Daniel Barenboim : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Daniel Barenboim

Le West-Eastern Divan Orchestra joue Brahms

L'orchestre oecuménique fondé et dirigé par Daniel Barenboim interprète le Double concerto de Brahms, avec Michael Barenboim au violon et Kian Soltani au violoncelle.

Barenboim dirige la "Symphonie n°4" de Beethoven

Sous la direction de Daniel Barenboim, l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin interprète la Symphonie n° 4 de Beethoven.

Beethoven

Barenboïm interprète Beethoven (3)

En 2005, Daniel Barenboïm a enregistré en public, au Staatsoper de Berlin, l'intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven. Extraits.

Concerto n°3 de Beethoven

l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin

Beethoven - Piano Sonata No. 3, Op. 2, No. 3

Beethoven's third piano sonata opens with a characteristic figure, echoed in the bass, leading to a second subject in G minor. The recapitulation surprises in appearing to begin in D major, until it corrects its course. The slow movement, in the distant key of E major, leads to a C major Scherzo. The sonata ends with a showcase of the virtuosic technique. This performance is taken from Daniel Barenboim's highly esteemed complete rendition of Beethoven's 32 piano sonatas, recorded at the Schloss Hetzendorf, Vienna, Austria, in 1983.

Beethoven - Piano Sonata No. 3, Op. 2, No. 3

Beethoven's third piano sonata opens with a characteristic figure, echoed in the bass, leading to a second subject in G minor. The recapitulation surprises in appearing to begin in D major, until it corrects its course. The slow movement, in the distant key of E major, leads to a C major Scherzo. The sonata ends with a showcase of the virtuosic technique. This performance is taken from Daniel Barenboim's highly esteemed complete rendition of Beethoven's 32 piano sonatas, recorded at the Schloss Hetzendorf, Vienna, Austria, in 1983.

Beethoven - Piano Concerto No. 3, Op. 37

In time for his 65th birthday in 2007, pianist Daniel Barenboim rounded off a cycle of Ludwig van Beethoven piano concertos. Recorded live at the Klavier-Festival Ruhr in May 2007, this recording reflects both a very individual and unusual reading of Beethoven's music and Barenboim's life-long dedication to the composer. Beethoven's masterpieces have been a key part of Barenboim's repertoire throughout his career. Simultaneously conducting and playing the piano, Barenboim leads the Staatskapelle Berlin in a performance of Beethoven's Piano Concerto No. 3 in C minor, Op. 37. Like two other major works of the composer - Symphony No. 5 and Piano Sonata No. 8 "Pathétique" -, this piano concerto is written in the key of C minor, which contributes to the work's stormy character.

Beethoven - Piano Concerto No. 3, Op. 37

In time for his 65th birthday in 2007, pianist Daniel Barenboim rounded off a cycle of Ludwig van Beethoven piano concertos. Recorded live at the Klavier-Festival Ruhr in May 2007, this recording reflects both a very individual and unusual reading of Beethoven's music and Barenboim's life-long dedication to the composer. Beethoven's masterpieces have been a key part of Barenboim's repertoire throughout his career. Simultaneously conducting and playing the piano, Barenboim leads the Staatskapelle Berlin in a performance of Beethoven's Piano Concerto No. 3 in C minor, Op. 37. Like two other major works of the composer - Symphony No. 5 and Piano Sonata No. 8 "Pathétique" -, this piano concerto is written in the key of C minor, which contributes to the work's stormy character.

Sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm (3/8)

Au programme : «Sonate n°8» en ut mineur opus 13, dite «Pathétique», «Sonate n°12» en la bémol majeur, opus 26, «Sonate n°25» en sol majeur, «Sonate n°28» en la majeur opus 101, de Ludwig van Beethoven. Réalisation d'Andy Sommer

Daniel Barenboïm et le WEDO jouent Beethoven (3)

le West-Eastern Divan Orchestra

Beethoven

Barenboïm interprète Beethoven (2)

En 2005, Daniel Barenboïm a enregistré en public, au Staatsoper de Berlin, l'intégrale des trente-deux sonates pour piano de Beethoven. Extraits.

Concerto n°2 de Beethoven

l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin

Beethoven

La seconde des sonates pour piano de l'opus 27 de Beethoven, la Sonate no 14 en do dièse mineur, est depuis longtemps une œuvre adorée du corpus classique. Après la mort de Beethoven, elle a acquis le surnom " Sonate à la lune " grâce au poète Ludwig Rellstab, dont les vers ont été mis en musique par Schubert. La Sonate no 14 est l'une des plus populaires de compositions pour piano de Beethoven. La douceur de son mouvement d'ouverture contraste avec sa finale énergique et endiablée. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven

La seconde des trois premières sonates pour piano de Beethoven, soit celle en la majeur, est plus exigeante pour l'interprète et son auditoire que la première. Ceci se manifeste particulièrement par l'usage du contrepoint, que les critiques contemporains ont rejeté parce qu'il était trop " érudit ". Après un premier mouvement étonnant et un grandiose second mouvement en ré majeur se trouvent un scherzo d'une simplicité trompeuse et un rondo final qui réserve sa virtuosité à la section chromatique centrale. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven

La seconde des trois premières sonates pour piano de Beethoven, soit celle en la majeur, est plus exigeante pour l'interprète et son auditoire que la première. Ceci se manifeste particulièrement par l'usage du contrepoint, que les critiques contemporains ont rejeté parce qu'il était trop " érudit ". Après un premier mouvement étonnant et un grandiose second mouvement en ré majeur se trouvent un scherzo d'une simplicité trompeuse et un rondo final qui réserve sa virtuosité à la section chromatique centrale. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven

Concerto n°4 de Beethoven

l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin

Barenboïm interprète Beethoven (4)

En 2005, Daniel Barenboïm a enregistré en public, au Staatsoper de Berlin, l'intégrale des 32 sonates pour piano de Beethoven. Extraits.

Beethoven - Piano Concerto No. 4, Op. 58

In time for his 65th birthday in 2007, pianist Daniel Barenboim rounded off a cycle of Ludwig van Beethoven piano concertos. Recorded live at the Klavier-Festival Ruhr in May 2007, this recording reflects both a very individual and unusual reading of Beethoven's music and Barenboim's life-long dedication to the composer. Beethoven's masterpieces have been a key part of Barenboim's repertoire throughout his career. Simultaneously conducting and playing the piano, Barenboim leads the Staatskapelle Berlin in a performance of Beethoven's Piano Concerto No. 4 in G major, Op. 58. Although solo concertos were traditionally opened by the orchestra, Beethoven let the soloist open his piano concerto before the orchestra came in - an idea that had been applied by Wolfgang Amadeus Mozart in his Piano Concerto No. 9.

Beethoven - Piano Sonata No. 4, Op. 7

La Sonate no 4 en mi bémol majeur, op. 7, sur nommée la " Grande " par le compositeur lui-même, était en effet la plus imposante avant qu'il ne compose la sonate Hammerklavier. Publiée en 1797, elle est dédiée à son élève, la comtesse Babette von Keglewics, devenue plus tard la princesse Odescalchi. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Classica Spotlight

Des vidéos de qualité cinématographique et des extraits de concert dynamiques mettant en vedette les étoiles futures de la musique classique.

Classica Spotlight

Des vidéos de qualité cinématographique et des extraits de concert dynamiques mettant en vedette les étoiles futures de la musique classique.

