Publicité Mini logo PlayTV

Jean-Pierre Loisil : Films, biographie et actualités

Derniers programmes TV avec Jean-Pierre Loisil

Les clefs de l'orchestre : Ma Mère l'Oye

En 1908, Ravel compose cinq petites pièces pour piano intitulées "Ma mère l'Oye", écrites à l'intention de deux enfants : Mimie et Jean Godeski. Les deux enfants créent l'oeuvre à quatre mains à la Salle Gaveau. Le succès est tel que Ravel entreprend de l'orchestrer et présente une version pour orchestre le 20 avril 1910. Plus tard, il décide d'en faire un ballet, bien que la pièce ne présente aucune analogie avec une musique chorégraphique ou même scénique.

Rigoletto

Une transposition de Rigoletto de la Cour de Mantoue à l'univers de la danse. Rigoletto, n'est plus bouffon mais un ancien danseur vedette, passé au second rang suite à une blessure. Le Duc, directeur du ballet, profite de son statut et harcèle sexuellement les danseuses.

Caligula

l'orchestre Le Poème Harmonique

Entre duel et duo : André Manoukian et Jean-François Zygel improvisent Noël

Improvisations, variations, défis et esprit de Noël ! André Manoukian et Jean-François Zygel ont en commun le verbe, le piano, l'humour, l'expression, la passion de la musique et un talent extraordinaire de transmission. Après une première rencontre jubilatoire, les deux complices et leurs pianos se retrouvent, entourés d'amis chanteurs et musiciens, pour une soirée autour d'un feu de cheminée et d'un sapin, dans un grand salon chaleureux habillé aux couleurs de Noël. Les grands airs traditionnels avec Jean-François Zygel et les nombreux standards de la chanson et du jazz de cette période de fin d'année avec André Manoukian. Au programme : "Petit Papa Noël", "Vive le vent", "White Christmas", "Let it snow", "Douce nuit", "Etoile des neiges", l'évocation en musique du Père Noel et des Rois Mages, et beaucoup d'autres surprises

Hommage à Barry Lyndon par l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Orchestre Philharmonique de Radio France

Jean-François Zygel : Mon Mozart à moi

Orchestre national du Capitole de Toulouse

Jean-François Zygel : Mon Mozart à moi

Orchestre national du Capitole de Toulouse

Shéhérazade

Réalisation de Jean-Pierre Loisil.

J.-S. Bach par Nemanja Radulovic au Théâtre des Champs-Elysées

l'ensemble Double Sens

Le cinéma d'Alexandre Desplat

l'Orchestre national de France

Concert de l'Orchestre de chambre de Lausanne

l'Orchestre de Chambre de Lausanne

Tugan Sokhiev et l'Orchestre du Capitole de Toulouse

l'Orchestre National du Capitole de Toulouse

Le Vaisseau fantôme

L'orchestre Les Siècles

La finta giardiniera

le Concert d'Astrée

Festival Misteria Paschalia 2017

les Ensembles Capriccio Stravagante et Capella Cracoviensi

Sabine Devieilhe à l'Opéra de Lyon

Réunis sur la grande scène de l'Opéra de Lyon, 36 musiciens jouent à nouveau ensemble, sous la direction de Daniele Rustioni, avec la soprano Sabine Devieilhe. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon nous offre un programme qu'il devait présenter au Festival d'Aix en 2020, conçu en résonance avec Le Coq d'Or de Rimski-Korsakov et le Cosi fan tutte. Sabine Devieilhe est l'incontestable révélation de la scène lyrique de ces dernières années. La virtuose fascine, la musicienne émeut. Forte de ses succès dans La Flûte enchantée et Dialogues des Carmélites, elle revient à l'Opéra de Lyon pour un concert. Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe étudie le violoncelle et la musicologie avant de se consacrer au chant lyrique au sein du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris.

Le "Freischütz", moments choisis

Insula orchestra

Jean-François Zygel : Mon Schubert à moi

l'Orchestre national du Capitole de Toulouse

Centenaire Piazzolla

l'Orchestre Philharmonique de Radio France

"Nisi dominus" de Vivaldi à Venise

Le Poème Harmonique

Jean-François Zygel et André Manoukian : Duo aux Invalides

La répartie, l'humour, l'érudition et le talent dont font preuve Jean-François Zygel et André Manoukian sont les ingrédients parfaits d'une joute musicale pleine d'espiègleries. C'est à la Cathédrale des Invalides que les deux complices se sont retrouvés pour un duel d'improvisations pianistiques, une véritable bataille amicale et malicieuse. Le premier est issu d'une formation classique, bardé de prix de conservatoire, l'autre est presque autodidacte, issu du jazz et de la chanson française. Ils sont ainsi, en miroir l'un de l'autre, les acteurs complémentaires d'un véritable duel de piano qui promet de révéler toutes les facettes de l'improvisation musicale.

Madame Butterfly

Orchestre National des Pays de la Loire

Tugan Sokhiev dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne : Rimski-Korsakov / Tchaïkovski

Wiener Philharmoniker

Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV