Gavin Marck : Films, biographie et actualités
Derniers programmes TV avec Gavin Marck
Volet 1 : La dernière bataille d'Hitler
En préparation du Jour J, les soldats de la 82e division aéroportée des États-Unis sont parachutés derrière les lignes ennemies en vue de capturer des points stratégiques. Sainte-Mère-Église est l'un d'entre eux, un village normand où les parachutistes vont affronter pendant trois jours les troupes nazies pour le contrôle d'une tête de pont afin d'empêcher les renforts allemands d'atteindre les plages.
Volet 1 : 39-45 : Batailles sous les mers
Avril 1940. Lorsque Hitler envoie les U-Boat protéger les troupes qui envahissent la Norvège, un sous-marin allemand se précipite vers les fjords profonds qui mènent à Narvik, théâtre de deux batailles navales meurtrières. De multiples rencontres avec des navires de la Royal Navy britannique leur fournissent de nombreuses cibles, dont le cuirassé HMS Warpsite, les échecs des torpilles menacent leur mission.
Volet 2 : La dernière bataille d'Hitler
En novembre 1944, la stratégie du front étendu menée par Eisenhower est mise à mal par les pluies torrentielles et la boue épaisse qui empêchent l'approvisionnement et retardent l'arrivée des renforts alors que les troupes britanniques et américaines se battent sur le sol allemand pour la prise de Geilenkirchen, bastion de la tristement célèbre ligne Siegfried.
Volet 2 : La dernière bataille d'Hitler
En août 1944, l'étau des Alliés se resserre sur les dernières troupes de l'armée allemande en Normandie : 100 000 hommes, leurs armes et leurs tanks créant la poche de Falaise. Alors que la poche se referme, les nazis identifient une brèche dans les lignes alliées. Face à eux, un petit escadron canadien de chars d'assaut résistera-t-il à la pression ?
Volet 2 : 39-45 : Batailles sous les mers
La carrière d'un jeune et brillant officier allemand d'un sous-marin commence sous les meilleurs auspices lorsqu'il se voit confier le commandement de son propre sous-marin. Mais au cours de ses deux premières patrouilles de guerre, des affrontements avec le commandant en second et l'ingénieur en chef au sujet de l'idéologie nazie provoquent des tensions et un véritable conflit interne. Les plaintes des officiers conduisent à la cour martiale du commandant et à la menace d'exécution.
Volet 3 : La dernière bataille d'Hitler
En avril 1945, le second lieutenant Vernon J. Baker et un peloton de Buffalo Soldiers livrent bataille en territoire ennemi afin de rejoindre un château aux mains des nazis en Italie. En chemin, ils devront éviter les champs de mines, détruire les postes d'observation et s'emparer des nids de mitrailleuses avant de lancer l'assaut final… si les renforts arrivent. Cinquante ans plus tard, la bravoure de ces soldats afro-américains est enfin reconnue à sa juste valeur.
Volet 5 : La dernière bataille d'Hitler
En décembre 1944, Hitler déclenche l'Operation Wacht am Rhein : ses chars se lancent dans une course folle vers Anvers et ouvrent ce qui deviendra la bataille des Ardennes. En réponse, le 505e régiment d'infanterie parachutiste est envoyé dans la région pour s'emparer d'un pont contrôlé par les nazis et le défendre coûte que coûte.
Volet 6 : La dernière bataille d'Hitler
Après avoir débarqué avec le régiment franco-canadien de la Chaudière sur les côtes normandes, un tireur d'élite perd un œil sur la bataille de Caen, mais il refuse d'être renvoyé chez lui et préfère rejoindre son régiment. En avril 1944, Léo Major de la Chaudière se porte volontaire pour tenter de prendre contact avec la résistance néerlandaise dans la ville de Zwolle et parvient à libérer la ville sans la moindre perte civile.