Beethoven

Juste à temps pour son 65e anniversaire en 2007, Daniel Barenboim a terminé une rangée des concertos sur piano de Beethoven. Filmé en direct à la prestigieuse Klavier-Festival Ruhr en mai 2007, cet enregistrement reflète à la fois une lecture très personnelle et particulière de la musique de Beethoven et le dévouement d'une vie de Barenboim pour le compositeur. Daniel Barenboim est l'un des artistes les plus prolifiques et les plus médiatisées sur les scènes internationales d'aujourd'hui et de chefs-d'?uvres de Beethoven ont été un élément clé de son répertoire tout au long de sa carrière, en tant que chef d'orchestre et pianiste. Beethoven lui-même était un virtuose du piano avec des capacités impressionnantes, qui a crée des émotions partout où il a joué. Il n'est pas étonnant, donc, que le piano est au centre de la production globale de Beethoven. Daniel Barenboim, sa personnalité artistique et son statut d'ex-enfant prodige, pour la durée d'une section essentielle de la scène musicale internationale à la fois sur la scène avec l'orchestre et au piano, est le match parfait pour cette musique compliquée et exigeante. Réalisation, orchestrer et jouer en même temps, M. Barenboim a choisi son orchestre qui le suis depuis près de deux décennies, la Staatskapelle de Berlin, dont il a joué dessus chaleureusement pour sa sonorité exceptionnelle, sombre et acceuillante. Avec une tradition qui remonte à 1570, la Staatskapelle de Berlin est l'un des plus anciens orchestres du monde. Barenboim mets en scène la musique de Beethoven en réunissant deux génies musicaux.

Beethoven

Barenboim dirige Brahms : Symphonies n°1 et n°2

Barenboim dirige Brahms : Symphonies n°1 et n°2

Staatskapelle Berlin

Nuit tango à Buenos Aires

l'Orchestre philharmonique del Teatro Colon

Concerto pour piano n°26, de Mozart

l'Orchestre philharmonique de Berlin

Macbeth

Staatskapelle Berlin

Concert d'une nuit d'été à Schönbrunn par l'Orchestre philharmonique de Vienne

l'Orchestre philharmonique de Berlin

Beethoven

La troisième sonate pour piano de Beethoven s'ouvre avec une figure singulière, esquissée par la basse, qui mène au second thème en do mineur. La récapitulation surprend, car elle paraît s'amorcer en ré majeur jusqu'à ce qu'elle rectifie sa trajectoire. Le mouvement plus lent, en un mi majeur lointain, conduit à un scherzo en do majeur. La sonate se termine sur une démonstration d'une grande virtuosité technique. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven

La troisième sonate pour piano de Beethoven s'ouvre avec une figure singulière, esquissée par la basse, qui mène au second thème en do mineur. La récapitulation surprend, car elle paraît s'amorcer en ré majeur jusqu'à ce qu'elle rectifie sa trajectoire. Le mouvement plus lent, en un mi majeur lointain, conduit à un scherzo en do majeur. La sonate se termine sur une démonstration d'une grande virtuosité technique. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven - Concerto pour piano no 3, op. 37

Staatskapelle Berlin

Daniel Barenboim - Beethoven concerto pour piano n°3

Staatskapelle Berlin, Daniel Barenboim (Direction) Ludwig Van Beethoven (1770-1827) Concerto pour piano n°3 KlavierFestival Ruhr, Allemagne, 2007 Réalisé par Andreas Morell

Sinfonia n°3 in mi bemolle maggiore op 55 «Eroica» di Ludwig Van Beethoven

Beethoven - Sonate pour piano No. 1, Op. 2, No. 1

Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven - Sonate pour piano no 10, op 14 no 2

The second of Beethoven's Op. 14 piano sonatas dedicated to the Baroness Josefa von Braun. The sonata No. 10 in G major is characterised by a significant degree of wit and expression, with rhythmic ambiguity and unexpected harmonic shifts employed throughout. The final "Scherzo" movement is in fact in rondo form, with the primary theme undergoing a wide variety of changes before finishing in what would be the very lowest register of the piano during the classical era. This performance is taken from Daniel Barenboim's highly esteemed complete rendition of Beethoven's 32 piano sonatas, recorded at the Palais Rasumofsky, Vienna, Austria, in 1983.

Beethoven - Sonate pour piano no 10, op 14 no 2

La seconde sonate pour piano de l'opus 14 de Beethoven était dédiée à la baronne Josefa von Braun. Cette Sonate no 10 en sol majeur se caractérise par son haut degré d'esprit et d'expressivité, avec son ambiguïté rythmique et ses glissements harmoniques inattendus qui surviennent du début à la fin de l'œuvre. Le scherzo final adopte en réalité la forme du rondo, avec un thème principal traversant des changements variés avant de se conclure dans le registre le plus grave du piano à l'ère classique. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Beethoven - Sonate pour piano No. 1, Op. 2, No. 1

Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Daniel Barenboïm et le WEDO jouent Beethoven (2)

le West-Eastern Divan Orchestra

Sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm (2/8)

Au programme : «Sonate n°2» en la majeur opus 2 n°2 ; «Sonate n°17» en ré majeur opus 31 n°2 dite «La Tempête» ; «Sonate n°10» en sol majeur opus 14 n°2 ; «Sonate n°26» en mi bémol majeur opus 81 dite «Les Adieux». Réalisation d'Andy Sommer.

Beethoven - Piano Sonata No. 14, Op. 27, No. 2

The second of Beethoven's Op. 27 piano sonatas, No. 14 in C sharp minor, has long been revered within the classical canon. Dubbed the "Moonlight Sonata" after Beethoven's death by the poet Ludwig Rellstab, whose verses were set by Schubert, No. 14 is one of the composer's most popular pieces for piano. The tranquil opening movement is contrasted by a boisterous, energetic finale. This performance is taken from Daniel Barenboim's highly esteemed complete rendition of Beethoven's 32 piano sonatas, recorded at the Palais Kinsky, Vienna, Austria, in 1983.

Beethoven - Piano Sonata No. 14, Op. 27, No. 2

The second of Beethoven's Op. 27 piano sonatas, No. 14 in C sharp minor, has long been revered within the classical canon. Dubbed the "Moonlight Sonata" after Beethoven's death by the poet Ludwig Rellstab, whose verses were set by Schubert, No. 14 is one of the composer's most popular pieces for piano. The tranquil opening movement is contrasted by a boisterous, energetic finale. This performance is taken from Daniel Barenboim's highly esteemed complete rendition of Beethoven's 32 piano sonatas, recorded at the Palais Kinsky, Vienna, Austria, in 1983.

Beethoven - Piano Sonata No. 4, Op. 7

La Sonate no 4 en mi bémol majeur, op. 7, sur nommée la " Grande " par le compositeur lui-même, était en effet la plus imposante avant qu'il ne compose la sonate Hammerklavier. Publiée en 1797, elle est dédiée à son élève, la comtesse Babette von Keglewics, devenue plus tard la princesse Odescalchi. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Sonates pour piano de Beethoven par Daniel Barenboïm (4/8)

Au programme : «Sonate n°5» en ut mineur, opus 10 n°1, «Sonate n°11» en si bémol majeur, opus 22, «Sonate n°19» en sol mineur, opus 49 n°1, «Sonate n°20» en sol majeur, opus 49 n°2, «Sonate n°23» en fa mineur, opus 57, dite «Appassionata», de Ludwig van Beethoven. Réalisation d'Andy Sommer.

Beethoven - Concerto pour piano no 4, op. 58

Pour célébrer son 65e anniversaire en 2007, le pianiste Daniel Barenboim s'est offert le cycle des concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Simultanément maestro et pianiste, il dirige ici la Staatskapelle Berlin dans une performance du Concerto pour piano no 4 en sol majeur, op. 58. Enregistré en direct du Klavier-Festival Ruhr, en Allemagne, en mai 2007.

Daniel Barenboim - Beethoven concerto pour piano n°4

Composé par Beethoven en 1806, à peu près en même temps que sa quatrième symphonie, de son concerto pour violon et de sa sonate Appassionnata, le Concerto n°4 a été joué deux fois seulement du vivant de Beethoven.

Beethoven - Concerto pour piano no 4, op. 58

Pour célébrer son 65e anniversaire en 2007, le pianiste Daniel Barenboim s'est offert le cycle des concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Simultanément maestro et pianiste, il dirige ici la Staatskapelle Berlin dans une performance du Concerto pour piano no 4 en sol majeur, op. 58. Enregistré en direct du Klavier-Festival Ruhr, en Allemagne, en mai 2007.

Classica Spotlight

Des vidéos de qualité cinématographique et des extraits de concert dynamiques mettant en vedette les étoiles futures de la musique classique.

Classica Spotlight

Des vidéos de qualité cinématographique et des extraits de concert dynamiques mettant en vedette les étoiles futures de la musique classique.

Classica Spotlight

Des vidéos de qualité cinématographique et des extraits de concert dynamiques mettant en vedette les étoiles futures de la musique classique.

Beethoven

La Sonate pour piano no 12 en la bémol majeur de Beethoven marque une importante rupture avec les idiomes stylistiques traditionnels. Publiée à Vienne en 1802, elle possède un seul mouvement au style conventionnel : le dernier, un rondo allegro qui représente une marche funèbre pour " un héros inconnu ". Celui-ci a été interprété aux funérailles du compositeur lui-même. Cette performance est un extrait de l'interprétation encensée faite par Daniel Barenboim des 32 sonates pour piano de Beethoven. Elle a été captée au Schloss Hetzendorf de Vienne, en Autriche, en 1983.

Le tombeau de Couperin

l'Orchestre philharmonique de Berlin

Le Lac des cygnes

l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin

Macbeth mit Anna Netrebko & Plácido Domingo

Manon

Les amours malheureuses du chevalier Des Grieux et de la douce Manon Lescaut, promise au couvent par sa famille. Les tourtereaux se réfugient dans la fuite.

Don Giovanni

Don Giovanni est un jeune noble, arrogant qui n'a peur de rien quand il s'agit de son plaisir. Il est même prêt à tuer pour atteindre ses objectifs.

Daniel Barenboim dirige Ludwig van Beethoven : Symphonies n° 5 et n° 6

Composées conjointement entre 1804 et 1808, les symphonies no 5 et no 6 de Beethoven s'opposent et se complètent. Si la première évoque la figure tragique de l'homme en lutte contre son destin, la seconde, dite "Pastorale", proclame la réconciliation de celui-ci avec la nature. En 1808, ces deux oeuvres sont présentées au cours d'un même concert à Vienne. En 2020, à l'occasion des 250 ans du compositeur, le maestro Daniel Barenboim à la tête de l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin dirige les deux symphonies depuis l'Opéra d'État Unter den Linden.

Daniel Barenboim dirige Ludwig van Beethoven : Symphonie n°8

Depuis l'opéra Staatsoper Unter den Linden, l'Orchestre de la Staatskapelle de Berlin interprète la Symphonie n° 8 de Ludwig van Beethoven, sous la direction de Daniel Barenboim.

Daniel Barenboim & Lang Lang

Sous la direction de Daniel Barenboim, le West-Eastern Divan Orchestra et le pianiste virtuose Lang Lang rendent hommage à la musique espagnole en interprétant des oeuvres de Ravel et Manuel de Falla.

La truite

Un concert de légende avec Daniel Barenboïm (piano), Itzhak Perlman (violon), Pinchas Zuckerman (alto), Jacqueline du Pré (violoncelle), Zubin Mehta (contrebasse), réunis en 1969 pour interpréter "La Truite", de Schubert, au Queen Elizabeth Hall, à Londres.

Beethoven par Daniel Barenboim, Anne-Sophie Mutter et Yo-Yo Ma

West-Eastern Divan Orchestra

Daniel Barenboim dirige le West-Eastern Divan Orchestra

Depuis plus de vingt ans, le West-Eastern Divan Orchestra oeuvre pour la paix, en rassemblant de jeunes musiciens israéliens, arabes, turcs, iraniens et européens. Daniel Barenboim, initiateur et directeur musical de l'ensemble, a choisi pour cette édition 2020 du festival de Salzbourg un programme placé sous le signe de l'allégresse. "Siegfried-Idyll", composée par Wagner pour la naissance de son troisième enfant, est suivie de la "Grande fugue" en si bémol majeur pour quatuor à cordes de Beethoven, une oeuvre visionnaire.

Concert privé chez Daniel Barenboim

Pour retrouver l'atmosphère intimiste de la musique de chambre, Daniel Barenboim interprète un trio de Beethoven à son domicile de Berlin, accompagné de son fils Michael au violon.

450 ans de la Staatskapelle de Berlin avec Daniel Barenboim

le Quatuor à cordes de la Staatskapelle Berlin

Concert d'ouverture de la salle Pierre-Boulez à Berlin

Boulez Ensemble

Episode 1 : Les grands moments de la musique

Barenboïm Daniel