Publicité Mini logo PlayTV

Le doc stupéfiant

Liste des episodes

Désirs de femmes

Le désir féminin a surtout été évoqué par des hommes. Ces derniers ont représenté et fantasmé les femmes. Ce documentaire s'intéresse au désir féminin du point de vue des femmes.

Paradis d'artistes !

De la forêt brésilienne aux îles grecques en passant par le désert du Chihuahua au Texas, découverte des paradis perdus qui ont nourri l'imagination des artistes.

L'histoire française des Rolling Stones

Du concert chaotique à Marseille en 1966 à l'enregistrement d'"Exile On Main Street", l'album écrit sur la Côte d'Azur, retour sur les années folles des Rolling Stones en France.

Saint-Germain-des-Prés, un paradis perdu

Saint-Germain-des-Prés, paradis perdu Haut lieu de la vie culturelle et intellectuelle parisienne d'après-guerre, Saint-Germain-des-Prés devient le centre du monde littéraire grâce à Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco et Boris Vian. Le quartier accueille aussi les clubs de jazz et les cafés littéraires. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Avec la participation de Léa Salamé.

Le sexe du rire

Pendant des siècles, le rire était masculin. Surveillé, le rire féminin était toléré dans les salons, caché des regards. Une femme qui rit passait pour une effrontée, une folle, une hystérique. Le rire déforme, défigure, s'oppose à la beauté, à la séduction, à ce que l'on pense être la féminité...

Baudelaire, moderne et antimoderne

Beaucoup le connaissent, peu savent qui il était vraiment. Aujourd'hui, si de nombreux artistes s'approprient les mots de Baudelaire, le génie reste auréolé d'une lumière sombre. Pour les 200 ans de sa naissance, découvrez les paradoxes du poète, ceux d'un réactionnaire moderne, d'un odieux sublime, d'un génie incompris.

Jésus l'artiste !

La figure de Jésus ne cesse de fasciner les artistes. Qu'ils soient cinéastes, chanteurs ou romanciers, ils sont nombreux à avoir créé dans leurs oeuvres des interprétations de Jésus. Léonard de Vinci, Martin Scorsese, Jean-Sébastien Bach et Johnny Halliday en ont tous fait une superstar.

Volet 2 : L'homo invisible

Jusqu'en 1982, date de la dépénalisation de l'homosexualité en France, les homosexuels ont été caricaturés, insultés et même condamnés. Ils ont dû vivre cachés du regard des autres et créer leurs propres espaces de liberté : les bals, la nuit et surtout l'art. Les artistes ont contribué à rendre visible les homosexuels, d'abord par les mots puis par l'image, et enfin en investissant la culture populaire. Jean Cocteau, Colette, Charles Trenet ou Hervé Guibert, tous ont joué avec les interdits, subverti la morale, détourné les clichés et dissimulé pour mieux montrer l'homosexualité.

Volet 50 : 50 nuances de flics

Collection documentaire coproduite par Bangumi\/France Télévisions. 2022. Un film de Juliette Guérin et Valentin Mollette. Producteur : Laurent Bon. Production éditoriale : Julien Beau. Avec l'acteur Benoit Magimel, les réalisateurs Patrice Leconte et Jean-François Richet, le dessinateur Jacques Tardi, la chanteuse Dominique Grange, ... Une pipe, un chapeau, un pardessus... Il est de retour. Reconnaissable entre mille, le commissaire Maigret est l'événement cinématographique de cet hiver. Après Jean Gabin ou Bruno Crémer, c'est Gérard Depardieu qui incarne le personnage iconique de George Simenon, inspiré d'un vrai fonctionnaire de police. Vidocq, Borniche, Bertillon, les grands flics sont une source de création intarissable pour les artistes, le policier est le genre populaire par excellence.

Publicité Mini logo PlayTV

En cours de diffusion

Aucune diffusion n'est en cours sur nos chaînes pour Le doc stupéfiant.

Le doc stupéfiant : les prochaines diffusions

Aucune diffusion à venir n'est programmée sur nos chaînes pour Le doc stupéfiant.

Suggestions d'actualités sur le web

Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV