Depuis la rentrée, TPMP et une autre émission se disputent l'attention du public, qui on va dire accorde plus d'intérêt à l'une qu'à l'autre.
Si la télévision est un vaste monde de divertissement et d'information, elle est des fois le terrain de rudes concurrences. Qu'il s'agisse de productions cinématographiques ou de talk-show, il arrive souvent que deux programmes se chevauchent, créant ainsi des étincelles.
Les deux émissions qui se sont tirées sur les pattes cette rentrée 2024 sont TPMP et Quotidien. Et il faut dire qu'avec la décision de l'Arcom d'annuler le renouvellement de C8 sur la TNT, l'ambiance était tendue bien avant.
TPMP et Quotidien sont les meilleures rivales
Si la compétition entre les deux émissions a connu une période de répit durant les vacances, les étincelles n'ont pas tardé à reprendre. Mais avant, petit rappel, cette rivalité dure depuis quelques années maintenant et que sa cause est la diffusion simultanée des deux programmes sur deux chaînes différentes.
Côté chiffres, les deux ont toujours été au coude-à-coude, alors que Quotidien cumule environ 1,3 million de téléspectateurs, TPMP peut se vanter de dépasser ces chiffres en atteignant 1,17 million. En revanche, arrivé le moment avant de début des divertissements de la soirée, l'émission de Yann Barthès reprend le dessus en atteignant les 2,11 millions, contre 1,86 million pour Touche Pas à Mon Poste.
Mais, vous l'avez certainement remarqué, la situation a changé, l'une d'elles a triomphé lors de cette rentrée 2024, de qui s'agit-il ?
📊#Audiences talk-shows d'hier (partie principale) :
🔴#CÀVous (@France5tv) :
🔴1,24 million de téléspectateurs
🔴7,30 % PDA 4+🔵#TPMP (@C8TV) :
🔵1,66 million de téléspectateurs
🔵7,10 % PDA 4+🌈#Quotidien (@TMCtv) :
🌈2,57 millions de téléspectateurs
🌈11,10 % PDA 4+ pic.twitter.com/9YGrviOz2U— ActuMaxime 📺 (@ActuMaxime) March 29, 2023
Le vainqueur est…
Lorsque la rentrée a pointé le bout de son nez et que les projecteurs ont illuminé les plateaux, les téléspectateurs français ont fait leurs choix. Entamant sa neuvième saison lundi dernier, c'est Quotidien qui s'est démarqué en réalisant une audience de plus 2 millions de personnes.
Le programme fétiche de C8 quant à lui a cumulé une audience de 1,24 million de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 1,79 million. Cyril Hanouna se retrouve donc à la deuxième place du podium. En découvrant ces chiffres, les internautes n'ont pas caché leurs questionnements quant à la perte d'intérêt du public.
« Cela voudrait-il dire qu'ENFIN la méchanceté Hanouna à la télé les gens n'en veulent plus ? Que les français vont mal pour le soir, ne pas avoir envie de voir un homme dégoulinant de méchanceté en allumant leur télé ? », écrit un utilisateur du réseau social X/Twitter. On se pose alors la question : si la fanbase de TPMP se dissipe, l'émission va-t-elle continuer ? Nous vous tiendrons informer des prochains développements.
#TPMP #Hanouna
Depuis 3 jours à 9h dès que mediametrie communique les audiences !! pic.twitter.com/BhMxF5e44p— AKIHIRO (@HamiAkihiro) September 5, 2024