Patrick Boucheron : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Patrick Boucheron

Quand l'histoire fait dates

Entrelaçant plaisir du récit, techniques d'animation et esprit critique, Patrick Boucheron dévoile vingt nouvelles enquêtes sur les grandes dates qui ont marqué l'histoire.

Quand l'histoire fait dates

Quand l'histoire fait dates

Entrelaçant plaisir du récit, techniques d'animation et esprit critique, Patrick Boucheron dévoile vingt nouvelles enquêtes sur les grandes dates qui ont marqué l'histoire.

Zombi Child

Quatre lycéennes rencontrent la petite-fille d'un Haïtien devenu zombie et veulent utiliser les pouvoirs du vaudou pour exorciser un douloureux chagrin d'amour.

La grande librairie

Augustin Trapenard accueille Kamel Daoud, pour "Houris", paru chez Gallimard ; Patrick Boucheron, pour "Libertés urbaines", paru chez CNRS Editions ; Delphine Minoui, pour "Badjens", publié au Seuil ; Camille Pascal, pour "La Reine du labyrinthe", paru chez Robert Laffont ; Bérénice Pichat, pour "La Petite Bonne", paru aux éditions Les Avrils.

Episode 1 : Faire l'histoire

"Un homme, une voix" : tel est l'adage qui fonde tout pouvoir démocratique. Depuis 1848 en France, le suffrage est défini comme universel, égal, mais aussi secret, afin d'en garantir la sincérité et de protéger l'électeur contre d'éventuelles pressions. Un principe qui ne décourage en rien les nombreuses entreprises de fraude.

Volet 1 : Quand l'histoire fait dates

L'historien Patrick Boucheron reconstitue dix grandes dates de l'histoire, citées dans tous les manuels scolaires : dans ce premier épisode, il évoque la crucifixion de Jésus.

Episode 1 : Faire l'histoire

Episode 1 : Et si... vous me disiez toute la vérité

Identités et appartenances sont les thèmes du forum sur les droits de l'homme, tenu en marge du festival Gnaoua d'Essaouira. Comment rester disponible à l'altérité et faire vibrer l'intelligence commune lorsque le repli identitaire est devenu la norme ? L'historien Patrick Boucheron et le philosophe Ali Benmakhlouf répondent.

Episode 1 : Faire l'histoire

A partir du XVIe siècle, le drapeau pirate, si familier aujourd'hui, devient le révélateur indirect d'une histoire de la souveraineté des Etats-nations européens.

Episode 1 : Faire l'histoire

Le stérilet est le dispositif contraceptif le plus utilisé au monde. Bibia Pavard, historienne des féminités et des féminismes, analyse les ambiguïtés historiques de ce dispositif intra-utérin.

Episode 2 : Faire l'histoire

Volet 2 : Quand l'histoire fait dates

En 622 de notre ère, Mahomet fuit La Mecque et rejoint ses partisans à Médine. Cet épisode dans sa vie, l'hégire, marque le début d'un temps nouveau : c'est l'an 1 de l'islam.

Episode 2 : Faire l'histoire

On reconnaît Napoléon Bonaparte grâce à son bicorne noir et sa redingote grise. L'historien Patrick Boucheron raconte la tenue vestimentaire iconique de l'Empereur.

Episode 3 : Faire l'histoire

Volet 3 : Quand l'histoire fait dates

Quand Alexandre meurt à Babylone, le plus grand conquérant de l'histoire est à la tête d'un empire étendu sur l'ensemble de l'Eurasie : c'est la naissance d'un mythe.

Episode 3 : Faire l'histoire

S'intéresser aux haches polies du néolithique, c'est explorer la révolution la plus déterminante de l'histoire : la naissance de l'agriculture et de la vie sédentaire.

Episode 3 : La grande librairie

L'animateur convie des auteurs issus d'univers différents, qui font l'actualité. Romanciers, essayistes, dramaturges et philosophes s'expriment autour de la table de "La Grande Librairie" sur leurs goûts, leur parcours et leur démarche d'auteur. Plusieurs rubriques ponctuent l'émission.

Episode 3 : Faire l'histoire

Paris, 12 mai 1588 : la journée des Barricades marque un point d'orgue des guerres de Religion, qui opposent catholiques et protestants dans la France du XVIe siècle.

Episode 4 : Faire l'histoire

Arme incontournable des conflits de la seconde moitié du XXe siècle, le AK-47, plus connu sous le nom de kalachnikov, rebat les cartes géopolitiques du monde.

Episode 4 : Faire l'histoire

Au XIXe siècle, la Chine s'est vue reléguée par l'Occident au rang de pays barbare, au point d'envisager l'abandon de tout ce qui faisait son identité, comme ses baguettes.

Episode 5 : Faire l'histoire

La colonisation du monde a aussi été une affaire de plantes. Collectées, transportées, croisées, acclimatées, exploitées, elles ont été mises au service de l'économie, de la science et du prestige des grandes puissances européennes. Une institution est au coeur de cette histoire : le jardin botanique.

Episode 5 : Faire l'histoire

Une silhouette nouvelle pour un monde nouveau : l'histoire du costume cravate, à partir de la fin du XIXe siècle, recouvre celle de l'américanisation du monde industriel.

Episode 5 : Faire l'histoire

Contre les dangers du soleil tropical, l'Européen, aux colonies, doit porter le casque blanc. Cette conviction, qui s'impose au milieu du XIXe siècle, renforce le préjugé d'une différence raciale entre le colonisé tête nue et le colon, dont le casque devient le symbole de la domination.

Volet 6 : Quand l'histoire fait dates

En 1911, l'expédition dirigée par le Norvégien Amundsen atteint le pôle Sud : cette conquête est le dernier chapitre de l'âge des grandes explorations scientifiques.

Episode 6 : Faire l'histoire

En devenant un symbole, le keffieh des fedayin s'est imposé comme un emblème international de la cause palestinienne. Histoire d'un bout de tissu.

Episode 6 : Faire l'histoire

Le passeport est une invention récente. Sa normalisation internationale n'a qu'un siècle à peine, et cependant la question de l'identification n'a cessé de hanter l'histoire.

Episode 6 : Faire l'histoire

Que raconte l'apparition du cadre doré à la fin du Moyen Age ? Avec son invention, la peinture se transforme en tableau et devient un objet que l'on peut déplacer, acheter et vendre. L'art n'est plus strictement relié à un contexte religieux.

Episode 7 : Faire l'histoire

Episode 7 : Faire l'histoire

En transformant la chair de boeuf en une matière sirupeuse et énergétique, le chimiste Justus von Liebig a révolutionné l'alimentation de masse.

Episode 7 : Faire l'histoire

Des premiers recensements fiscaux aux déclarations dématérialisées, histoire de la déclaration d'impôts, à la fois un instrument de connaissance et de contrôle.

Episode 8 : Faire l'histoire

Faire l'histoire du micro, c'est d'abord aborder la question de la mise en espace de la voix : comment celle-ci, sur l'estrade politique comme sur le terrain du spectacle, construit son horizon de réception. Le micro est indissociable de la communication de masse, mais pas seulement du côté des récepteurs ; le micro tendu devient le signe d'une prise de parole, et partant d'un engagement.

Episode 9 : Faire l'histoire

Peut-on faire l'histoire d'Homère ? C'est parce qu'ils étaient convaincus que c'était chose possible que des passionnés tel Heinrich Schliemann ont entrepris au XIXe siècle de traquer les sites de l'Iliade et de l'Odyssée. Plus que le site de Troie, les archéologues ont alors découvert que la culture homérique ne se limitait pas aux seuls textes qui nous sont parvenus.

Episode 9 : Faire l'histoire

Peut-on retracer l'histoire du reflet ? Le fait de se regarder dans la glace en entier date du XIXe siècle. L'individu se confond avec la manière dont il se représente.

Episode 9 : Faire l'histoire

Au XIIe siècle, en Sicile, un roi chrétien se pare, comme manteau de cérémonie, d'une chape inspirée de celle des évêques, ornée sur son pourtour d'inscriptions en langue arabe imitées des habits califaux.

Episode 9 : Faire l'histoire

Avec le cimetière moderne, le temps des fosses communes est révolu. À visée égalitaire et sanitaire, la révolution du cercueil donne aussi naissance à un marché funéraire.

Volet 10 : Quand l'histoire fait dates

Episode 10 : Faire l'histoire

L'histoire des sites de rencontre remonte au XIXe siècle. C'est là qu'apparaissent les premières agences matrimoniales et que les petites annonces prennent leur véritable essor. Là que la société découvre avec effroi à quel point le mariage et l'amour sont devenus un marché lucratif.

Episode 10 : Faire l'histoire

Fille de la guerre et de la mondialisation des échanges, la carte postale est un gage de vie dont l'usage et le sens social s'impose au cours de la Première Guerre mondiale. Avec sans doute plus de 4 milliards de cartes postales échangées, cet objet est la trace de l'absence et de l'inquiétude, tout en étant vecteur d'euphémismes sur la situation au front et de déni face à la mort.

Episode 10 : Faire l'histoire

Claire Judde de Larivière, spécialiste de Venise à la Renaissance, analyse comment le tirage au sort dilue en partie la corruption et constitue un rituel où se soude la communauté des patriciens. On comprend aussi par ce qui relie sur la longue durée les procédures démocratiques et les usages contemporains du jeu de hasard, l'urne de vote et celle du Loto.

Episode 11 : Faire l'histoire

On a appris à l'école que 476 était la date de la chute de l'Empire romain, mais aussi celle de la rupture entre l'Antiquité et le Moyen Age. Et tout cela serait arrivé à cause des invasions barbares. Pour réviser les fantasmes, Patrick Boucheron invite l'historien Giusto Traina à faire l'histoire des barbares et des Romains.

Episode 11 : Faire l'histoire

Les frères Lumière n'ont pas seulement inventé le cinématographe : ils sont aussi parvenus en 1903 à fixer les couleurs sur des plaques de verre.

Episode 11 : Faire l'histoire

Le mot ostracisme, qui désigne l'exclusion, vient du grec ostrakon, soit un tesson d'argile sur lequel était inscrit le nom de celui que l'on voulait exiler.

Episode 12 : Faire l'histoire

Faire l'histoire du zoo, ce n'est pas uniquement retracer la transformation des animaux sauvages en objets de fascination, de conquête ou de pitié, passivement offerts aux regards des humains qui les emprisonnent, c'est aussi adopter le point de vue de l'animal en cage, et découvrir que lui-même a une histoire.

Episode 12 : Faire l'histoire

Quand une épidémie surgit, elle vient toujours d'ailleurs : d'un autre pays, d'un autre temps. L'épidémie raconte à la fois la plus globale et la plus intime des histoires, puisqu'avec elle c'est le monde entier qui traverse les corps. Un objet a été élevé au rang de rempart contre les épidémies : le masque sanitaire. Son histoire commence voici plus d'un siècle, en Mandchourie.

Episode 12 : Faire l'histoire

Qui n'a pas été pris de vertige devant les milliers de fragments d'amphores romaines exposés dans les musées archéologiques ? Ces débris racontent l'histoire d'un commerce à grande échelle déjà standardisé, aux mains de compagnies maritimes transméditerranéennes. Avec Sarah Rey, historienne de la religion romaine antique.

Episode 12 : Faire l'histoire

L'historienne de l'environnement et des corps Elsa Devienne raconte le passé social et culturel du parasol, qui a conquis les plages dans les années 1960.

Episode 12 : Faire l'histoire

La conserve est d'abord le fruit d'un procédé d'aseptisation dans un récipient en verre inventé par Nicolas Appert pour la marine française en 1810. Son évolution en boîte métallique incassable lui permet d'accompagner armées et voyageurs de toute sorte au cours du XIXe siècle, avant de former la réserve des populations conquérantes et coloniales.

Episode 13 : Faire l'histoire

Entre relique imaginaire et prêt à porter, le maillot du joueur de football semble conférer d'un pouvoir magique à partager.

Episode 14 : Faire l'histoire

De la découverte des rayons X en 1895 par Wilhelm Röntgen à la catastrophe de Tchernobyl en 1986, en passant par les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945, le nucléaire a bel et bien marqué l'histoire moderne, nourrissant fantasme et rejet, peur et espoir.

Episode 14 : Faire l'histoire

Au XVIIIe siècle, les toiles imprimées sont à la mode et recouvrent les robes des bourgeois comme les meubles des salons. Elles marquent la rencontre entre le grand commerce international du coton en provenance des Indes et les tentatives européennes d'assurer sa pleine autonomie de production textile.

Episode 15 : Faire l'histoire

Faire l'histoire du calumet de la paix, c'est revenir sur le rêve d'une Amérique française au XVIIe siècle. Le partage du calumet est un geste diplomatique majeur.

Episode 17 : Faire l'histoire

L'histoire de la "momie" ne limite pas aux énigmes, aux pyramides et aux pharaons. Le désir de conserver les morts traverse toute l'histoire.

Episode 18 : Faire l'histoire

La brique, ce fragment d'argile crue, ou plus souvent cuite, suppose une main d'oeuvre servile et plus encore une forme de standardisation de l'architecture et des manières de bâtir. À travers l'analyse des techniques de production et l'exemple de la Rome d'Auguste, cet épisode de Faire l'histoire montre pourquoi la brique est l'étalon et le mètre des grands empires.

Episode 24 : Faire l'histoire

Tatouée ou portée en penditif, la khamsa (en arabe) ou tafust (en langue berbère amazighe) est un talisman qui vise à se protéger du "mauvais oeil".

Episode 26 : Faire l'histoire

Episode 31 : Faire l'histoire

Vestige de l'enceinte du Temple reconstruit par le roi Hérode au Ier siècle avant notre ère, le mur des Lamentations n'a été transformé en lieu saint qu'au lendemain de la guerre des Six jours. Ou comment les tensions les plus contemporaines produisent des espaces sacrés.

Episode 33 : Faire l'histoire

Les bésicles ou lunettes portatives ont accompagné l'invention du papier, la banalisation de l'écrit et la lecture silencieuse. Gros plan sur leur histoire.

Episode 38 : Faire l'histoire

Le camélia rime au Brésil avec l'abolition tardive de l'esclavage en 1888. Comment une fleur devient-elle un symbole politique et juridique ?