Publicité Mini logo PlayTV

Christophe Hondelatte : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Christophe Hondelatte

Faites entrer l'accusé

Carole Prin a été assassinée en 1995 alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Son compagnon, le projectionniste Roland Moog, l'a abattue d'une balle dans la nuque. Le coupable ne s'est jamais vraiment expliqué sur ce meurtre, laissant les psychiatres et les juges supposer qu'il ne supportait pas l'idée d'être de nouveau père.

Faites entrer l'accusé

La dernière personne à avoir vu Suzanne Viguier vivante est son amant, Olivier Durandet. Il affirme qu'il l'a déposée chez elle le 27 février février 2000, à 4 heures du matin. Quand il vient signaler sa disparition, il dit clairement aux policiers de Toulouse que Jacques Viguier a tué sa femme.

Faites entrer l'accusé

Entre 1995 et 2002, Jacquy Haddouche a tué trois fois, sans raison, au hasard de sa route. Sans la ténacité d'une juge d'instruction, il aurait sans doute échappé à la justice pour une grande partie des faits. Il a finalement été condamné à la perpétuité.

Faites entrer l'accusé

Le 3 juin 2005, Nelly Crémel disparaît pendant son footing quotidien sur les routes de campagne autour de Reuil-en-Brie, en Seine-et-Marne. Serge Mathey, un maçon de 28 ans, est placé en garde à vue et passe aux aveux. Mais il n'était pas seul. Son complice est Patrick Gateau, un récidiviste.

Faites entrer l'accusé

Un documentaire français réalisé par Florent Chevolleau, Bernard Faroux et Christian Gérin. Vingt ans d'enquête et dix années d'instruction n'ont pas suffi à élucider l'affaire des disparus de Mourmelon, dont le principal suspect, Pierre Chanal, a mis fin à ses jours en prison le 15 octobre 2003, le lendemain de l'ouverture de son procès.

Faites entrer l'accusé

Trois ans auparavant, il avait témoigné dans une affaire d'empoisonnement de chiens. Le 14 février 2001, le notable Roland Bondonny avait, en effet, été arrêté et condamné à deux ans de prison dont un avec sursis. Il avait fait appel. Peu avant la date de ce second procès, Marius Lac est assassiné.

Faites entrer l'accusé

Tout commence avec deux cadavres retrouvés au pied de la plus haute falaise de France, le Cap Canaille. Deux amants se renvoient la balle dans le box des accusés. Au final, il s'agit de l'une des affaires criminelles les plus extraordinaires de ces dernières années. Ce dossier met en scène un jeune Marseillais, Jean-Claude Douliery.

Faites entrer l'accusé

En 1997, Jean-Baptiste Hennequin, veilleur de nuit au Grand Hôtel de Saint-Quentin, assassine sauvagement ses deux patrons et sa collègue réceptionniste à l'aide d'un fusil et d'une hache. Au cours de son procès, il n'a jamais montré le moindre regret, allant jusqu'à se poser en victime.

Faites entrer l'accusé

Le 8 décembre 1984, à Paris, la police trouve le corps de Gérard Le Laidier, avocat. Le Laidier avait rendez-vous avec une jeune fille qu'il avait peut-être rencontrée dans un restaurant parisien. Le 17 décembre, c'est le cadavre d'un commerçant, Laurent Zarade, qu'on retrouve dans son appartement. Il avait également rendez-vous avec une jeune fille, rencontrée dans le même restaurant.

Faites entrer l'accusé

Le 27 février 2004, on découvre le corps calciné d'Yves Bourgade. La coupable est toute désignée, d'autant que de nombreux indices l'accusent : sa femme, Florence Féderlé, que le défunt trompait ouvertement. Malgré ses dénégations, Florence comparaît devant la cour d'assises d'Evry en janvier 2007. A l'issue du procès, elle est condamnée à vingt ans de réclusion pour le meurtre de son mari.

Faites entrer l'accusé

Le 21 juin 1987, à Maroilles. Jean-Pierre Deulin, agriculteur, appelle la gendarmerie : sa femme, Janine, vient de se suicider. Lorsque les gendarmes arrivent sur les lieux, tout a déjà été nettoyé. Quelques jours plus tard, Deulin est victime d'un accident de voiture. Dans sa poche, les enquêteurs trouvent un mot dans lequel il affirme avoir tué sa femme.

Faites entrer l'accusé

A l'automne 1983, Lionel Cardon est devenu l'ennemi public numéro un. Accusé d'un double assassinat à Pessac, près de Bordeaux, il s'est lancé dans une cavale sanglante, marquée par le meurtre d'un policier et une spectaculaire prise d'otages dans un cabinet d'avocats à Paris.

Faites entrer l'accusé

La disparition de Katia Lherbier et Géraldine Giraud remonte au 1er novembre 2004. Elles passaient un week-end en amoureuses dans l'Yonne. Leurs corps ont été retrouvés dans le jardin de Jean-Pierre Treiber, un garde-chasse de 41 ans. Il s'est suicidé en prison le 20 février 2010.

Faites entrer l'accusé

Pour toucher les assurances vie qu'elle avait contractées au nom de son compagnon, Geneviève Montillet n'a pas hésité à demander à ses fils et un de leurs amis de l'assassiner. Mais ils ont échoué. C'est finalement elle qui a tué Eric de Vriendt. Il a fallu sept années de procédure pour que la meurtrière soit arrêtée.

Faites entrer l'accusé

Faites entrer l'accusé

Faites entrer l'accusé

En décembre 2004, deux infirmières de l'hôpital psychiatrique de Pau sont retrouvées mortes. Le 29 janvier 2005, Romain Dupuy est arrêté pour tentative de meurtre sur des policiers lors d'un contrôle de routine. Cet ancien patient de l'hôpital psychiatrique est confondu par son ADN. Dupuy est le meurtrier des deux infirmières. Mais est-il responsable de ses actes ?

Barbaque

Un couple en crise trouve une occasion de renouer des liens distendus quand sa boucherie est victime d'une attaque de la part d'un activiste vegan.

Faites entrer l'accusé

Le 12 mai 2005, à Saint-Louis, près de la frontière suisse, Liliane Paolone, 25 ans, a été agressée par un homme qui l'a prise en stop. Elle déclare à la police qu'elle est parvenue à désarmer son agresseur et à retourner le couteau contre lui avant de prendre la fuite. Une version mise en doute par l'enquête.

Faites entrer l'accusé

Le matin du 15 décembre 1985, les habitants de Belhade, dans les Landes, ont découvert trois cadavres carbonisés dans l'incendie d'un relais de chasse. Or, le gérant, Jean-Claude Bonnefon, sa compagne Lucienne Gousse et le jeune garde-chasse Michel Linder ont été exécutés par balles, avant d'être livrés aux flammes.

Faites entrer l'accusé

En 2002, dans la Somme, le meurtre de trois jeunes femmes met la police sur la trace de Jean-Paul Leconte, 36 ans, déjà condamné pour viol. L'expertise ADN le désigne comme coupable de deux de ces assassinats et il est condamné à perpétuité. Le premier meurtre reste cependant non élucidé...

Faites entrer l'accusé

Sur la route d'Albert Foulcher, il y a six cadavres. Le premier, en 1993, celui d'un assureur concurrent à qui il reprochait de l'avoir coulé ; puis quatre en un seul jour de janvier 2001, au cours d'une folle cavale vengeresse dans le Languedoc. Le dernier cadavre, c'est le sien : Foulcher s'est suicidé.

Faites entrer l'accusé

Francis Leroy a-t-il commis ses crimes sous l'influence de la lune ? Accusé de trois meurtres, de deux viols et de multiples agressions perpétrés dans les années 1980, il a toujours prétendu qu'il était mû par une pulsion qui le dépassait. La justice et des experts se sont penchés sur cette thèse avant de la rejeter de façon très cartésienne.

Faites entrer l'accusé

En 1991, Françoise Ferreyrolles est assassinée à Clermont-Ferrand. Elle avait entamé une procédure de divorce et le meurtre arrange le docteur Bernard Rouhalde, son mari : à un jour près, ils ne sont pas encore divorcés et Rouhalde n'a donc aucune pension à payer. Mais il possède un alibi.

Faites entrer l'accusé

En 1980, en Charente, Michel Maury-Laribière, vice-président du Conseil national du Patronat français, est enlevé. En octobre, la police coince son ravisseur à Tours. Il prend douze ans de prison pour l'enlèvement de Maury-Laribière et vingt ans pour le meurtre, en cavale, d'un gérant de discothèque.

Faites entrer l'accusé

18 mai 2001, au petit matin, à Saint-Jacques-sur-Darnétal, près de Rouen, le corps calciné de Jean-Jacques Roussel, 53 ans, est découvert près de sa grange en flammes. Son épouse, Danielle, a disparu sans laisser la moindre trace. Quelques jours plus tard, on découvre son corps dans la Seine. Elle a été démembrée et décapitée. Retour sur ce double meurtre.

Faites entrer l'accusé

Février 1998. Jean-Paul Zawadzki, major dans l'armée de l'air, rentre d'une mission en Afrique et tombe malade. Sa femme Nicole et son médecin de famille, Michel Trouillard-Perrot, se relaient à son chevet. Mais, le 11 mars, Jean-Paul meurt. Le major est à peine enterré que des doutes assaillent le général Pons, commandant de la base aérienne de Bricy : Jean-Paul aurait-il été assassiné ?

Faites entrer l'accusé

Le 11 février 1997, Peggy, Amélie, Isabelle et Audrey, âgées de 17 à 20 ans, se sont rendues à une soirée de carnaval dans le Pas-de-Calais. On ne les a jamais revues. Les coupables : Jean-Michel et Jean-Louis Jourdain, deux hommes déjà condamnés, l'un pour viol, l'autre pour meurtre.

Faites entrer l'accusé

Le 11 avril 2003, la famille Flactif est sauvagement assassinée dans son chalet de Haute-Savoie. Six mois après le massacre, David Hotyat, un voisin des Flactif, est arrêté. Il avoue les meurtres de la famille entière. Hotyat a des complices : sa compagne et un couple d'amis. La cupidité et la jalousie seraient les motifs du massacre du Grand Bornand.

Faites entrer l'accusé

En avril 2002, Jamila Belkacem est condamnée à vingt ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son amant, Jacques, un vétérinaire retrouvé carbonisé. Elle fait appel et, lors de son nouveau procès, son mari s'accuse du meurtre et annonce son suicide. Retour sur cette affaire riche en rebondissements.

Faites entrer l'accusé

Au début des années 1970, une série de meurtres ensanglante la ville de Nogent-sur-Oise. Les victimes sont des femmes. Le modus operandi est toujours le même : elles sont repérées à l'avance, traquées alors qu'elles rentrent chez elles après le travail. Elles sont ensuite violentées et tuées. Après une enquête de sept ans, la police arrête enfin un homme : Marcel Barbeault.

Faites entrer l'accusé

Yann Piat, députée du Var, a été assassinée le 25 février 1994, à Hyères. Georges Arnaud, le chauffeur de Yann Piat, évoque les circonstances du drame. Tout le monde pense à un meurtre politique. Christophe Hondelatte revient sur les différents coups de théâtre qui ont émaillé cette affaire complexe.

Faites entrer l'accusé

L'abbé Pierre Dufour, curé de Saint-Jean-de-Maurienne, a longtemps prôné dans ses homélies "une grande rigueur morale". Mais derrière cette rigueur de façade, se cachait un pervers sexuel qui, pendant près de quarante ans, s'en est pris à de jeunes garçons, enfants de choeur, puis à de jeunes hommes.

Faites entrer l'accusé

En 1994, Van Geloven a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et le meurtre de deux petites filles, Ingrid et Muriel, dans la région de Perpignan. Deux meurtres d'une rare violence qui auraient pu être évités. En effet, l'homme est un multi-récidiviste, déjà condamné à deux reprises.

Faites entrer l'accusé

Le corps de José Martins, un Français d'origine portugaise de 24 ans, a été retrouvé poignardé, lardé de 23 coups de couteau, le 16 avril 1997 dans un parc d'Amsterdam. Cette découverte macabre et un témoignage inattendu permettent à la police française de faire le lien avec plusieurs autres assassinats.

Faites entrer l'accusé

François Renaud, premier juge d'instruction de Lyon, a été assassiné en 1975. Il était surnommé "le shérif" en raison de son style flamboyant et s'était mis à dos la pègre lyonnaise. Le juge Fenech explique pourquoi il a rendu, 17 ans plus tard, une ordonnance de non-lieu dans cette affaire.

Faites entrer l'accusé

C'est un homme paniqué qui appelle la police de Séoul le 23 juillet 2006 : Jean-Louis Courjault vient de découvrir deux corps de bébés dans son congélateur. Plus tard, en garde à vue, Véronique Courjault avoue. Elle a bien accouché des deux bébés, des jumeaux selon elle. Elle les a étouffés à la naissance.

Faites entrer l'accusé

Chantal Ternik, mère de trois enfants, connaissait de profonds épisodes dépressifs. Quand ses fils la retrouvent pendue, le 3 avril 2003 au matin, dans sa villa de Sanary-sur-Mer, l'enquête conclut très vite au suicide. Mais pour le père et le frère de la défunte, cette conclusion ne tient pas.

Faites entrer l'accusé

Le réseau pédophile d'Angers est, à ce jour, la plus importante affaire du genre jugée en France. Le commandant Fabienne Lopéo, chef d'enquête à la brigade des mineurs d'Angers, le brigadier Catherine Mercier et le brigadier en chef Philippe Pérez reviennent sur les moments clefs de cette enquête colossale.

Faites entrer l'accusé

Myriam Badaoui est à l'origine du plus grand scandale judiciaire de ces dernières années. A Outreau, avec son compagnon, elle a violé et livré à la prostitution ses enfants, et mis en cause treize innocents. En 2001, les quatre enfants de la famille Delay, âgés de 3 à 10 ans, affirment que depuis des années, ils sont régulièrement victimes de viols.

Faites entrer l'accusé

Au moment de l'affaire Dutroux, la Belgique s'interroge : pourquoi avoir remis en liberté Dutroux alors qu'il avait déjà, en 1989, enlevé et violé cinq jeunes filles ? Au terme d'un procès riche en rebondissements, il a été condamné à la prison à perpétuité, au grand soulagement des Belges.

Faites entrer l'accusé

Dans l'esprit du public, Guy Georges est l'archétype du criminel sexuel, du tueur en série, de celui qui inspire peur et dégoût. L'affaire Guy Georges est aussi celle qui a imposé, pour le public et pour le législateur, le principe du fichage ADN.

Faites entrer l'accusé

Le 13 juillet 1988, Henri-Jean Jacomet signale la découverte des corps sans vie de sa femme Fabienne, de sa belle-soeur Joëlle et du mari de celle-ci, Fernando Rodrigues. Fabienne et Joëlle ont été massacrées à coups de hache et de sabre, Fernando a succombé à un coup de fusil. Au village de Huos, l'affaire divise les pro et anti-Jacomet.

Faites entrer l'accusé

Celui que le gouvernement de la fin des années 1970 surnommait "l'ennemi public numéro 1" a été abattu par la police à Paris, en novembre 1979. Il avait alors à son actif de nombreux braquages, ainsi que plusieurs enlèvements. Un document inédit permet de revenir sur les faits reprochés à Jacques Mesrine.

Faites entrer l'accusé

Le 9 décembre 1987, Evelyne Boucher, une lycéenne de Villeneuve-lès-Avignon, a été retrouvée violée puis achevée d'une balle de 22 LR dans un sous-bois. Près de 20 ans après les faits, les recherches ADN identifient Robert Greiner, un pompier. Il est condamné à perpétuité. La peine est confirmée en appel.

Faites entrer l'accusé

En septembre 2005, Jean-Luc Cayez a violé et tué Audrey Jouannet, une jeune locataire de la résidence dont il était concierge. Violeur récidiviste, il a rapidement été soupçonné et a avoué. Une chance, car un autre homme aurait pu finir en prison à sa place. En 2008, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Faites entrer l'accusé

Bérenger Brouns était traiteur italien au marché Saint-Martin, à Paris. En 2005, il a découpé en morceaux sa maîtresse, qui était par ailleurs son employée, le fils de celle-ci et son petit chien. Son avocat a eu beau plaider le crime passionnel, Bérenger Brouns a été condamné en 2007 à trente ans de prison.

Faites entrer l'accusé

André et Geneviève Gournier se sont-ils suicidés le 30 novembre 1999 ou ont-ils été empoisonnés par leur fils avec une injection de Tracrium, une forme de curare utilisée dans les blocs opératoires ? Pour les enquêteurs, cette dernière thèse était la plus crédible, mais ils se sont trompés. Enquête.

Faites entrer l'accusé

Le 13 février 1998, François Baudet disparaît. Les mois passent et Rozenn n'a toujours aucune nouvelle de son père. Elle en parle à sa soeur Sandrine, qui obtient des explications : François serait mort au cours d'une dispute qui a mal tourné avec son fils, Yann. Rozenn ne croit pas à un accident et accuse sa mère et son frère du meurtre de son père.

Faites entrer l'accusé

Entre janvier et mars 1996, le "gang de Roubaix" a semé la terreur dans la région lilloise. Des braquages de supermarchés à l'arme lourde aux fusillades en pleine ville, jusqu'à une tentative d'attentat, ils ont entretenu le trouble sur leurs motivations terroristes. Retour sur cette affaire édifiante.

Faites entrer l'accusé

Jacqueline Carrère-Ponthieux, accusée d'avoir assassiné son mari Gérard, clame depuis toujours son innocence. Au terme de treize ans de procédure, elle a finalement été acquittée par la justice. Christophe Hondelatte reconstitue le déroulement de cette affaire. L'assassin de Gérard Ponthieux court toujours.

Faites entrer l'accusé

Jean-Claude Romand, marié et père de deux enfants, brillant médecin, est chercheur à l'Organisation mondiale de la santé. Il est considéré comme un véritable notable dans son village, près de la frontière suisse, bref un fils, un mari, un père idéal. Jusqu'au 9 janvier 1993. Ce jour-là, il tue sa femme, son fils, sa fille, son père et sa mère. Retour sur un fait divers.

Episode 1 : Les 50 émissions préférées des Français

C'est autour de 50 personnalités ayant marqué la télévision qu'est dévoilé le classement des "50 émissions préférées des Français". A travers 30 ans d'audiovisuel, certains shows sont restés à jamais gravés dans les mémoires parmi lesquels : "Les Guignols de l'info", le "Bigdil" ou encore "Coucou c'est nous".

Episode 2 : Les 50 émissions préférées des Français

Depuis plus de 30 ans, les shows et émissions les plus populaires accompagnent les Français au quotidien. Du "Bigdil" à "Coucou c'est nous", en passant par "Les Guignols de l'info", "Rendez-vous en terre inconnue", "The Voice", "Koh-Lanta", "Recherche appartement ou maison" ou encore, "D&Co", ils ont tous marqué tout un chacun.

Episode 2 : Faites entrer l'accusé

Pour la justice, il n'y a aucun doute : le 16 juillet 2000, vers minuit, Edwige Alessandri a tué son mari, Richard, d'un coup de fusil. Selon elle, il s'agit de l'oeuvre de cambrioleurs. Une version qu'un détective privé célèbre a tenté d'étayer, mais sans succès, au prix d'une contre-enquête fouillée.

Episode 2 : Faites entrer l'accusé

Le lundi 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, est enlevée près de chez elle, puis tuée. Christian Ranucci est interpellé et passe aux aveux après 19 heures de garde à vue. Au terme d'un procès expéditif, il est exécuté le 28 juillet 1976. S'agirait-il d'une effroyable erreur judiciaire ?

Episode 6 : Faites entrer l'accusé

Qui est Francis Heaulme ? Sans nul doute un tueur atypique. Pendant 8 ans, "le routard du crime" a sillonné la France, semant la mort au hasard sur son passage. Le magazine retrace le parcours de ce tueur inclassable, qui est passé à l'acte 9 fois et a probablement participé à d'autres meurtres. Sa soeur Christine raconte leur enfance difficile.

Episode 7 : Faites entrer l'accusé

Jacqueline Carrère-Ponthieux, accusée d'avoir assassiné son mari Gérard, clame depuis toujours son innocence. Au terme de treize ans de procédure, elle a finalement été acquittée par la justice. Christophe Hondelatte reconstitue le déroulement de cette affaire. L'assassin de Gérard Ponthieux court toujours.

Episode 7 : Faites entrer l'accusé

Son premier meurtre, Claude Lastennet l'a commis à 23 ans, presque par hasard. Il tentait de cambrioler une vieille dame. Elle a résisté. Il l'a tuée. Et il y a pris goût. Dans les cinq mois qui ont suivi, il a récidivé cinq fois, tuant quatre de ses cinq victimes. Il a été condamné à perpétuité en 1997.

Episode 14 : Faites entrer l'accusé

En 1998, Béatrice Edouin a séduit Claude Bichet, le patron d'une société de déménagement près de Monaco. Mais le 10 avril 2001, Claude disparaît. Un témoignage capital permet à la police d'arrêter Béatrice Edouin, qui sera condamnée à 14 ans de prison pour avoir commandité le meurtre de son amant.

Episode 18 : Faites entrer l'accusé

De 1981 à 1986, un gang de braqueurs dévalise les banques des beaux quartiers parisiens. Signes particuliers : leurs perruques, fausses moustaches, masques ou costumes de standing, d'où leur surnom de "gang des postiches". N'usant jamais de violence, il...

Episode 21 : Faites entrer l'accusé

" Faites entrer l'accusé" s'emploie à raconter et à décrypter les plus grandes affaires criminelles françaises. Cette collection documentaire s'appuie sur une éthique et une rigueur journalistique souvent imitées mais jamais égalées. En choisissant de ne traiter que des dossiers définitivement jugés et de donner la parole à tous les acteurs du dossier.

Episode 171 : En aparté

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV