Netflix se pose aux Pays-Bas pour vous proposer un documentaire glaçant

Melissa Al
By Mélissa Ait Lounis Published on 5 juillet 2024 14h00
Netflix Se Pose Aux Pays Bas Pour Vous Proposer Un Documentaire Glaçant
Netflix se pose aux Pays-Bas pour vous proposer un documentaire glaçant - © Playtv

Non, in ne s'agit pas d'un énième documentaire d'un tueur en série, mais d'un documentaire d'un tout autre genre. Voici l'incroyable histoire de L'homme aux 1000 enfants.

Si la plateforme au N rouge fait rêver avec des productions de qualité, ses documentaires sont tout aussi captivants. Il est clair que les récits du genre "True Crime" connaissent un engouement bien particulier auprès des fans, en revanche un style d'intrigue assez similaire dans le côté suspense, a suscité récemment leur intérêt.

Vous vous souvenez peut-être de Notre Père à Tous ? Eh bien, une nouvelle série documentaire, mise en ligne le 3 juillet, raconte l'histoire d'un youtubeur néerlandais, qui s'avère être un donneur de masse.

Voir l'offre MyCanal
Netflix gratuit pendant 30 jours

L'homme aux 1000 enfants : une arnaque volontaire ?

Le synopsis de Netflix précise que cette nouvelle série documentaire de 3 épisodes « entreprend la tâche monumentale d'essayer de reconstituer les ravages causés par Jonathan Meijer dans plusieurs pays et continents, en plus des 11 banques de sperme aux Pays-Bas et des dons privés, Meijer avait fait des dons de sperme dans le monde entier ».

Outre les témoignages de nombreux parents qui ont rencontré, traité et accepté le sperme de Meijer, cette production donne la parole Eve Wiley, militante contre la fraude en matière de fertilité. Et pour voir les choses d'un point de vue légal, un avocat et un professionnel de la santé se sont joints à cette lutte pour traduire Jonathan en justice.

Le réalisateur, Josh Allot, pose la question suivante : « Pourquoi a-t-il choisi d'utiliser son charme, son intelligence et sa créativité pour essayer de procréer à grande échelle et de tromper toutes ces personnes ? ». Il faut savoir que Jonathan n'est pas le seul donneur de masse dont il est question dans le documentaire.

« Ça devrait s'appeler : le donneur de sperme qui a aidé des familles à concevoir 550 enfants »

Alors que les parents disent se sentir « trahis, tristes et en colères », l'homme responsable de ces émotions raconte une tout autre histoire. Il explique, dans une interview accordée à la chaîne anglaise, BBC, que le documentaire est trompeur parce qu'elle met en avant des personnes malheureuses plutôt que les nombreuses familles qui, selon lui, lui sont reconnaissantes.

Accusant Netflix de créer une polémique destructrice, il ajoute : « Ils ont délibérément intitulé le documentaire L'homme aux 1 000 enfants, alors qu'il devrait s'agir du "donneur de sperme qui a aidé des familles à concevoir 550 enfants… Dès le départ, ils ont donc délibérément trompé et induit en erreur [le public] ».

Ne voulant pas alimenter le feu, Netflix a déclaré à Woman's Hour qu'elle ne commenterait pas l'interview de M. Meijer, en revanche, Natalie Hill, productrice exécutive du documentaire, s'est exprimée. « J'ai passé les quatre dernières années à parler aux familles qui ont été touchées par les mensonges de Jonathan. J'ai personnellement parlé à 45 ou 50 familles ».

« Cinquante familles ont fait des déclarations au tribunal sur ses mensonges et ont demandé au juge qu'il arrête. Il est donc totalement faux que Jonathan continue à parler d'une poignée de femmes », ajoute-t-elle dans un second temps.

Comment cet homme a pu faire autant de don sans se faire remarquer ? Y a-t-il vraiment des familles reconnaissantes ? Quels sont les risques d'une telle obsession ? Réponse sur Netflix !

Melissa Al

Rédactrice en chef de Playtv. Je suis véritable sériephile, pour moi, les personnages des séries sont de vieux amis. Toujours avide de découvrir de nouvelles intrigues et de plonger dans des mondes fictifs captivants, je vous partage dans chacun de mes articles ma passion pour cet univers

No comment on «Netflix se pose aux Pays-Bas pour vous proposer un documentaire glaçant»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields