L’Évènement : le film choc sur l’avortement à ne pas manquer !

Melissa A
Par Mélissa A. Publié le 7 mars 2024 à 7h00
L'Évènement Le Film Choc Sur L'avortement à Ne Pas Manquer !

Le 5 mars, France 2 diffusait L'Évènement, le chef-d'œuvre cinématographique d'Audrey Diwan, et le timing ne pouvait pas être plus parfait. Adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux, ce film plonge au cœur d'une question brûlante : l'avortement !

Avec la récente intégration du droit à l'avortement dans la Constitution française, le sujet est plus que jamais d'actualité. Mais pourquoi ce film s'impose-t-il comme un incontournable ? Voici trois raisons impérieuses qui vous convaincront de ne pas passer à côté.

Une actualité brûlante : l'avortement au cœur du débat !

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, la France marque l'histoire en devenant le premier pays à inscrire le droit à l'avortement dans sa Constitution. Dans ce contexte, L'Évènement basé sur l'œuvre d'Annie Ernaux, résonne avec une intensité particulière.

Le film nous emmène en 1963, avant la loi Veil, dans la vie d'Anne Duchesne, une étudiante confrontée à une grossesse non désirée. Son combat pour avorter, dans un pays où cela est alors illégal, illustre les risques encourus par des milliers de femmes à cette époque.

D'ailleurs, la réalisatrice a fait de rares confidences à ce sujet pour Huffingtonpost. « Le premier choc a été de mesurer la différence qu’il y a entre un avortement comme il se pratique aujourd’hui et un avortement clandestin Comme on a peu de représentations, je faisais partie de ces gens qui s’étaient mal imaginé la réalité de ce chemin, sa dureté, la solitude ».

Un récit bouleversant de lutte et d'émancipation

L'histoire d'Anne Duchesne est un vibrant témoignage de la lutte contre l'oppression. Décidée à poursuivre ses études et à ne pas laisser sa grossesse dicter son avenir, Anne s'engage dans un parcours semé d'embûches.

Ce film n'est pas seulement le récit d'un avortement illégal, il est le symbole d'une quête d'émancipation face à une société « rigide » et « patriarcale ». La performance d'Anamaria Vartolomei, récompensée par le César du meilleur espoir féminin, rend avec brio la complexité émotionnelle de ce film.

L'Évènement, plus qu'un film !

Cette adaptation cinématographique n'est pas seulement le fruit de la vision d'Audrey Diwan; elle représente une collaboration étroite avec Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022. Impliquée dès les premières ébauches du scénario, cette dernière a veillé à ce que le film reste fidèle à l'esprit de son roman autobiographique.

« Quand Annie Ernaux a évoqué le moment précis de l’avortement, les larmes lui sont montées aux yeux, vestiges de ce que la société a imposé à la jeune fille qu’elle était. J’étais troublée par la vivacité de cette douleur. J’y ai souvent pensé en écrivant », a également confié la scénariste française.

Alors si vous avez raté sa diffusion sur France 2, vous avez toujours la possibilité de le regarder en replay sur Mycanal ainsi que sur France.tv.

Melissa A

Rédactrice spécialisée en films et séries TV. Elle travaille depuis plus de quatre ans dans le domaine et a contribué à plusieurs grands médias. Reconnue comme une experte, elle continue de partager sa passion pour le cinéma et la télévision avec le monde entier.

Aucun commentaire à «L’Évènement : le film choc sur l’avortement à ne pas manquer !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis