Si vous êtes un grand fan de la série Ici Tout Commence, ces quelques détails de tournage ne doivent pas vous échapper.
Ici Tout Commence est un feuilleton télévisé français, réalisé par Coline Assous, Éric Fuhrer et Othman Mahfoud. Il raconte l'histoire des personnages dans une école prestigieuse de gastronomie. Les professeurs mettent en compétition les compétences des élèves. Cela crée de nouvelles relations et des problèmes au sein de l'école.
Intéressé ? Découvrez avec nous ces quelques secrets inavouables et anecdotes du tournage de la série !
Les lieux de tournage
Les équipes de production ont choisi le château de Calvières avec son décor impressionnant pour le tournage de la série. Le château se trouve au centre de la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze en petite Camargue gardoise. Les bâtisses de la région remontent au XIIᵉ siècle.
Il a fallu une période de six mois pour aménager le château et construire le nécessaire pour en faire un institut de gastronomie : un restaurant d'application, une cuisine professionnelle, des chambres pour les élèves et des bureaux. En outre, cet institut comprend une cour, un parc de quatre hectares, une piscine extérieure, etc.
Des chefs cuisiniers pour bien former les personnages
Le producteur Vincent Meslet a expliqué, lors d'une interview, que le chef Pablo du restaurant Le Mazet a bien formé tous les acteurs pour avoir une bonne attitude en cuisine.
« Il n'a pas cherché à nous faire devenir de vrais cuisiniers. Il a cherché à nous donner toutes les petites astuces qui pouvaient nous rendre crédibles. Des petits gestes, comment on essuie avec son torchon, comment on goûte, comment on sent les odeurs… », a déclaré Catherine Marchal pour Télé-Loisirs. Par ailleurs, Clément Rémiens s’est fait aider par Jordan Yuste, ex-candidat de l’émission Top Chef.
Francis Huster s'est fortement inspiré pour son rôle de grand chef cuisinier, il a pris exemple sur Bernard Loiseau et Pierre Gagnaire, tandis que Catherine Marchal s'est inspirée d’Anne-Sophie Pic.
A lire / Le résumé complet Ici tout commence épisode 563 du 23 décembre 2022 : le noël de l'institut tous les scandales éclatent avec Philippe et Lola, Clotilde et Joachim ou encore les frères Teyssier ! https://t.co/8JT1gEZl3a #ITC #IciToutCommence pic.twitter.com/kHSKTYrBFx
— Nouveautés Télé (@NouveautesTele) December 20, 2022
Incarner la diversité
Le rôle d’Eliott Prévost a marqué Nicolas Anselmo, comme il l'a précisé dans une annonce sur Facebook. Eliott Prévost a présenté le rôle d'un personnage pansexuel et non-binaire. D'ailleurs, il a avoué au magazine Têtu : « J'aime sa manière d'être lui-même jusqu'au bout. Je me retrouve beaucoup dans le personnage par rapport à ça, au fait de ne pas vouloir se mettre dans une case. Je considère qu'on a tous une énergie féminine et une énergie masculine. Ce qu'il faut parvenir à maîtriser, c'est un équilibre des deux ».
Nicolas Anselmo s'est déjà intéressé à cette cause puisqu'il a déjà participé à une campagne publicitaire de lutte contre la trans-phobie.
La photo du mois : Nicolas Anselmo, “Ici tout commence” - https://t.co/om2GOk0wHo pic.twitter.com/Rci9gnTke2
— Garçon Magazine (@garcon_magazine) January 2, 2021
Présenter le rôle d'une aveugle
Sarah-Cheyenne Santoni a joué le rôle d'Élodie, une étudiante malvoyante qui étudie dans le prestigieux institut de cuisine. Pour incarner convenablement ce rôle, l'actrice s'est entraînée à travailler avec une association de personnes malvoyantes à Montpellier. Elle a appris à marcher avec une canne et à cuisiner à l’aveugle.