Publicité Mini logo PlayTV

« Youssef Salem a du succès » : 4 anecdotes amusantes sur le tournage

Publié le 23/01/2023 à 12:45
Par Aurélie Pucot

Pour en savoir davantage sur le film Youssef Salem a du succès, découvrez ces quelques anecdotes amusantes !

Après l’expérience qu’elle a vécue suite à la sortie de son premier long-métrage Je suis à vous tout de suite, Baya Kasmi a écrit le film Youssef Salem a du succès. Et nous vous proposons de découvrir ces 4 anecdotes sur le tournage du film !

1. Une cité cinégénique

Pour réaliser une partie du film, on a choisi Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône. C’est donc là que vivent les parents du héros. C’est aussi dans cette cité que BAC Nord a été tourné. La réalisatrice du film avoue : « C’est drôle de voir à l’écran les deux versions imaginaires radicalement différentes de cette cité tranquille en bord de mer ».

2. Une collaboration fructueuse

En plus des films Le Nom des gens, La Lutte des classes et Les goûts et les couleurs, Baya Kasmi a écrit le scénario de Youssef Salem a du succès avec son compagnon Michel Leclerc. Elle décrit leur collaboration : « C’était vraiment un processus ludique et jubilatoire, dans la lignée de nos précédentes écritures communes, mais avec une nouvelle légèreté, qui nous a donné une liberté totale de récit. Rien n’est vrai, mais en même temps tout l’est. Nous n’avions pas peur de lancer des idées absurdes, du moment que nous parvenions à en faire quelque chose de juste et de crédible pour le public ».

3. Filmé en scope

Le film a été divisé en deux parties : une partie voix off au début du film qui reprend le roman de Youssef, et le reste est la réalité. Le format scope s’est imposé à la réalisatrice, car c’est le format cinéma de l’enfance du héros. Et cela plonge les spectateurs dans l’imaginaire du récit. Au début, la réalisatrice voulait plutôt utiliser le format 2.65, mais après les essais caméra, elle a décidé de garder le scope.

4. Un rôle sur mesure

Baya Kasmi a créé le personnage de Youssef spécialement pour Ramzy Bedia. Et lorsqu’elle lui a parlé du projet, il a directement accepté le rôle. « Le scénario n’est arrivé que sept ans plus tard et il a tenu parole ! » souligne la réalisatrice. « Je voulais écrire un rôle à la mesure de sa grâce burlesque, de sa profondeur, de son charisme. Ramzy est un grand acteur, toute la comédie tient sur la sincérité de sa partition dans le film ».

Au sujet de la sœur de Ramzy, Melha Bedia, la réalisatrice déclare : « J’ai demandé son avis à Ramzy avant de lui proposer le rôle et il a tout de suite été enthousiaste. Ça a donné des choses très fortes parce qu’ils se sont aussi servis de leur complicité réelle ».

Publicité Mini logo PlayTV
Aurélie Pucot
Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.
Publicité Mini logo PlayTV
Publicité Mini logo PlayTV