Publicité Mini logo PlayTV

Claire Simon : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Claire Simon

Vous ne désirez que moi

Admirateur de Marguerite Duras, un jeune homme parvient à séduire son idole et débuter une relation sentimentale au prix du sacrifice de sa liberté.

Ça brûle

En Provence, une adolescente tombe amoureuse d'un pompier et fait tout pour attirer son attention. L'homme, marié et père de famille, la repousse.

Les patients

Les patients

Portrait d'un médecin généraliste.

Notre corps

Claire Simon se rend dans un hôpital public parisien où des destins de femmes se croisent pour différentes raisons : IVG, endométriose, PMA, maternité ou cancer.

Volet 1 : Le village

A Lussas, petit village d'Ardèche de mille habitants, c'est l'ouverture des Etats généraux du film documentaire orchestrée par Jean-Marie Barbe, le fondateur du festival, et par Jean-Paul Roux, le maire du village. Les vendanges battent leur plein et Madame Bauthéac vend aux festivaliers les fruits que son fils, Patrice, agriculteur, récolte, malgré les tentes qui ont envahi son verger. Entre projections de films et réunions, le festival est l'occasion d'annoncer la création d'une plateforme sur Internet dédiée au documentaire d'auteur, Tënk, et la construction d'un grand bâtiment qui abritera toutes les activités du documentaire à Lussas.

Volet 3 : Le village

Le vent froid souffle sur Ardèche ; il faut pourtant tailler les fruitiers et les vignes. Pendant ce temps, on prépare, au chaud, l'assemblée générale de la société naissante mais voilà que débarque un enfant qui cherche à vendre ses billets de tombola…

Volet 3 : Le village

L'assemblée générale annuelle est l'occasion d'une première visite de L'Imaginaire. Ça discute vivement : pourquoi n'a-t-on pas atteint les premiers objectifs en terme d'abonnements ? Qui décide des films que Tënk produira ? Tandis que l'équipe fait face au manque d'argent, Manu et Vincent expédient leur récolte dans le monde.

Volet 4 : Le village

La première assemblée générale de Tënk a lieu à Lussas. Le maire se réjouit que le village documentaire entre dans le "vrai champ de l'économie". Les bulldozers terrassent le terrain du futur bâtiment. Le site internet de Tënk doit aussi être construit. C'est un peu un dialogue de sourds avec les professionnels du web design descendus de Paris pour l'occasion…

Volet 5 : Le village

On plaide à Paris pour la venue de la Ministre de la Culture à Lussas pour lancer Tënk et poser la première pierre du bâtiment. Mais de retour au village on apprend que le préfet a soudainement annulé la subvention de 200 000 euros prévue pour soutenir la construction du bâtiment... Il faut activer les appuis politiques… Patrice Bauthéac se débat avec les réglementations venues d'en haut qui ne protègent pas sa récolte de cerises contre les drosophyles. Quant au maire pris dans ses vignes, il découvre tardivement les nouveaux bureaux de Tënk et les conflits internes de la start-up.

Volet 6 : Le village

À Docmonde, l'association en charge de l'activité internationale, c'est la crise. Les subventions régionales sont en baisse du fait du changement de majorité politique. Les discussions de stratégie sont vives : faut-il ralentir l'activité ? "Sûrement pas !" assène Jean-Marie Barbe qui, au contraire, veut conquérir de nouveaux territoires. À l'École documentaire, Esther et Momouni, le stagiaire nigérien, nettoient les caméras et se penchent sur les différences hommes\/femmes \/Nord\/Sud…

Volet 6 : Le village

C'est le lancement officiel de Tënk à Paris. Jean-Marie Barbe se rend à Vancouver pour présenter la plateforme. Au village, on vendange et le soir, on danse... Puis vient l'automne, avec les champignons et les premiers étudiants en cinéma documentaire. Inlassablement, il faut continuer à fédérer les partenaires.

Volet 7 : Le village

Tandis que les ouvriers travaillent au chantier du bâtiment qui commence à surgir de terre, le maire réunit les habitants pour présenter le projet de plateforme Internet. C'est intéressant mais encore faut-il que les villages des alentours aient accès au haut débit. La version test de Tënk est mise en ligne par une nuit de mistral. C'est l'été, on éclaircit les pommes.

Volet 8 : Le village

La vie quotidienne d'un village ardéchois, Lussas, où des passionnés produisent et diffusent des documentaires. Leur nouveau projet est la création d'une plateforme Internet.

Volet 9 : Le village

La vie quotidienne d'un village ardéchois, Lussas, où des passionnés produisent et diffusent des documentaires. Leur nouveau projet est la création d'une plateforme Internet.

Volet 10 : Le village

Le festival se prépare dans le contexte un peu particulier de l'état d'urgence. Menace djihadiste ? Qu'importe, il faut faire face car la Ministre arrive ! Menée par Jean-Marie et Jean-Paul, une petite délégation accueille la ministre. Tënk est lancé, comment la plateforme va-t-elle maintenant s'inscrire dans l'avenir ?

Volet 11 : Le village

Après les États généraux de l'été, c'est le lancement officiel de Tënk à Paris. Jean-Marie va jusqu'à Vancouver présenter Tënk… Alors qu'au village c'est les vendanges : tandis que Manu et Vincent organisent leur équipe de vendangeurs, Patrice surveille le passage de la machine à vendanger qui fera en une heure et demi la récolte de la semaine. Le soir on blague et on danse à la fête du village… Chaque jour, l'équipe de Tënk étudie, fébrile, les premiers chiffres des abonnements.

Volet 14 : Le village

Tandis que l'équipe de Tënk se frotte à la vie quotidienne de la plateforme, Manu et Vincent s'occupent de l'expédition de leurs bouteilles de vin naturel aux quatre coins du monde. Mais un événement se prépare : le mariage de Patrice avec sa compagne.

Volet 16 : Le village

À l'occasion d'un voyage à Paris à la rencontre de nouveaux partenaires, Jean-Marie tombe soudainement malade. Hospitalisé, son absence créé un grand vide. Comment faire sans lui ? C'est le pilier du projet… L'hiver sera rude… On cherche un autre Jean-Marie, mais heureusement il revient et participe aux entretiens d'embauche organisés pour le remplacer…

Volet 16 : Le village

À l'occasion d'un voyage à Paris à la rencontre de nouveaux partenaires, Jean-Marie tombe soudainement malade. Hospitalisé, son absence créé un grand vide. Comment faire sans lui ? C'est le pilier du projet… L'hiver sera rude… On cherche un autre Jean-Marie, mais heureusement il revient et participe aux entretiens d'embauche organisés pour le remplacer…

Volet 17 : Le village

Eva a été recrutée comme coordinatrice et ses fonctions se dessinent peu à peu. Tënk, en besoin de trésorerie, se tourne vers le collège des producteurs pour une recapitalisation, et accueille quelques bonnes volontés d'investisseurs privés séduits par le projet. Le déménagement approche. Jean-Paul ramasse ses cerises depuis un mois avec des ouvrières marocaines.

Volet 19 : Le village

Installée depuis peu dans le bâtiment, l'équipe s'anime autour d'un vif débat : faut-il accepter un partenariat avec la fondation de François Hollande, La France s'engage ? Tënk peut-elle s'associer à un fonds financé par Total ? Pascal, coordinateur éditorial, est radicalement contre. C'est l'une des raisons qui le poussent à officialiser son départ.

Volet 20 : Le village

Installée dans ses nouveaux murs, l'équipe est animée par un vif débat : faut-il accepter un partenariat avec la fondation de l'ancien président François Hollande ? Le village est invité à l'inauguration officielle de L'Imaginaire et découvre les lieux. Jean-Marie se projette dans cent ans, pour la suite du monde...

Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV