Après D’Artagnan et Milady, la saga Les Trois Mousquetaires n'a pas dit son dernier mot avec le retour d'un troisième volet !
Alors que Le Comte de Monte-Cristo bat son plein dans les salles obscures, mais ainsi qu'au box-office, le public n'a pas fini de voir les œuvres d'Alexandre Dumas adapté sur le grand écran.
Sortis en 2023 et scindés en deux parties, les deux volets des Trois mousquetaires ont cumulé 6 millions d'entrées. Et il semblerait qu'un an après, le producteur du diptyque, Dimitri Rassam, va remettre le couvert avec un troisième opus !
Deux parties qui ne font qu’une !
Dans la première partie de la saga, on suit D’Artagnan (François Civil), un jeune orphelin, qui rêve de devenir mousquetaire. Un jour, le jeune homme décide de tout faire faire pour le réaliser et pour cela direction Paris, où il rencontre les trois célèbres mousquetaires du roi, Athos (Vincent Cassel), Porthos (Pio Marmaï) et Aramis (Romain Duris).
Devenant le quatrième membre de ce groupe de renom, d’Artagnan s'engage dans une nouvelle vie, remplie d'aventures, mais également de dangers ! L'un des plus redoutables est l’énigmatique Milady de Winter, qui essaie de compromettre l'épouse du roi de France Louis XIII, la reine Anne d’Autriche.
Pour ce qui est de la seconde partie, on retrouve encore une fois l'univers des mousquetaires, mais avec un nouvel arc. La trame est centrée sur Milady qui « est la suite directe de D'Artagnan. On reprend là où on a terminé le premier parce qu'on a coupé sur un cliffhanger surprenant », comme l'explique François Civil pour Allociné.
Et d'ajouter par la suite : « on retrouve les mêmes personnages, mais on va plus en profondeur, que ce soit dans leur trajectoire ou dans leur passé. Il y a plein de choses qui se dévoilent évidemment. On arrive à la conclusion de plein de mystères ». Alors qu'en pensait que les aventures des Trois mousquetaires n'auraient droit qu'à deux volets, nous avons appris il y a quelques semaines que la saga allait devenir une trilogie. Une nouvelle qui a été annoncée par Dimitri Rassam au micro de Franceinfo « On y travaille ».
Une intrigue qui se déroule 20 ans après ?
À l’occasion de la Fête du cinéma, le cinéaste a révélé des petits indices concernant la trame du troisième opus. Son objectif : faire une nouvelle adaptation d’un autre livre incontournable d’Alexandre Dumas, Vingt ans après. Un roman qui pour rappel se déroule comme son nom l'indique 20 ans après les événements du premier ouvrage. L'histoire continue de suivre les péripéties des quatre confrères, mais cette fois-ci dans un contexte politique et historique totalement différent.
« Je trouve que 'Vingt ans après', le deuxième roman d'Alexandre Dumas est absolument extraordinaire. Donc, ça a toujours été l'ambition ». Il a par la suite précisé que bien évidemment il n'allait « pas attendre 20 ans », avant de produire le film, et espérait même « revenir dans quelques années avec Les Trois Mousquetaires. (...) à l'horizon 2027 ».
Un troisième film Les Trois Mousquetaires est officiellement en préparation ⚔️
Sortie au cinéma prévue pour 2027. pic.twitter.com/5bUxc7rrl3
— Popcorns 🍿 (@popcornsapp) July 1, 2024
Il faudra donc que les adeptes s'arment de patience avant la sortie de ce troisième chapitre, en attendant, retrouvez les deux volets des Trois Mousquetaires sur MyCanal !