Grève des scénaristes : des mois sans nouveautés sur nos écrans ?

Melissa A
Par Mélissa Ait Lounis Publié le 1 août 2023 à 14h30
Grève des scénaristes des mois sans nouveautés sur nos écrans

Retards en vue : voici les films et séries qui pourraient être affectés par la grève des scénaristes !

Une grève des scénaristes légitime ?

Le 2 mai 2023 a marqué un tournant majeur dans l’univers du cinéma hollywoodien, suite à l’échec des négociations entre le syndicat des scénaristes et les grands studios américains. Au vu des échanges, la Writers Guild of America (WGA) tire la sonnette d’alarme. Un salaire très bas et un manque de considération certain poussent les scénaristes à entamer un mouvement de grève.

En effet, l’arrivée des plateformes de streaming proposant du contenu tout aussi qualitatif, avec une plus grande diversité de choix, menace leur métier. Le 13 juillet dernier, la grève est montée d’un cran avec les acteurs qui rejoignent le mouvement. Cette alliance a créé un blocus dans le monde cinématographique, engendrant la paralysie de plusieurs séries et films. 

D’ailleurs, les conséquences d’une grève de cette ampleur ne se sont pas fait attendre. Lors de l’avant-première d’Oppenheimer, l’équipe de production a décidé de quitter les lieux. « Ils sont partis pour préparer leur pancarte en vue de ce qu’ils pensent être une grève imminente du SAG, qui va se joindre au syndicat des scénaristes pour obtenir des rémunérations plus justes », a déclaré le réalisateur américain, Christopher Nolan.

Et ce ne sont pas les seuls à apporter leur soutien à ce mouvement. La Mostra de Venis, le festival international du film de Venise, annonce dans la foulée l’annulation du film d’ouverture, Challengers, où Zendaya occupe le rôle principal. Le média Deadline nous a également informés que Brad Pitt a interrompu le tournage du film qu’il produit pour soutenir les plumes et les visages du cinéma. 

Les nouveautés films et séries qu’on ne verra pas de sitôt…

Il semblerait que les cinéphiles doivent prendre leur mal en patience, car les suites de grandes franchises, des adaptations attendues et des séries originales prometteuses, à l’instar d’Emily in Paris, font toutes partie de la longue liste des productions affectées par des retards ou des changements. En effet, alors que la saison 3 de cette série a été diffusée sur la plateforme au N rouge en décembre 2022, le quatrième chapitre ne risque pas de pointer le bout de son nez avant un petit moment. Une autre série originale Netflix est pareillement touchée. La production de Stranger Things ne pourra reprendre qu’à la fin de la grève des scénaristes.

Dans la catégorie films, on retrouve Gladiator 2, Lilo & Stitch, Mission : Impossible – Dead Reckoning : Partie 2 ou encore le troisième opus de Venom et bien d’autres. La question se pose : quand pourrons-nous voir ces œuvres cinématographiques dans les salles ? Et surtout, quand ce mouvement prendra-t-il fin ? Pour rappel, la dernière grande grève à Hollywood a duré trois mois ! Celle-ci battra-t-elle le record ? Nous l’ignorons encore !

Melissa A

Rédactrice en chef de Playtv. Je suis véritable sériephile, pour moi, les personnages des séries sont de vieux amis. Toujours avide de découvrir de nouvelles intrigues et de plonger dans des mondes fictifs captivants, je vous partage dans chacun de mes articles ma passion pour cet univers

Aucun commentaire à «Grève des scénaristes : des mois sans nouveautés sur nos écrans ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis