Où est Spencer Reid ? Voici les raisons de l'absence de l'acteur dans la saison 16 d'Esprits Criminels.
La 16ᵉ saison d'Esprits criminels, actuellement en cours de diffusion sur TF1, marque le retour tant attendu des profilers du FBI. Rossi, JJ, Garcia et d'autres membres de l'équipe reviennent après trois ans d'absence, donnant aux fans une saison riche en rebondissements et en suspense. Cependant, cette nouvelle itération laisse les fans intrigués par l'absence notable de Matthew Gray Gubler, le talentueux interprète de Spencer Reid. Nous vous révélons pourquoi ce personnage est MIA dans cette dernière saison.
L'énigme de l'absence de Spencer Reid résolue ?
Diffusée le 10 janvier dernier, la nouvelle saison a connu un succès immédiat avec une enquête unique qui se déploie sur l'ensemble des épisodes. L'intrigue met en scène un réseau de tueurs en série ayant exploité la pandémie, créant une menace d'une envergure inédite. Cependant, parmi les profilers, le vide laissé par Matthew Gray Gubler, qui incarne le personnage bien-aimé de Reid, suscite les interrogations des fans.
Erica Messer, showrunneuse de la série, a apporté des éclaircissements sur cette absence. Initialement, la production avait prévu le retour de Gubler, ainsi que celui de Daniel Henney, alias Matthew Simmons. Cependant, des engagements sur d'autres projets et des contraintes logistiques ont rendu leur participation impossible « nous n’avions qu’une petite fenêtre pour tourner cette année. (...) Nous ne pouvions pas les avoir. », a expliqué Messer, laissant les fidèles spéculer sur le destin de Reid.
Malgré cette absence, une lueur d'espoir demeure. Lors d'une récente apparition, Matthew Gray Gubler a partagé son espoir de revenir dans la prochaine saison, déjà confirmée par la plateforme Paramount+. « Ils ont fait un nouveau spin-off de la série, mais le tournage s'est déroulé à un moment où je tournais autre chose. Mais j'ai hâte - j'espère que ça va bientôt pouvoir se faire », a-t-il déclaré. Cela dit, il faudra prendre son mal en patience avant de revoir l'agent spécial.
Esprits criminels : une saison qui sort de l'ordinaire
Outre cette absence, la saison 16 d'Esprits Criminels réserve une particularité étonnante. Sur les 10 épisodes qu'elle propose, pas moins de quatre ont été réalisés par les comédiens de la série. Joe Mantegna a dirigé Dressé pour tuer, clôturant la première soirée de diffusion. Adam Rodriguez est à la barre de Meurtres en direct, ouvrant les hostilités ce 17 janvier. Aisha Tyler et AJ. Cook ont également réalisé respectivement le 7ᵉ et le 8ᵉ épisode, programmés la semaine prochaine sur TF1.
En attendant le potentiel retour de Reid, les téléspectateurs peuvent voir les trois épisodes inédits diffusés ce mercredi 17 janvier à partir de 21 h 10 sur TF1.