ReelShort : une nouvelle plateforme pour regarder des séries courtes

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Par Lydia Mahfouf Publié le 11 juin 2024 à 14h00
Reelshort Une Nouvelle Plateforme Pour Regarder Des Séries Courtes

Vous avez certainement croisé ses pubs en scrollant sur Instagram, mais qu'est-ce que c'est que Reelshort ? 

Les courtes vidéos règnent sur le monde des réseaux sociaux, TikTok ayant ouvert le bal, il a vite été suivi par les reels d'Instagram, les shorts de YouTube, même Facebook s'est approprié le concept. Une nouvelle application rejoint la compétition, sans passer par la case réseau social, cette dernière vise directement les plateformes de streaming.

Originaire de l'empire du milieu, ReelShort a connue un succès auprès du continent américain. Et cette innovation fait ses premiers pas en France, mais pourquoi fait-elle autant parler ? Qu'a-t-elle de plus que les autres applications ?

ReelShort : une stratégie lucrative ciblée ?

ReelShort est la dernière application en date à suivre les traces de TikTok, dans le but d'offrir un modèle de divertissement populaire à un public mondial. Avec des intrigues tirées parfois par les cheveux, des acteurs inconnus, l'application séduit les téléspectateurs.

Elle se forge une audience majoritairement composée de « femmes Américaines d'âge moyen, à la recherche de romance et de fantaisie », explique Joey Jia, directeur général de l'entreprise à l'origine de l'application ReelShort, au Washington Post.

Les séries au format verticales ultra-courtes sont devenues une industrie très lucrative en Chine ces dernières années, attirant les utilisateurs de smartphones qui préfèrent les intrigues rapides.

« Il en coûte moins de 300 000 dollars pour réaliser une émission complète »

Où Netflix dépense jusqu'à 14 millions de dollars par épisode pour des succès comme The Crown, les micro-épisodes de ReelShort et d'autres applications chinoises comme GoodShort ou DramaBox réduisent les coûts de production au strict minimum.

« Il en coûte moins de 300 000 dollars pour réaliser une émission complète, du début à la fin », précise Joey Jia. Pas de décors coûteux ni de garde-robe de luxe, juste une tension romantique, des scandales et des trahisons. « Vous avez besoin des conflits dès le départ, pour simplifier les personnages et ne pas vous concentrer sur l'arc des personnages… Nous réalisons des vidéos verticales, les gens ne s'intéressent donc pas à l'arrière-plan ».

Cette appli a gagné de l'ampleur alors que les cinémas étaient fermés pendant la pandémie, elle a également eu très vite la côte auprès personnes qui ne disposent que de quelques minutes de temps libre.  « Il ne s'agit pas de l'intrigue, mais de la redéfinition du processus de narration d'une histoire » déclare Oscar Zhou, chercheur en Grande-Bretagne. La tendance aux courts métrages est déjà en train de redéfinir l'industrie chinoise du cinéma et de la télévision. Quel avenir attend cette nouveauté ?

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Portant une passion débordante pour les nouvelles technologies et le cinéma, je m'immerge dans un univers où chaque film et série représente une nouvelle découverte exaltante.

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