Divergente : on sait enfin pourquoi le quatrième film a été annulé !

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
Par Lydia Mahfouf Publié le 3 novembre 2024 à 13h10
Divergente On Sait Enfin Pourquoi Le Quatrième Film A été Annulé !
Divergente on sait enfin pourquoi le quatrième film a été annulé ! - © Playtv

Adaptée des romans de Veronica Roth, Divergente était censée conclure son intrigue avec un quatrième volet. Mais voilà, ce dernier a été annulé. 

Après le succès de la franchise Hunger Games, une avalanche d'adaptations cinématographiques de romans « Young Adult » a déferlé sur nos écrans, dont la célèbre saga Divergente. Basés sur la série de best-sellers de Veronica Roth, les films mettaient en scène de jeunes acteurs au potentiel prometteur.

Malheureusement pour les fans, la franchise s'est arrêtée brusquement lorsque le quatrième film a été annulé, alors qu'il était censé relancer la franchise avec un nouveau projet. Une idée qui n'a pas fait l'unanimité.

Divergente : changement de stratégie après le flop du 3ᵉ opus

En avril 2014, seulement un mois après la sortie de Divergente, il a été annoncé que l'adaptation du dernier livre de la série serait divisé en deux films. À l'époque, le média américain Deadline avait révélé que ces deux volets sortiraient respectivement le 18 mars 2016 et le 24 mars 2017, avec la précision que les deux seraient produits séparément.

Le souci, c'est que le troisième film, Divergente : Au-delà du mur, n'a pas fait forte impression au box-office. En effet, il a rapporté 179,2 millions de dollars dans le monde entier pour un budget estimé à 142 millions de dollars. Il s'est avéré être le volet le moins rentable de la franchise. Face à ce constat, la société de production, Lionsgate, a commencé à repenser au format de la suite.

Plus tard, il a été rapporté que le quatrième et dernier film ne sortirait pas en salle, mais serait transformé en téléfilm. D'ailleurs, Variety avait même évoqué que cela mènerait à une « série télévisée supplémentaire se déroulant dans le même monde post-apocalyptique », chose qui n'a pas tout à fait conquis le casting.

Les acteurs ne voulaient plus faire partie du projet

Vous l'aurez compris, ce sont les maigres retours financiers du troisième opus qui ont conduit à la décision de transformer le projet en téléfilm. La réaction des acteurs était loin d'être positive ; la distribution n'a clairement pas aimé la transformation d'une superproduction à gros budget à un téléfilm. Et encore moins par un qui servirait de pilote pour une série potentielle.

Bien que Shailene Woodley ait exprimé son désir de revenir pour terminer l'histoire de Tris, elle a précisé qu'elle ne participerait à rien d'autre qu'un film au cinéma. « Je n'ai pas signé pour jouer dans une série télévisée », a-t-elle déclaré lors d'une interview avec Screen Rant.

L'actrice a également affirmé qu'elle « voulait absolument » faire le quatrième film, mais le projet a finalement été annulé en raison des résultats au box-office du troisième opus.

La star de The Gentlemen, Theo James, ainsi que d'autres comme Miles Teller et Ansel Elgort ont partagé ce sentiment et l'ont exprimé dans de nombreuses interviews. Ils ont aussi mentionné qu'ils avaient été pris de court par cette décision, ce qui a probablement joué un rôle dans leur choix de ne pas participer au projet.

Photo de Lydia Mahfouf, une jeune femme aux cheveux longs et noirs, portant un haut gris à col en V et des boucles d'oreilles en anneaux dorés. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.

Portant une passion débordante pour les nouvelles technologies et le cinéma, je m'immerge dans un univers où chaque film et série représente une nouvelle découverte exaltante.

Aucun commentaire à «Divergente : on sait enfin pourquoi le quatrième film a été annulé !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis