Près de 30 ans après la sortie en salles de la superproduction estivale Twister, la franchise a enfin droit à un deuxième film qui vient de faire son arrivée dans les salles obscures !
Universal Pictures et Amblin Entertainement ont décidé de raviver la flemme du film Twister, sorti en 1996. Presque 30 ans après, une nouvelle génération de chasseurs de tornade va prendre le relais. Si dans ce long métrage Dorothy est remplacée par une technologie de pointe, le casting connaît lui aussi une vague de fraîcheur. Mais toute cette nouveauté est-elle suffisante pour satisfaire les chiffres du box-office ?
Twisters coûte deux fois plus cher que le film original !
Vous devez savoir que le budget de Twisters place le film dans la catégorie des superproductions à Hollywood. Universal a accordé au réalisateur Lee Isaac Chung, aux acteurs et à l'équipe un budget de 200 millions de dollars pour la production et la réalisation des effets visuels réalistes.
En comparant le prix de Twisters à son prédécesseur, la différence est massive. En effet, Twister a été réalisé pour moins de 100 millions de dollars. En prenant en compte l'inflation, le budget de l'œuvre originale passe de 92 millions de dollars à près de 200 millions de dollars en 2024.
Vous vous dites peut-être que le budget de Twisters n'est pas si surprenant par rapport à celui du film original, mais la difficulté de cette approche, est qu'elle augmente les attentes au box-office.
The new trailer for ‘TWISTERS’, starring Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos & Brandon Perea.
The movie was shot entirely on film.
In theatres on July 19. pic.twitter.com/MIvCRRPYb6
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) May 8, 2024
Combien doit faire Twisters pour assurer sa rentabilité ?
Vous le savez déjà, cet opus est une suite autonome. Cette dernière suivra les traces de scientifiques qui ont recueilli un ensemble complet de données au sein même d'une tornade de niveau 5. Kate Cooper, incarnée par Daisy Edgar-Jones, est une scientifique traumatisée par les tornades et Tyler Owens, interprété par Glen Powell que vous avez vu dans Top Gun : Maverick ou plus récemment dans Anyone But You, est un chasseur accro à l'adrénaline. Ensemble, ils créeront un système d'alerte avancé nommé Antheia grâce aux données recueillies en 1996.
En gardant en tête le budget de 200 millions de dollars, l'objectif du film au box-office devient clair. Il est chose connue à Hollywood que les films doivent doubler leur budget au box-office pour atteindre le seuil de rentabilité. Naturellement, ce chiffre ne prend pas en considération le merchandising, les ventes de vidéos à domicile, les accords de streaming et tout le reste. Vous l'aurez deviné, sans faire de calculs, le second volet de Twister doit empocher 400 millions de dollars pour être considéré comme un succès, ou du moins au sens financier du terme.
Avec le marketing et les critiques qui ont incité le public à aller voir Twisters, les prévisions pour le week-end d'ouverture tablent sur 45 à 50 millions de dollars, selon le média Deadline. Le film vaut-il vraiment le coup d'œil ? On vous invite à aller le découvrir dans les salles obscures.
I encoded Twisters from a lossless trailer, just to see how filmic it looks. It looks really good. If I had to guess it looks similar to the original Quiet Place. Film grain looks low noise, and close ups have ultra high detail. Color palette is very natural, not saturated. With… pic.twitter.com/7ksEUlsLX0
— HD MOVIE SOURCE (@HDMOVIESOURCE) July 13, 2024