Julien Condemine : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Julien Condemine

Iphigénie

Pour convoquer les vents nécessaires afin de rallier Troie et gagner la guerre, Agamemnon fait avancer sa fille, Iphigénie vers la mort. Mais c'était sans compter sur Tiago Rodrigues qui n'aime rien moins que tordre les chefs-d'oeuvre du répertoire pour en filtrer une dimension inconnue. Dans cette interprétation du mythe, le dramaturge lisboète se demande quelle pourrait être la destinée de la dernière-née de la lignée si les hommes n'étaient pas soumis à l'autorité des dieux ? Une approche de la jouissance du libre-arbitre qui a immédiatement séduit Anne Théron dont le travail explore souvent le cri intérieur des femmes qu'elle convoque dans d'exceptionnelles mises en scène faites de sensations aussi sonores que visuelles, plastiques que théâtrales.

Une des dernières soirées de carnaval

Venise, 1762. La rivalité entre Carlo Goldoni et le Comte Gozzi pour régner sur la scène théâtrale vénitienne pousse Goldoni à partir. En guise d'adieu, il écrit "Une des dernières soirées de carnaval".

Le jeu des ombres

Les cendres qui recouvrent le plateau sur lequel gisent des instruments de musique rappellent qu'Orphée est à cheval entre deux mondes. Autour d'Orphée et d'Eurydice, une troupe de quatre musiciens, deux chanteurs et neuf conteurs sont prêts à dresser leurs tréteaux et chanter l'amour et la vie.

Le malade imaginaire

Un hypocondriaque veut marier sa fille contre son gré.

Deux hommes tout nus

Un avocat sérieux et mari fidèle, se réveille nu chez lui avec un de ses collègues de bureau. Aucun des deux hommes n'arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation.

Vincent Boucher à l'orgue : Bach, Daquin, Scarlatti

Début 2015, Vincent Boucher a été nommé titulaire des grandes orgues l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, le lieu où a été capté ce concert, donné fin 2014.

Marianne Trudel au Upstairs

Au programme : «Possibilités et limitations» ; «Oui» ; «Trois Soleils» ; «La vie commence ici» ; «Deux Soleils» ; «La Rivière» ; «Soon» ; «Le vent est une chance» ; «Urge» ; «La Nuit, les lucioles».

Faust

l'Orchestre de l'Opéra national de Paris

Saint-Prex 2013

le Sinfonietta de Lausanne

Festival de Sablé sur Sarthe

Rachat du concert "Le Donne di Cavalli" par l'ensemble Cappella Mediterranea et dirigé par Léonardo Garcia Alarcon (2020) pour l'antenne éphémère.

Daniel Harding et l'Orchestre de Paris

l'Orchestre de Paris

Cirque Le Roux : La nuit du cerf

Six artistes circassiens offrent un spectacle d'inspiration cinématographique, alliant cirque, théâtre, musique, le tout dans l'esthétique du début des années 70. Un voyage acrobatique surprenant mêlant humour, poésie et situations absurdes.

Comme une pierre qui roule... 1965, en studio avec Bob Dylan

En 1965, Bob Dylan enregistre "Like a Rolling Stone", l'une des plus grandes chansons de tous les temps. Comment ce chef-d'oeuvre est-il né ?

Un fil à la patte

Comment se débarrasser d'une maîtresse lorsqu'on prévoit de se marier avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s'emploie un artiste à la mode.

La Ronde de Boris Charmatz

Imaginée pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, "La Ronde", de Boris Charmatz, a eu lieu, comme un défi à la pandémie. Face à l'immensité de la nef, s'est imposée l'intimité du duo. S'inspirant de "La Ronde", d'Arthur Schnitzler, l'idée d'une chaîne ininterrompue de duos imbriqués s'installant dans la durée a alors pris corps. Le 16 janvier 2021, les danseurs ont fait vibrer l'écrin nu de la nef du Grand Palais dans des duos iconiques sortis de l'histoire, des duos inventés pour l'occasion, des réminiscences et des hommages, à Schnitzler entre autres.

La reine des neiges, l'histoire oubliée de Kay et Gerda

Gerda et Kay sont des compagnons de jeu inséparables jusqu'à ce jour où, blessé par deux cristaux d'un miroir brisé, le jeune garçon change de caractère et devient colérique. Il disparaît alors, enlevé par la mystérieuse Reine des neiges. Sans nouvelles de lui, Gerda décide de partir à travers le monde à la recherche de son frère de cœur. Intrépide à souhait, elle bravera tous les dangers.

La Mouche

Un scientifique ayant découvert une technique permettant la téléportation la teste sur lui-même et se transforme peu à peu en mouche géante.

Roméo et Juliette à l'Opéra Bastille

Orchestre de l'Opéra national de Paris

Le dragon

Depuis quatre siècles, un dragon à trois têtes règne en despote sur une ville imaginaire. Cette année, la bête demande en sacrifice Elsa, la fille de l'archiviste Charlemagne. Elle est sur le point d'être jetée en pâture quand arrive Lancelot, un héros providentiel qui décide de sauver Elsa.

Le ciel de Nantes

"Le ciel de Nantes", c'est le film que Christophe Honoré n'avait jamais osé tourner. Trop douloureux sans doute, puisqu'il met en scène une partie de sa famille dans un grand déballage, où les colères et les règlements de compte alternent avec les effusions de tendresse et les marques d'amour. Christophe Honoré a choisi de ressusciter une ancienne salle de cinéma pour y dévoiler la première du film devant un public un peu particulier. Dans les travées sont installés plusieurs membres de sa famille maternelle, impatients de découvrir à quelle sauce "le petit Christophe" les a mangés.

Vincent Dedienne - Un soir de Gala

Ce spectacle ressemble à la Louisiane et à l'Italie. Les personnages sont des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Différents les uns des autres, ces personnages sont tous réunis pour "Un soir de gala" et ont un point commun. Ils sont tous joués par Vincent Dedienne, qui affirme qu'"après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j'ai décidé de tourner un peu autour des vôtres... si ça chatouille, tant mieux". Une performance drôle, émouvante et humaine.

Episode 1 : Popeck : fini de rire, on ferme !

Avec son accent yiddish, son chapeau melon, son caractère grognon et surtout son humour légendaire, Popeck offre un dernier tour de piste. L'artiste revient sur scène entouré de ses objets fétiches qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière : une guitare, une redingote, un caleçon molletonné, un glaive et une balance, une mégère (pas apprivoisée), et un menu de chez Maxim's.