Sous la seine : le clap de fin du thriller français nous laisse des indices pour le futur

Screenshot 20240520 160524
Par Lydia Mahfouf Publié le 19 juin 2024 à 8h00
Sous La Seine Le Clap De Fin Du Thriller Français Nous Laisse Des Indices Pour Le Futur

Le thriller écologique signé Netflix, Sous la Seine, qui se déroule dans la Ville Lumière, ne cesse de séduire les cinéphiles. Si une suite est confirmée, quelle en sera l'intrigue ?

En mettant de côté Emily in Paris, les fidèles téléspectateurs du N rouge sont actuellement captivés par Lilith in Paris, Lilith étant le nom d’un requin mutant mangeur d’Hommes. Une gigantesque bête qui engloutit tous ceux qui osent faire trempette dans le fleuve. L'idée s’est avérée si irrésistible que Sous la Seine est devenu LE must-watch de la plateforme cet été.

À l'heure où Hollywood peine à attirer le public avec The Fall Guy, Furiosa et d'autres films à grand budget, les dirigeants des studios américains pourraient bien s'inspirer de l'exemple français. Cumulant plus de 40 millions de visionnages lors de ses premiers jours, une telle réussite laisse souvent présager une suite.

Voir l'offre MyCanal
Netflix gratuit pendant 30 jours

Sous la Seine, une créature improbable vous guette

Le film de Xavier Gens est un éco-thriller efficace et sérieux qui ne s’arrête jamais pour reprendre son souffle. Bérénice Bejo, de The Artist, se glisse dans le rôle de Sophia, une océanographe qui attache des dispositifs de repérage aux requins pour montrer comment ils ont été affectés par la pollution. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’un requin est plus touché que les autres. Lorsque son équipe visite la zone de déchets de l'Atlantique Nord, ils constatent que Lilith est passée de 2,5 m à 7 m en quelques mois.

Trois ans plus tard, le requin est repéré dans la Seine, un événement qui oblige Sophia à faire part de ses connaissances à la maire de Paris, qui n'en croit pas un mot. Réitérant que « C’est impossible » et « Ce n’est pas un comportement normal », avant de concéder que le requin mutant s’est adapté à son habitat d’eau douce. Décidée à traquer cette bête avec l'aide d’Adil (Nassim Lyes), un policier fluvial coriace, elle se heurte vite à un groupe d’écologistes qui voit dans le requin un symbole de la maltraitance des océans par l'humanité.

Une dimension politique est apportée par la maire de Paris (Anne Marivin), qui préfère garder le silence sur cette affaire. La presse mondiale se réunira bientôt pour un triathlon qui doit prouver que Paris est prête à accueillir les Jeux Olympiques, et elle ne veut pas que des rumeurs liées à un prédateur de l'apex viennent gâcher le plaisir.

«  Il y a plein de suites possibles »

Après une fin inattendue qui vous laissera bouche bée, le générique de fin montre une carte indiquant une propagation mondiale de l’infestation de requins, ce qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités pour une suite. « C’est une fin qui laisse place à l'interprétation », a déclaré Xavier Gens au média Télé-Loisirs.

« Pour moi, c'était important de dire que l'homme est responsable de son effondrement et je voulais que ce soit vu de manière symbolique, un peu comme un pré-apocalyptique. Ces personnages qui survivent à la fin, on peut dire qu'ils ont un avenir possible, mais qui va être compliqué », éclaircit-il.

« Au départ, j'ai pensé le film comme un objet unitaire, mais quand on regarde le générique de fin, on voit que les requins se répandent dans toutes les villes du monde, donc il y a plein de suites possibles, avec plein de personnages possibles, que ce soit à Tokyo, à Bangkok ou à Venise », annonce-t-il.

Une suite peut-elle être attendue ? Où se déroulera-t-elle ? Nos protagonistes iront-ils autour du monde pour prévenir les autorités concernées ? En attendant des réponses à ces questions, vous pouvez toujours vous plonger Sous la Seine sur Netflix.

Voir l'offre MyCanal
Netflix gratuit pendant 30 jours

Screenshot 20240520 160524

Portant une passion débordante pour les nouvelles technologies et le cinéma, je m'immerge dans un univers où chaque film et série représente une nouvelle découverte exaltante.

Aucun commentaire à «Sous la seine : le clap de fin du thriller français nous laisse des indices pour le futur»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis