Hollywood met en tête d'affiche Margot Robbie et Jacob Elordi pour nous faire re-découvrir un classique de la littérature, Les Hauts de Hurlevent.
Vous avez aimé voir Les Filles du docteur March, Orgueil et préjugés ou plus récemment Le compte de Monte-Cristo ? Eh bien, le cinéma s'improvise une fois de plus prof de littérature en rassemblant deux étoiles pour vous interpréter l'une des romances d'Emily Brontë.
Margot Robbie en briseuse de cœur dans Les Hauts de Hurlevent
Si vous n'avez jamais lu le roman, laissez-nous vous donner un petit aperçu. L'intrigue se déroule en Angleterre du 19ᵉ siècle, on y suit Catherine Earnshaw, qui sera incarnée par la tête d'affiche du film Barbie, Margot Robbie. Cette dernière fait la rencontre de Heathcliff, qui sera joué par Jacob Elordi, un orphelin que le père de la jeune femme a recueilli. Lorsque ce dernier meurt, le jeune homme devient un domestique qui est cible d'insultes et de méchanceté.
Sa seule source de lumière étant la gentillesse de Catherine, les deux tombent vite amoureux et deviennent inséparables, mais pas pour longtemps. Accrochée à son rang, la jeune Cathy refuse catégoriquement de s'unir à un homme tel que Heathcliff, causant une blessure profonde que seule la vengeance peut guérir.
Margot Robbie and Jacob Elordi will star in Emerald Fennell’s ‘WUTHERING HEIGHTS’ adaptation. pic.twitter.com/dPBomUNL9U
— Film Updates (@FilmUpdates) September 23, 2024
La personne chargée de ce long-métrage n'est autre que la réalisatrice de Saltburn, Emerald Fennell, cette dernière a également participé à la conception de Barbie. Ce qui pourrait expliquer son choix de casting pour cette production. Il faut savoir que les deux acteurs principaux aussi se sont déjà partagé le plateau par le passé.
Une expérience positive si l'on croit l'interview qu'a accordée Margot Robbie à Bazaar : « Il est merveilleux. Et comme vous l'avez dit, j'ai travaillé avec lui sur Saltburn en tant que productrice. Je n'ai donc pas partagé l'écran avec lui auparavant, mais je sais que je l'ai vu sur le plateau… et il a une présence incroyable ».
« C'est un casting comiquement horrible »
Comme toujours, les internautes ne se privent pas de partager leur pensée. Deux courants se distinguent, d'abord, ceux qui ont hâte d'en savoir et d'en voir plus. « C’est prévu pour quand ? », s'impatiente un utilisateur sur Instagram. « L'un de mes livres préférés !! Qu'est-ce que j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque », confie un autre.
D'un autre côté, certains semblent déçus de la distribution, précisant que Margot Robbie est trop âgée pour le rôle : « Je viens de voir la nouvelle et ma première pensée a été "c'est un casting comiquement horrible". Un Heathcliff blanc et une Cathy de 34 ans », écrit une personne sur Reddit.
« Je pense en fait que ce n'est pas du tout un bon casting malheureusement. Ils sont talentueux et je suis sûr que l'esthétique sera bonne, mais je pense qu'ils sont vraiment mal choisis », s'indigne une autre.
Comment
byu/impeccabletim from discussion
inpopculturechat
Ce film sera-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs ?
L'annonce de cette adaptation n'a pas manqué de nous faire penser au film Les Filles du docteur March (Little Women en version originale) de Louisa May Alcott. Bien évidemment, nous parlons du long-métrage sorti en 2019, portée par Saoirse Ronan, Timothée Chalamet et Emma Watson.
‘Little Women’ has passed the $200M milestone at the worldwide box office! pic.twitter.com/98bDbO2go4
— Florence Pugh Daily (@bestofpugh) February 23, 2020
En voyant qu'il a empoché plus de 218 millions de dollars contre les 40 millions qu'il a coûtés, il peut être considéré comme une réussite. Côté critiques aussi, il a fait l'unanimité avec une note de 7.8/10 sur IMDb et un sublime score de 95 % sur l'agrégateur Rotten Tomatoes. En sachant qu'un casting étincelant ne fait pas tout, on se demande alors si cette adaptation connaîtra le même engouement ?