Publicité Mini logo PlayTV

1899 : 5 secrets de tournage de la nouvelle pépite des créateurs de Dark

Publié le 30/12/2022 à 16:29
Par Marine Veil

Après le succès qu’a connu la série 1899 en débarquant sur Netflix, nous nous sommes intéressés au casting pour obtenir quelques secrets de tournage.

Cette série raconte l’histoire qui s’est déroulée en 1899, lorsque le Kerberos quitte l’Europe avec, à son bord, des centaines de passagers pour débuter le nouveau siècle. En cours de chemin, ils croisent un bateau qui a disparu depuis quatre mois. Et ils ne trouvent personne de vivant à bord… Le suspense est à son comble ! Et ces 5 anecdotes sur la série vous donneront encore plus l’eau à la bouche !

1899 utilise la même technologie que The Mandalorian

Industrial Light & Magic a révolutionné l’industrie cinématographique avec le procédé StageCraft. Plus de fonds bleus et verts, mais plutôt des panneaux LED pour obtenir des décors numériques.

Avec 22 mètres de long et un arc à 270°, l’impressionnant dispositif est propulsé grâce au moteur graphique qu’Unreal Engine a développé. Il permet aux images 3D projetées de s’adapter aux angles de caméra pour des résultats plus réalistes. Pour le réalisateur de la série, Baran bo Odar, c’est un véritable défi qui nécessite de la maîtrise.

Il a d’ailleurs confié au Journal du geek : « C’est un peu comme pour les jeux vidéo, lorsque vous bougez la caméra, les décors bougent avec elle. Cela permet d’utiliser moins de fonds verts, ce que nous détestons tous les deux. Ce n’était pas assez réaliste ».

La série a été difficile à écrire

Baran Bo Odar et Jantje Friese ont avoué que l’écriture de la série était complexe puisqu’ils ont recruté des acteurs aux quatre coins de l’Eurasie, et chacun d’eux parle sa langue natale à plusieurs moments dans la série. « Nous pensions que le tournage serait la chose la plus compliquée à gérer, mais à la fin, ce n’était pas si difficile. Il a fallu faire appel à des professionnels et des linguistes pour comprendre toutes les subtilités de toutes les langues. Nous pouvions néanmoins utiliser l’anglais pour nous comprendre », déclarent Odar et Friese.

Elle est inspirée d’un ouvrage mythologique

1899 renvoie à de nombreuses références. En effet, à travers cette série Netflix, les créateurs semblent avoir mis toute leur passion pour le genre mythique. Ils ont admis que certains ouvrages mythologiques avaient particulièrement nourri leur réflexion, sans en dire plus afin de ne pas donner trop d’indices. « Nous ne pouvons parler du livre en particulier, mais il y a bien un récit philosophique qui nous a inspirés. Ce livre résume le parti-pris de la série, il y a beaucoup de questions », ajoutent-ils.

Elle aurait pu être diffusée à un rythme d’un épisode par semaine

Netflix a bouleversé la manière dont nous regardons les séries en publiant tous les épisodes d’un coup, alors que la télévision misait sur une diffusion hebdomadaire. En effet, la plateforme de Reed Hastings mettait tous les épisodes en ligne le jour de la sortie. Par contre, Netflix pourrait revoir ses plans et revenir à une formule plus classique.

Baran bo Odar dit qu’il préfère faire jouer la série 1899 “old school” en précisant : « Nous avons été obsédés par Lost et c’était incroyable d’avoir quelques jours pour digérer un épisode, y réfléchir et aller sur Internet pour chercher des indices. Je comprends aussi l’intérêt d’une diffusion hebdomadaire ».

C’est une réponse au Brexit

Pour Netflix, cette série est une belle opportunité, car c’est une production allemande qui a fait appel à plusieurs acteurs de différentes nationalités.

Lors d’une interview pour Deadline, les créateurs de 1899 ont expliqué : « L’angle européen dans son ensemble était très important pour nous, non seulement du point de vue de l’histoire, mais aussi dans la manière dont nous allions produire la série ».

Et de poursuivre : « Cela devait être une collaboration européenne, pas seulement avec les acteurs, mais aussi les équipes. Nous avons senti qu’avec les dernières années de déclin de l’Europe, nous voulions donner un contrepoint au Brexit et à la montée du nationalisme dans différents pays, pour revenir à cette idée de l’Europe et des Européens travaillant ensemble ».

Publicité Mini logo PlayTV
Marine Veil
Marine est une journaliste télé célèbre connue pour ses reportages sur des sujets controversés et sa passion pour l'investigation et le journalisme d'investigation.
Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV