Raphaël Balthazar vous a-t-il manqué ? Et si l'on vous disait que votre médecin légiste favori pourrait bien être de retour ?
Vous vous en souvenez certainement comme si c'était hier : l'ultime épisode de la série a été diffusé le 23 février 2023. À l'issue de ce dernier, notre personnage préféré avait décidé de se focaliser sur sa fille, Alice, ainsi que sur sa relation avec le docteur Olivia, qui est, disons-le, plus stable que celle qu'il avait eue avec Maya.
Si vous avez visionné le dernier épisode de la saison 5, vous avez sans doute fait la connaissance d'Alice, la fille de notre héros. La jeune femme a repris le flambeau de son père en devenant, elle aussi, médecin légiste. Pour certains, cette fin ouvrait les portes à un spin-off. Est-ce vraiment le cas ?
Balthazar : un spin-off est-il en préparation ?
Il faut savoir que l'idée de créer une série dérivée centrée sur Alice tourne depuis un bon moment dans les studios de TF1. Ajoutez-y les apparitions de Raphaël Balthazar (Tomer Sisley) et l'idée est complète. « Donc, quand on apprend que Tomer s’en va, on pense forcément à plein de choses… Donc, oui, on se dit "Il y a d’autres options" », confie la showrunneuse, Clothilde Jamin, à Allociné.
Elle admet aussi qu'avant d'avoir eu l'idée de faire un spin-off, elle avait autre chose en tête : « En fait, on envisage tout… y compris trouver un autre acteur pour jouer Balthazar… Et on en a étudié d’autres, car ce n'était pas évident de laisser partir cette série qu'on aime tant », explique-t-elle.
Si cette idée séduit les amateurs de la série, il faut dire que Tomer Sisley n'en est pas réellement fan. « Je pense que c’est mort… concernant le spin-off, ils ont abandonné le truc », dit-il ouvertement à Télé-Loisirs.
« C'est la même raison pour laquelle j'ai arrêté Balthazar »
Vous devez savoir que l'acteur n'aime pas s'attarder plus qu'il ne faut sur un rôle, comme il l'a expliqué lors de son interview pour LEGEND. « J'ai choisi d'être acteur parce que je ne voulais pas jouer le même personnage tous les jours… C'est la même raison pour laquelle j'ai arrêté Balthazar, alors que ça marchait très bien ».
Si l'interprète de Balthazar aime incarner de nouveaux personnages, une interview qu'il a accordée à Télé-Loisirs laisse entendre autre chose. Il faut dire que celui que l'on retrouve une nouvelle fois dans le rôle de Largo Winch ne serait pas totalement contre l'idée de se glisser dans la peau du médecin légiste pour un one-shot.
« On m’a proposé récemment de faire des soirées Balthazar, des sortes d'épisodes un peu longs de 90 min ou plus. Ce sont des projets en cours », avoue-t-il. Tout ce qu'il reste à savoir c'est : que se passera-t-il dans ces épisodes et quand seront-ils disponibles sur TF1 ? On le saura peut-être bientôt.