Qui aurait pu prédire qu'un film de flics sur la Côte d'Azur ferait autant parler de lui ?
Ce film diffusé sur Netflix a particulièrement bien performé dans plusieurs pays européens, atteignant la deuxième place en Suisse, Ukraine, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Luxembourg, Grèce et Hongrie. À peine lancée sur la plateforme de streaming, la nouvelle production française avec Alice Taglioni et Stéfi Celma s'illustre à l'international. C'est là, le meilleur classement qu'il ait obtenu à ce jour. En France, cependant, Nice Girls n'a pas suscité le même engouement critique, recevant un accueil mitigé.
Netflix gratuit pendant 30 jours
Netflix : un duo de flics déjantés met le feu à la Riviera
Dans un décor 100 % azuréen, Nice Girls nous plonge dans l'aventure de Léo (Alice Taglioni), une flic intrépide et instinctive, qui se proclame être la « meilleure flic de la Riviera ». Sa routine est bouleversée lorsqu'elle est contrainte de faire équipe avec Mélanie (Stéfi Celma), une enquêtrice allemande sérieuse et méthodique.
Leur duo improbable se forme à la suite de la disparition soudaine de Ludo, ancien indic et collègue de Léo, à Hambourg. Tandis qu'elles se lancent ensemble dans une enquête, elles ignorent que la ville de Nice est sous la menace d'un danger imminent. Au fil de l'histoire, les deux femmes, que tout oppose, découvrent qu'elles sont bien plus liées qu'elles ne l'avaient imaginé.
Nice Girls revisite les codes du genre avec satire
Bien qu'il s'agisse d'une comédie, le long-métrage diffusé sur Netflix adopte les codes classiques des films d'action : musiques tendues, voitures lancées à grande vitesse, cascades, bagarres et fusillades. Il les réinvente avec une touche d'ironie et de satire, ce qui est brillamment réussi ! L'adrénaline est bien présente, même si l'intrigue, un peu farfelue, semble surtout servir de prétexte.
Tourné sur la Riviera, le film nous régale également avec ses décors magnifiques. Bien que le scénario ne brille pas par son originalité et rappelle un peu Taxi, il a le mérite de mettre en avant deux personnages féminins principaux qui se soutiennent mutuellement et incarnent une belle sororité.
Pourquoi ce film Netflix ne fait pas l'unanimité en France ?
Avec une note moyenne de 1,7/5 sur 52 votes sur le site Allociné, et des critiques acerbes qualifiant le film de « comédie policière sans énergie » et « à l'humour daté » (Télé-Loisirs), mais aussi d'œuvre où les « enquêtrices trébuchent sur la vulgarité » (Télérama), Nice Girls n'a pas pu convaincre le public français. Néanmoins, il se classe tout de même quatrième des films les plus visionnés en France, derrière The Union, le film d'horreur The Deep House, et Fast & Furious X.
Bien que la comédie soit entrain de grimper dans le Top 3 mondial sur Netflix, elle ne semble pas plaire à tous les Français. Le ton et l'humour du film semblent décalés par rapport aux attentes du public, habitué à un certain niveau de finesse et d'originalité dans les comédies policières.
C'est tellement mauvais. Taglioni fait des mimiques façon comédie sur jouée comme tout le casting d'ailleurs. Vannes qui tombent à plat, intrigue à 2 balles. C'est du consommable de bas niveau. Dommage
— utilisateurXlambda (@Plushyny) August 23, 2024
D’ailleurs, sur X/Twitter, les internautes n’ont pas été tendres : certains qualifient Nice Girls de « prétendant sérieux au titre de la pire comédie de l’année », tandis que d’autres jugent le film comme « tellement mauvais » avec des mimiques exagérées de Taglioni et un casting qui ne fait pas mieux. Les vannes tombent à plat et l’intrigue semble peu inspirée, donnant une impression de produit de consommation bas de gamme. Des avis assez tranchés qui témoignent du fossé entre les attentes du public et ce que le film propose.
Netflix gratuit pendant 30 jours