À mi-chemin entre Mme Doubtfire et Sicario, une œuvre se distingue et reçoit 11 minutes de standing ovation au grand Festival de Cannes. Voici ce qu'on sait sur Emilia Pérez !
Le Festival de Cannes prend vie, sur la promenade de la Croisette, et nous plonge une fois de plus dans un voyage pour découvrir les nouveaux joyaux du septième art. Un défilé d'acteurs, cinéastes et personnalités animent le tapis rouge du Palais des festivals pour le plus grand bonheur des cinéphiles.
Durant douze jours, des productions s'enchainent, des plus grands noms du cinéma aux ambitieux artistes qui font leur début sur les grandes marches. Un long métrage particulier a marqué le public, il s'agit d'Emilia Pérez, ce dernier a eu un effet tsunami sur toute la salle !
Emilia Pérez : le film qui a secoué Cannes !
Jacques Audiard foule les marches pour la sixième fois, pour vous présenter son tout dernier projet, Emilia Pérez. Une production ambitieuse qui prend la forme d'une comédie musicale, en espagnol et tourné au Mexique, comme ce n'était pas assez impressionnant, il y ajoute un casting international !
Avec son œuvre, le réalisateur met en avant des thèmes sensibles, notamment la violence masculine et ses ramifications dans un contexte inédit.
Selena Gomez via Connar Franklin’s Instagram
“I think the 11 minute standing ovation says enough…. Emilia Perez was perfect. Just so so so proud @selenagomez ❤️❤️” pic.twitter.com/lp997sNJW7
— Selena Gomez News (@SGomezNewsCOMs) May 20, 2024
Le film s'ouvre sur Rita, incarné par Zoe Saldaña, une avocate de haut niveau à Mexico qui se retrouve constamment du mauvais côté de la justice. Cette dernière est contactée par Manitas, un chef de cartel notoire, qui lui propose une fortune en échange de la facilitation clandestine d'une opération de changement de sexe.
Un accord est conclu entre les deux, Rita prend l'argent et se refait une vie à Londres, tandis que Manitas se transforme en Emilia et vit la "dolce vita".
Manitas et Emilia sont tous deux interprétés par l'actrice trans espagnole Karla Sofía Gascón. Leurs vies, ainsi que celle de Jessi, joué par Selena Gomez, qui se glisse dans la peau de la femme de Manitas, s'entrechoquent des années plus tard, pour une suite d'événements explosive.
Emilia Pérez : un réel challenge pour les acteurs !
De ce long métrage émane une sincérité touchante qui, pour l'atteindre, demande à chacune de ses stars d'aller là où elles ne sont jamais allées auparavant. Si le film compte deux stars bien connues, c'est Karla Sofia Gascón qui en est la révélation.
Âgée de 52 ans, l'actrice transgenre, incarne à la fois l'impitoyable Manitas, et la bienveillante et pétillante Emilia, deux personnages à l'apparence et à la personnalité complètement opposés. « Au début, c'était difficile. Je ne voulais pas jouer le rôle de Manitas. Je voulais seulement jouer le rôle d'Emilia. Il m'a fallu plusieurs mois pour me convaincre que je pouvais faire les deux », explique Gascón. « À un moment donné, nous ne savions pas qui jouerait les deux personnages, puis il est devenu évident que ce serait moi », ajoute-t-elle.
The cast of Emilia Perez wearing @ysl at the @festivaldecannes. #Cannes2024 #SaintLaurentProductions pic.twitter.com/w1GfJ0qabd
— Kering (@KeringGroup) May 18, 2024
Le film laissera son empreinte dans l'histoire du Festival de Cannes, car il flirte avec plusieurs genres, de la comédie musicale au thriller en passant par l'action, « Pour entrer dans ce genre de film de Jacques, il faut être comme Jacques, qui est un peu fou » a déclaré Karla Sofía Gascón en riant. L'œuvre éblouit grâce aux performances engagées du réalisateur et pour découvrir cette intrigue, vous devez attendre jusqu'au 28 août.