drôle arrive ! », peut-on lire.
Selon le média Variety, les producteurs et les scénaristes du reboot ont défendu leur vision en expliquant qu'ils avaient voulu créer quelque chose de distinct et de neuf, plutôt que de simplement refaire le film de 1994. William Schneider, co-scénariste du nouveau film, a affirmé que l'équipe avait cherché à offrir une nouvelle perspective sur l'histoire, tout en honorant l'original d'une manière différente.