Publicité Mini logo PlayTV

Jean-Yves Le : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Jean-Yves Le

Le procès du viol

Retour sur la comparution, en 1978, des violeurs d'Anne Tonglet et Aracelli Castellano ; instruite par Gisèle Halimi, l'affaire deviendra le procès du viol.

1871, la Commune : portraits d'une révolution

Un récit de la Commune de Paris à travers les clichés saisis par les photographes en 1871, certains exaltant la révolution, d'autres dénonçant les insurgés.

Gisèle Halimi, la cause des femmes

L'avocate Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle de la seconde moitié du XXe siècle : l'émancipation des femmes.

Montaigne et le tombeau mystérieux

Le tombeau du célèbre philosophe du 16e siècle, Michel de Montaigne, aurait-il été retrouvé dans les réserves du Musée d'Aquitaine, au coeur de la ville de Bordeaux ?

Montaigne et le tombeau mystérieux

Les oubliés de l'histoire

Les oubliés de l'histoire

Cérémonie du 11 novembre

A l'occasion du 104e anniversaire de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale, la rédaction nationale de France Télévisions propose une édition exceptionnelle. Le président de la République Emmanuel Macron se rend devant la statue de Georges Clemenceau sur les Champs-Élysées et à l'Arc de triomphe pour une matinée de commémorations.

Cérémonies du 11 novembre

Édition spéciale à l'occasion du 104e anniversaire de la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Hommage aux femmes de la Grande Guerre, célèbres ou anonymes, à travers les portraits de Nelly Martyl et de Nicole Girard-Mangin, mais également à tous les morts et blessés pour la France. Avec la participation de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique ; Yann de Vaulx, expert militaire ; Fabrice d'Almeida, historien ; Jean-Yves Le Naour, historien de la Grande Guerre ; Audrey Chaix, directrice du musée de la Grande Guerre de Meaux.

L'affaire Markovic : coup bas chez les gaullistes

Le 1er octobre 1968, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge des Yvelines.

Les derniers tirailleurs

Soldats loyaux à la France, les tirailleurs sénégalais et guinéens connaissant un triste sort lors de la chute de l'empire colonial : retour sur une histoire tragique.

Le baron et l'empereur : Japon, la voie de la guerre

Focus sur un pan méconnu de l'histoire du Japon à travers le parcours du baron Makino, homme politique opposé à l'entrée en guerre du pays dans les années 1930.

La "honte noire" : chroniques de l'occupation de la Rhénanie

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, 100 000 soldats français occupent la Rhénanie. Ils sont alors la cible d'une campagne de diffamation.

Hiver 54 : l'abbé Pierre et l'insurrection de la bonté

Retour sur le parcours de l'abbé Pierre, qui a marqué l'histoire politique, sociale et humanitaire de la France en appelant à la générosité envers les démunis.

Les résistants du Vercors

Volet 1 : Les oubliés de l'histoire

Né en 1946 à Belfast, George Best pose les bases du football moderne, entre contrats publicitaires et pages people ; mais Best noie peu à peu son talent inégalable dans l'alcool et la dépression.

Volet 2 : Les oubliés de l'histoire

Belle-fille du président Vincent Auriol, Jacqueline Auriol débute sa carrière d'aviatrice en 1947 ; deux ans plus tard, elle est victime d'un accident qui la laisse défigurée.

Volet 3 : Les oubliés de l'histoire

Né en 1895, Carl Lutz fut vice-consul de Suisse en Palestine, avant d'exercer ses responsabilités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale : il sauva 62 000 juifs hongrois.

Volet 4 : Les oubliés de l'histoire

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria, danseurs de flamenco, entrent en résistance en 1939 ; après le meurtre de Maria, Sylvin effectue ses missions travesti en femme.

Volet 5 : Les oubliés de l'histoire

Femme fatale, Gala a fasciné trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Eluard, Max Ernst et Salvador Dalí : elle incarne l'aventure surréaliste sous un jour nouveau.

Volet 6 : Les oubliés de l'histoire

A la recherche de la position idéale, où la gestuelle de l'homme doit s'accorder à la charge du taureau, Manolete est l'inventeur de la corrida moderne.

Volet 6 : Les coulisses de l'histoire

La postérité a laissé de Ronald Reagan une image désastreuse. Et pourtant, orateur remarquable, il a su restaurer la flamme d'une Amérique en plein déclin.

Volet 7 : Les oubliés de l'histoire

Aumônier du syndicat Solidarnosc au début des années 80, Jerzy Popieluszko célèbre les messes pour les ouvriers grévistes : le régime le fait taire définitivement en 1984.

Volet 8 : Les oubliés de l'histoire

Espion roumain en poste à Paris depuis 1975, Matei Pavel Haiducu fait défection lorsque Ceausescu lui donne l'ordre de liquider deux dissidents réfugiés en France.

Volet 9 : Les oubliés de l'histoire

Jeannette MacDonald, l'une des premières femmes dompteuses à présenter un numéro avec dix lions, atteint l'apogée de sa gloire sur la piste du cirque Amar, dans les années 50.

Volet 10 : Les oubliés de l'histoire

Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris-Nice, du tour de Lombardie, de Milan-San Remo ou de Bordeaux, Tom Simpson meurt d'épuisement en 1967 sur le mont Ventoux.

Volet 11 : Les oubliés de l'histoire

Journaliste, écrivain, féministe et femme politique française, Louise Weiss fonde en 1918 la revue «L'Europe nouvelle» et milite pour le droit de vote des femmes.

Volet 12 : Les oubliés de l'histoire

Agronome et tiers-mondiste, René Dumont, un des fondateurs de l'écologie politique en France, se présente en 1974 à l'élection présidentielle.

Volet 13 : Les oubliés de l'histoire

Portrait de Nikos Beloyannis, chef de la résistance grecque pendant la Seconde Guerre mondiale, puis commissaire politique communiste durant la guerre civile.

Volet 14 : Les oubliés de l'histoire

Né à Barcelone en 1917 et prince des Gitans, cet autodidacte s'est imposé comme une figure de la littérature européenne, avec une oeuvre traduite dans une dizaine de langues.

Volet 15 : Les oubliés de l'histoire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 1970, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Volet 16 : Les oubliés de l'histoire

Né dans un petit village autrichien, Winfried Müller rejoint l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ; en 1954, il vient en aide aux indépendantistes algériens.

Volet 17 : Les oubliés de l'histoire

Membre de l'IRA et élu député à la Chambre des communes durant sa captivité, Bobby Sands exige d'être traité comme un prisonnier politique et entame une grève de la faim.

Volet 18 : Les oubliés de l'histoire

Paysan, bandit et indépendantiste sicilien, Salvatore Giuliano (1922-1950) volait les riches et aidait les pauvres, au point d'être comparé à Robin des Bois.

Volet 19 : Les oubliés de l'histoire

Esprit libre, Aléxandros Panagoúlis adhère dans sa jeunesse au parti de l'Union du centre de Giórgos Papandréou et devient un opposant à la junte des colonels.

Volet 20 : Les oubliés de l'histoire

Fils d'émigrés grecs installés à Paris, Theophánis Lamboukas a la passion du chant : au début des années 1960, il rencontre Edith Piaf à Saint-Germain-des-Prés.

Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV