Jean-Noël Jeanneney : Films, biographie et actualités
Derniers programmes TV avec Jean-Noël Jeanneney
1919-1939 : la drôle de paix
Les poilus avaient cru à la «der des der» à la fin de la Première Guerre mondiale ; pourtant, il n'aura fallu que vingt ans pour qu'un nouveau conflit éclate.
Volet 1 : Edmond Maire, l'intellectuel du syndicalisme français
Un entretien mené par Hervé Hamon, écrivain et directeur de collection au Seuil, avec Edmond Maire, longtemps Secrétaire général de la CFDT.
Volet 2 : Edmond Maire, l'intellectuel du syndicalisme français
Edmond Maire évoque les débuts de la CFDT, ses relations complexes avec les communistes et la CGT de l'époque, dont il stigmatise l'intolérance.
Volet 3 : Edmond Maire, l'intellectuel du syndicalisme français
Le «patron» de la CFDT évoque ses dix années «de l'autre côté de la barrière» en tant que chef d'entreprise chez VVF : une expérience enrichissante.
Volet 4 : Edmond Maire, l'intellectuel du syndicalisme français
Dans la dernière partie de cet entretien, le syndicaliste se penche sur les perspectives d'avenir de la société française notamment dans le cadre européen.
Episode 4 : Les grands entretiens de Stéphane Blakowski
La politique est-elle une vocation ou un métier ? Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, disait Le Président Chirac en 2004, la politique n'est pas seulement une vocation, c'est aussi un métier exigeant. Il justifiait ainsi l'éviction de tous les ministres de la société civile du nouveau gouvernement Raffarin. Quatre personnalités ayant vécu cette expérience livrent leurs témoignages.
Episode 9 : Un monde, un regard
Jean-Noël Jeanneney est un des historiens qui comptent. Président de Radio France au début des années 1980, il est nommé secrétaire d'Etat sous la présidence de François Mitterrand, avant de diriger la Bibliothèque nationale de France. Issu d'une famille où l'engagement républicain se transmet de père en fils, comment perçoit-il l'instrumentalisation de l'histoire par les politiques ?
Episode 10 : Rembob'INA
Tourné en 1973, "Léon Blum ou la Fidélité" est peuplé de témoins directs du congrès de Tours et du procès de Riom. C'est l'occasion d'évoquer les différentes facettes et de s'interroger sur l'héritage de Léon Blum, l'homme de juin 36, du Front populaire et de ses grandes conquêtes sociales, bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940 mais aussi avocat de l'émancipation sexuelle des femmes.