L’affaire Litvinenko : la véritable histoire derrière la série !

Marine V
Par Marine Veil Publié le 2 février 2023 à 11h45
L'affaire Litvinenko l'histoire vraie derrière la série !

Quelle histoire se cache derrière la nouvelle série Meurtre au Polonium - L'affaire Litvinenko ?

La mort inattendue de l'agent russe Alexandre Litvinenko a secoué le monde entier. D'ailleurs, le grand public a été profondément touché par la série britannique mettant en scène la véritable histoire derrière l’assassinat de Litvinenko. Sortie en exclusivité au Royaume-Unis, la série Meurtre au polonium - L'affaire Litvinenko est enfin arrivée en France depuis le 19 janvier 2023 sur M6.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la véritable histoire de Meurtre au Polonium - L'affaire Litvinenko ? Découvrez plein de détails dans cet article !

Meurtre au Polonium - L'affaire Litvinenko : tout savoir !

Réalisée par Jim Field Smith, la série est inspirée d'une histoire vraie qui fait tristement écho à l'actualité. Litvinenko ou, de son nom complet, Meurtre au Polonium - L'affaire Litvinenko, est une mini-série policière de six épisodes produite par Georges Key.

Ce feuilleton policier met en scène l'histoire d'un ancien agent des services secrets russes devenu lanceur d'alertes. Après 22 jours de souffrance à l'hôpital, il trouve la mort le 23 novembre 2006 suite à un empoisonnement au polonium 210, un poison hautement radioactif. Quelques jours avant sa mort, Alexandre Litvinenko accuse Vladimir Poutine, le président russe, d’être responsable de cette tentative de meurtre.

C'est sur cette image que le monde découvre le visage d'Alexandre Litvinenko qui apparaît amaigri, pâle et avec le crâne chauve. Cet agent connu comme "l’ex-espion russe qui a résolu son propre meurtre" n’a pourtant jamais été un espion. Il avait travaillé au FSB, le service de renseignements de la Russie qui a succédé au KGB, dans la lutte contre le meurtre organisé.

En 2000, Litvinenko avait quitté la Russie après s’être fait expulser pour avoir accusé la corruption du gouvernement et la tentative de meurtre de l’oligarque Boris Berezovsky. Avec son épouse et leur fils, ils ont obtenu l’asile politique au Royaume-Uni où Alexandre travaillait pour le MI6. Avant son empoisonnement, la famille Litvinenko avait obtenu la nationalité britannique.

Diffusée pour la première fois le jeudi 19 janvier à 21 h 10 sur M6, L'affaire Litvinenko n’a donc rien de fictif. En effet, ce film raconte une histoire basée sur des faits réels et d'actualité.

L'affaire Litvinenko : David Tennant dans le rôle principal !

C’est l’acteur britannique David Tennant qui joue Alexandre Litvinenko. « Il ne s’agissait pas juste d’un défi pour sa carrière »a déclaré Marina Litvinenko, lors d’une conférence de presse, « Il voulait vraiment faire passer le message que Sasha a essayé de faire passer quand il était vivant ».

Selon l'épouse de Litvinenko, la star de Doctor Who n’est « pas seulement un grand acteur ». De plus, elle trouve que cette série est un moyen de rafraîchir la mémoire collective à un moment où Vladimir Poutine assoit sa puissance.

Marine V

Marine est une journaliste télé célèbre connue pour ses reportages sur des sujets controversés et sa passion pour l'investigation et le journalisme d'investigation.

Aucun commentaire à «L’affaire Litvinenko : la véritable histoire derrière la série !»

Laisser un commentaire

* Champs requis