Malgré la grève, le Syndicat des Acteurs de Hollywood donne le feu vert à 39 projets cinématographiques. Une excellente nouvelle pour les cinéphiles !
Suite au mouvement de grève déclenché dans l’industrie cinématographique américaine le 13 juillet et qui a freiné l'avancement de plusieurs projets attendus par les fans, le Syndicat des Acteurs de Hollywood (SAG-AFTRA) a fait exception à 39 projets en les autorisant à poursuivre le tournage.
Une approche réservée aux productions indépendantes ayant obtenu le feu vert, et qui ne sont pas affiliées à l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers). Voici un petit aperçu de la situation actuelle suite à cette nouvelle, ainsi que les productions américaines qui ont été sélectionnées et qui ont réussi à bénéficier de cette dérogation.
Les projets qui ont échappé à la grève
Trente-neuf ! C'est le nombre de projets cinématographiques qui ont réussi à échapper à l’ombre de la grève. Parmi les heureux élus, nous retrouvons des titres familiers tels que The Rivals of Amziah King avec la participation de la star du film Interstellar, Matthew McConaughey. Ainsi que Mother Mary, un projet du talentueux David Lowery dans lequel nous allons retrouver Anne Hathaway et Michaela Coel en vedette, incarnant une musicienne et une modéliste.
Flight Risk, sous la direction de Mel Gibson et Death of a Unicorn avec l’iconique Jenna Ortega et le charismatique Paul Rudd, ont également eu carte blanche pour reprendre le chemin du tournage.
Des dérogations pour les promotions post-production
Outre les 39 films et séries autorisés à poursuivre ou à entamer leurs tournages, le Syndicat des Acteurs de Hollywood a aussi approuvé certaines productions achevées pour travailler sur les promotions, notamment en vue d'événements et de festivals à venir, dont le Festival de Venise qui débutera le 30 août et prendra fin le 9 septembre.
Un événement qui offrira l'occasion à plusieurs projets cinématographiques de briller, et aux acteurs de fouler le tapis rouge.
La fin de la grève à Hollywood, ce n’est pas pour tout de suite.
Une réunion au sommet s'est tenue entre le syndicat des scénaristes et les grands patrons des studios. Elle s'est soldée par un nouveau clash, les scénaristes dénonçant l'accord unilatéral qui leur a été proposé. pic.twitter.com/pdzXYxF0CG
— Cine Phil 🎬 (@cinephiloff) August 24, 2023
Dans cette sélection figure le film Priscilla qui a réussi à obtenir cette dérogation, car le tournage a eu lieu au Canada avec TCB Productions, ce qui lui a permis d'échapper aux restrictions. De même, le film Ferrari de Michael Mann est aussi autorisé à être présenté. Reste à savoir maintenant quand tout ce mouvement prendra définitivement fin. Pour rappel, les membres de la SAG-AFTRA en sont à leur sixième semaine de grève, tandis que les scénaristes entament leur quatrième mois.