Reste un peu : Gad Elmaleh se livre dans ce film étonnamment personnel

Camille D
Par Camille Dubois Publié le 6 juin 2023 à 17h30
Reste un peu Gad Elmaleh se livre dans ce film étonnamment personnel

Treize ans après Coco, Gad Elmaleh revient à la réalisation avec Reste un peu.

Le célèbre humoriste Gad Elmaleh, qui nous a tant fait rire avec ses sketchs et ses comédies, revient dans un tout nouveau registre totalement différent. Cette fois, il décide de se plonger dans le genre mockumentaire avec Reste un peu. Cette comédie explore avec humour et sensibilité les questions de foi, d'identité et de tradition à travers l'histoire de son personnage principal, qui est incarné par l'humoriste lui-même. Alors autobiographique ou non ? C'est la question qui brûle les lèvres de tous les fans du réalisateur.  Si vous cherchez la réponse, vous êtes au bon endroit, on vous dévoilera plus d'indices !

Reste un peu : Gad Elmaleh se dévoile d'une manière exceptionnelle !

Dans son nouveau film, l'artiste de 52 ans retrace le chemin d’un homme en pleine crise existentiel. Après plusieurs années d'absence, Gad décide de revenir en France et de se convertir au catholicisme, ayant été séduit par la figure de la Vierge Marie. Logeant chez ses parents, fervents juifs pratiquants, sa décision provoque un choc familial lorsqu'une statuette de la mère de Jésus est découverte dans sa valise.

Le film suit alors la famille dans une introspection, confrontée à ces changements et aux questions profondes qu'ils soulèvent jusqu'à ce que Gad se fasse baptiser. Reste un peu nous plonge dans une aventure humaine et spirituelle, où l'humour se mêle à la réflexion sur la foi ainsi qu'à l'appartenance​.

Et on peut dire que le long-métrage, réalisé par le quinquagénaire, est une œuvre très intime. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui se demandent si ce dernier est calqué sur sa vie. D'ailleurs, à l'époque de la sortie du film, la question lui a été posée au cours d'une interview sur TF1 info, mais il s'était juste contenté de dire : « il y a des choses vraies et des choses fausses, mais je ne dirai pas lesquelles », laissant ainsi planer le suspense.

Pendant de cette même entrevue, il a également mis en évidence les défis rencontrés lors de la réalisation du film, en particulier en raison de la sensibilité et de la complexité du sujet abordé. Il a donc dû solliciter l'aide du scénariste Benjamin Charbit afin d'apporter une structure au film, et « à injecter de la fiction et du cinéma dans ce qui, au départ, ressemblait à une chronique ou une farce. Il a structuré mes idées, il a créé la trame du film ».

Reste un peu : quand et où le regarder ?

Le film Reste un peu offre une occasion unique de découvrir l'un des acteurs les plus appréciés des Français dans un rôle complètement différent. En effet, dans ce long-métrage, il abandonne tous les artifices et vous pouvez vous préparer à le voir sous un nouvel angle, comme vous ne l'avez jamais vu auparavant. Ne manquez pas cette occasion et rejoignez-nous ce soir sur Canal+ à 21 h 10.

Camille D

Rédactrice spécialisée en films et séries TV, passionnée par ces domaines depuis mon plus jeune âge. J'ai fait carrière en écrivant des critiques et des analyses cinéphiles.

Aucun commentaire à «Reste un peu : Gad Elmaleh se livre dans ce film étonnamment personnel»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis