Netflix : pourquoi doit-on attendre pour voir la suite de nos séries préférées ?

Melissa A
Par Mélissa Ait Lounis Publié le 15 juin 2024 à 14h00
Netflix Pourquoi Doit On Attendre Pour Voir La Suite De Nos Séries Préférées

Mais pourquoi la plateforme au N rouge ajoute dans son catalogue les séries en deux parties ?

Si vous êtes abonné à Netflix, vous êtes certainement entrain d'attendre la deuxième partie de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton Il faut dire que c'est une nouvelle tendance sur le N rouge : diffusée les saisons en deux parties. Après The Witcher, La Chronique des Bridgerton et prochainement Emily In Paris, on se demande pourquoi on doit désormais patienter pour voir la suite de vos séries favorites ? On a peut-être la réponse.

Voir l'offre MyCanal
Netflix gratuit pendant 30 jours

Serait-ce la fin du binge-watching sur Netflix ?

Depuis son lancement en 2016, Netflix a permis à ses abonnés de profiter d'un catalogue en tout genre en dévoilant les saisons en intégralité. Cette stratégie de binge-watching a redéfini notre consommation de contenu. Il faut dire qu'on a passé des week-ends entiers à voir d'une traite nos séries préférés. Cependant, cela peut devenir de l'histoire ancienne.

En effet, plusieurs des séries emblématiques de la plateforme, telles que Stranger Things, The Witcher, et plus récemment la saison 6 de The Crown, ont été diffusées en deux parties. La saison 3 de La Chronique des Bridgerton a suivi, le 16 mai, cette nouvelle formule.

« Il y a une telle bataille entre les plateformes »

Selon le consultant médias Philippe Lechevallier, c'est l'émergence de nouvelles plateformes de streaming qui a poussé vers cette décision. Sachant qu'Apple TV+, Disney+ et Prime Video retiennent leurs utilisateurs en publiant un ou deux épisodes par semaine, créant ainsi un suspense continu et fidélisant leur audience.

Il explique lors d'une conférence pour BFM.TV : « Il y a une telle bataille entre les plateformes pour gagner des abonnés que le fait de les retenir en ne leur donnant pas tout, tout de suite, est devenu plus important que le binge watching qui était un des arguments marketing de Netflix à un moment donné ».


Vous l'aurez donc compris, ce changement de stratégie pourrait marquer un tournant dans l'industrie du streaming. Alors que la concurrence s'intensifie, les plateformes cherchent de nouvelles façons de se différencier et de fidéliser leurs abonnés.

La diffusion en deux parties permettrait de maintenir l'intérêt du public. Et toujours d'après Philippe Lechevallier, celui qu'on surnomme le mastodonte du streaming « évolue vers une stratégie entre les deux, pour à la fois satisfaire l'appétit du public, mais aussi l'obliger à rester ». Maintenant, reste à savoir si à chaque nouvelle salve d'épisodes, on aura droit à  deux parties.

Melissa A

Rédactrice en chef de Playtv. Je suis véritable sériephile, pour moi, les personnages des séries sont de vieux amis. Toujours avide de découvrir de nouvelles intrigues et de plonger dans des mondes fictifs captivants, je vous partage dans chacun de mes articles ma passion pour cet univers

Aucun commentaire à «Netflix : pourquoi doit-on attendre pour voir la suite de nos séries préférées ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis