« Passez votre chemin pour le plus gros navet de l’année », gros bide pour ce film au box-office

Rania
Par Rania Hadid Publié le 27 septembre 2024 à 11h34
« Passez Votre Chemin Pour Le Plus Gros Navet De L'année », Gros Bide Pour Ce Film Au Box Office
« Passez votre chemin pour le plus gros navet de l'année », gros bide pour ce film au box-office - © Playtv

Cette semaine, c'était le retour du film tant attendu de Francis Ford Coppola. Un retour qui n'a pas eu l'effet escompté, malgré les attentes des spectateurs.

Bien que les spectateurs et les critiques aient misé sur une adaptation spectaculaire de la vision unique de Francis Ford Coppola, le box-office français a surpris tout le monde en affichant des résultats bien en deçà des attentes. La première journée d'exploitation, le 25 septembre 2024, a clairement montré que le public n'était vraiment pas au rendez-vous.

Un film qui s’inspire de la chute de l’Empire romain

Si vous n'avez pas encore vu Megalopolis sur le grand écran ni vu la bande-annonce, vous ignoriez sans doute de quoi ça parle. La trame narrative s'articule autour de la vie de César Catilina, interprété par Adam Driver, un architecte visionnaire qui est bien déterminé à reconstruire la ville de New Rome après une catastrophe dévastatrice. Mais ce projet est loin d'être facile à réaliser, surtout quand il rentre en conflit avec, Franklyn Cicero, joué par Giancarlo Esposito, un maire corrompu.

De l’autre côté, le film suit Julia Cicero, incarnée par Nathalie Emmanuel. Cette jeune femme qui n'est autre que la fille du maire, lutte pour trouver sa place dans une société en déclin, tout en faisant face aux contradictions de sa propre famille.

Un accueil décevant pour une œuvre très attendue

Megalopolis qui a suscité des attentes considérables auprès des spectateurs, à sa sortie, a connu un démarrage à la fois décevant dans les salles de cinéma françaises. Le 25 septembre 2024, jour de sa première, le film a enregistré seulement 20 024 entrées. Un chiffre qui, pour certains, est loin de correspondre aux ambitions d'un tel projet.

Ce film n'a pas manqué de faire réagir les téléspectateurs. Sur X, anciennement Twitter, les internautes ne sont pas allés avec le dos de la cuillère. « Une catastrophe industrielle ? Dès les premières minutes, c'est gênant de voir tous ces interprètes cabotiner en déclamant des dialogues aussi insensés qu'assommants », a écrit un utilisateur.

C’est mal barré…#Megalopolis #Coppola pic.twitter.com/VG0U7sGukQ

— Naudin Christophe (@NaudinChristoph) September 25, 2024

Aussi, de nombreux spectateurs regrettent que le film soit loin de ce qu'ils avaient imaginé. Un utilisateur X a même écrit : « Est-ce que Megalopolis est vraiment de la science-fiction ? Même pas ! C'est du grand n'importe quoi qui mérite à peine l'étiquette de "fantastique". Et je n'apprécie pas quand on traite les genres de l'imaginaire à la légère ».

Et ce ne sont pas les seuls à atomiser cette production cinématographique. Dans un article du Parisien, il est affirmé que « l'ensemble est d'une laideur infinie, y compris les effets spéciaux qui semblent sortis d'un ordinateur trafiqué dans les années 70 ». Les journalistes de 20 Minutes partagent un avis similaire, évoquant une « catastrophe industrielle » plutôt qu’une œuvre ambitieuse, et ressentent même une grande tristesse après avoir vu ce « nanar ahurissant ».

Vous l'aurez compris, pour l'instant, il n'y a que très peu d'avis positifs, ce qui peut laisser présager une réception difficile dans les semaines à venir.

Rania

Cinéaste dans l'âme, je suis fascinée par le pouvoir du cinéma de nous transporter dans d'autres mondes. Spécialisée dans la rédaction web sur le septième art, je décrypte les dernières sorties cinématographiques et les séries à succès avec un œil critique et une plume passionnée.

Aucun commentaire à «« Passez votre chemin pour le plus gros navet de l’année », gros bide pour ce film au box-office»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis