Friends : saviez-vous que cette sitcom française a inspiré la série culte ?

Favicon
Par Daly Berkani Publié le 3 février 2024 à 7h00
Friends Saviez Vous Que Cette Sitcom Française A Inspiré La Série Culte

Pourriez-vous deviner quelle sitcom française a inspiré les producteurs de Friends ? La réponse va vous surprendre !

Pilier de la NBC, Friends est l'une des séries américaines les plus connues de tous les temps. Entre 1994 et 2004, la bande des six amis a réussi à captiver des millions de téléspectateurs à travers le monde. Pendant dix saisons, cette série américaine à su faire rire le public, ce succès hors pair n'a jamais cessé de s’accroître, et cela, grâce aux péripéties hilarantes de ses personnages liés par une amitié sans filtres. D'après vous, quel feuilleton français est à l'origine d'un tel triomphe ? Réponse ci-dessous !

Friends : un lien avec Hélène et les Garçons ?

Au début des années 1990, les producteurs de Friends : David Crane, Marta Kauffman et Kevin S. Bright ont annoncé à NBC Télévision que ce feuilleton tourne autour de « sexe, d’amour, de relations, de carrières, d’une période de la vie où tout est possible. Et de l’amitié, car quand on est célibataire et qu’on vit en ville, nos amis sont notre famille ». Et en principe, l'idée de l'intrigue provient d'une sitcom française qui s'intitule, Hélène et les Garçons.

Diffusée de 1992 à 1994, Hélène et les Garçons est l'une de gros succès d'AB Productions. Porté par Hélène Rollès, Patrick Puydebat et Laure Guibert, ce feuilleton mythique de Jean-François Porry a rassemblé jusqu’à six millions de téléspectateurs sur TF1. Ce triomphe a donné lieu à trois séries dérivées : Le Miracle de l’Amour (1995-1996), Les Vacances de l’Amour (1996-2007) et Les Mystères de l’Amour, actuellement en cours de diffusion.

D'après les révélations de Jean-Luc Azoulay, le co-créateur d'Hélène et les Garçons, les producteurs de la série portée par David Schwimmer et Jennifer Aniston ont voulu acheter les droits de la fiction française à l'époque.

« Les producteurs de Friends sont venus nous voir pour acheter les droits d’Hélène et les garçons, et du Miracle de l’amour qu’on était en train de mettre en placeIls ont négocié avec Claude Berda, qui finalement leur a dit ‘Ecoutez, je vous donne les droits, mais vous me donnez Friends en distribution pour la France.’ C’est pour ça que c’était AB qui distribuait Friends pendant des années, et gratuitement en plus », a-t-il confié, il y a quelque temps, au micro d’Europe 1.

Friends : deux autres séries américaines à l'honneur !

Le succès de Friends est également attribuable à deux autres séries américaines : Cheers, créée par James Burrows et Heide Perlman et diffusée en 1982, ainsi que Dream On, une création télévisée de David Crane et Marta Kauffman diffusée entre 1990 et 1996 sur HBO. Les aventures de Rachel, Phoebe et Ross vous manquent ? Découvrez l'intégralité de la série Friends disponible sur Netflix.

Favicon

Passionnée par le monde fascinant du cinéma et des séries télévisées, je suis là pour vous partager les dernières nouveautés de l'univers de l'écran. Je vais également vous faire découvrir mes derniers coups de cœur !

Aucun commentaire à «Friends : saviez-vous que cette sitcom française a inspiré la série culte ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis