Arrivé récemment sur Netflix, Uglies plonge les abonnés de la plateforme au N rouge dans un monde dystopique. Mais cette production vaut-elle réellement le coup d'œil ?
Près de vingt ans après avoir été annoncée, l'adaptation cinématographique du roman Uglies de Scott Westerfeld a enfin débarqué sur Netflix. Si les fans de la saga originale s'attendaient à ce que l'histoire prenne vie à l'écran, tous les regards sont tournés vers ce premier volet tant attendu.
Il faut dire que les productions se déroulant dans un univers post-apocalyptique ont été très prisées, comme en témoigne le succès de sagas telles que Divergente, Hunger Games ou encore Le Labyrinthe. On se demande alors si Uglies est à la hauteur de ses grandes sœurs.
Uglies : lorsque la beauté est au centre de tout
Basé sur le best-seller de science-fiction Young Adult du même nom, paru en 2005, le film se déroule 300 ans dans le futur, dans une société dystopique. L'intrigue s'articule autour d'adolescents qui subissent une chirurgie esthétique imposée par le gouvernement lorsqu'ils atteignent leur seizième anniversaire.
Le but de cette opération est de les transformer en « Pretties », ce qui leur permet de s'installer dans la ville de New Pretty Town. Notre héroïne se nomme, Tally Youngblood (Joey King), une jeune fille de 16 ans, résidant à Uglyville, qui a toujours rêvé de devenir une « Pretty ».
Cependant, son amie Shay, incarnée par Brianne Tju, a des doutes et s'enfuit. Les autorités donnent alors à Tally un choix : retrouver Shay et la dénoncer, ou ne jamais subir l'opération elle-même. La jeune fille se retrouve tiraillée, mais elle devra faire un choix.
Les critiques sont partagées…
Une chose est sûre à propos de cette adaptation : les fans des romans sont ravis de voir les personnages qu'ils ont connus dans les livres prendre vie. « Je viens de visualiser #Uglies de @NetflixFR. Ma petite âme d'ado était heureuse de retrouver l'univers, j'espère vraiment que ça marchera pour avoir la suite ! », écrit une utilisatrice sur le réseau social X.
D'un autre côté, certains internautes n'ont pas du tout accroché et n'ont pas caché leur mécontentement. « Uglies sur Netflix était en fait le film le plus horrible que j'ai jamais regardé, tellement mauvais que j'en suis impressionné », écrit un internaute sur X. Rotten Tomatoes semble partager cet avis, avec un score de 21 %. De son côté, IMDb lui attribue la note de 5/10.
Je viens de regarder Uglies sur Netflix franchement il était bien (bon forcément c un teen movie hein) mais ça correspond bien à mes souvenirs du livre !! J’ai hâte à la suite !!
— Broken Boob 👸🏼✨ (@_Natou) September 13, 2024
Y aura-t-il une suite à Uglies ?
À l'heure actuelle, Netflix n'a pas encore révélé si un second opus est prévu. Cependant, la star de Kissing Booth a laissé entendre, lors d'une interview à Screen Rant, qu'il pourrait y avoir d'autres films. Elle a déclaré : « Il y a d'autres livres. Je n'en dirai pas plus pour l'instant… Nous sommes impatients de connaître l'avenir de ces personnages et de voir ce que les gens apprécieront ». L'adaptation du second livre, Pretties, en long-métrage dépendra probablement de la popularité du premier film.
Netflix’s special screening of new movie ‘Uglies’ in Los Angeles 🤍 pic.twitter.com/87sTW7WKuZ
— Chicks in the Office (@ChicksInTheOff) September 14, 2024
Et vous, vous avez envie de voir l'adaptation de la suite sur la plateforme Netflix ?