Un abonnement Disney+ pour éviter un procès après la mort d’une cliente Disney World

Photo de Kenza O.-Dj., une femme aux cheveux bruns et ondulés, portant une veste noire et un collier de perles, avec un arrière-plan orange uni. Elle a une expression neutre et confiante, avec un léger maquillage et un regard direct vers l'objectif.
By Kenza Ould-Djoudi Published on 19 août 2024 14h10
Disney World échappe à Un Procès Grâce à Un Abonnement De Disney+
Disney World échappe à un procès grâce à un abonnement de Disney+ - © Playtv

Après le décès de son épouse à Disney World, un Américain se retrouve piégé, car il n'a pas pris connaissance des conditions d'utilisation de son abonnement Disney+.

Le géant du divertissement Disney se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs, mais cette fois-ci pour des raisons légales. Disney tente d'éviter un procès découlant du décès tragique d'une cliente dans l'un de ses parcs à thème.

L'entreprise qui se retrouve au centre d'une polémique inattendue, tente tant bien que mal d'échapper à des poursuites judiciaires grâce à une clause intégrée dans les termes de service de son abonnement Disney+. Un cas de figure qui soulève des questions cruciales sur les pratiques commerciales et légales des grandes entreprises et interroge sur les droits des consommateurs face à des clauses contractuelles souvent négligées.

Procès polémique : l'abonnement Disney+ pourra-t-il sauver Disney World ?

En octobre 2023, Jeffrey Piccolo, accompagné de sa femme Kanokporn Tangsaun et de sa mère, passe une journée au Walt Disney World Resor à Orlando, en Floride. Lorsqu'ils s'attablent dans l'un des restaurants du parc, Kanokporn Tangsaun informe le serveur de ses allergies sévères aux noix et aux produits laitiers, demandant expressément que son repas n'en contienne pas. Le serveur la rassure, lui affirmant que les plats servis seront exemptés d'allergènes.

Environ 45 minutes après avoir mangé, la situation prend une tout autre tournure. La jeune femme commence à éprouver des difficultés respiratoires et s'évanouit. Malgré l'administration d'un auto-injecteur d'adrénaline, elle succombe à l'hôpital à la suite d'une « réaction allergique aiguë sévère ».

Suite à cela, Jeffrey Piccolo dépose plainte contre les parcs pour négligence et réclame une compensation de 50 000 dollars. Cependant, l'entreprise évite le procès avec un argument.

Disney se faufile entre les mailles du filet avec un argument hallucinant

D'après le dossier juridique mis en ligne, la mort a bien été causée par une anaphylaxie due à des niveaux élevés de produits laitiers et de noix dans l'organisme de la victime. Jeffrey Piccolo décide alors d'intenter une action en justice contre Disney World, exigeant un procès avec jury. Mais Disney invoque un argument improbable.

En 2019, le plaignant avait signé les conditions d'utilisation pour un mois gratuit à Disney+. Ce contrat indique que le signataire s'engage à résoudre tout litige avec l'entreprise par le biais d'un arbitrage, à l'abri des regards de la justice.

Les conditions d'utilisation du service, que l'on doit accepter, stipulent que « vous et Disney acceptez de résoudre, par arbitrage individuel exécutoire comme indiqué ci-dessous, tous les litiges (y compris tout litige connexe impliquant The Walt Disney Company, ses filiales ou ses sociétés affiliées) ».

L'avocat de Jeffrey estime que c'est un argument « ridicule » et « à la limite du surréaliste ». Celui qui a pris en charge l'affaire ne s'est pas encore prononcé, mais sa décision impactera potentiellement les 150 millions d'abonnés à Disney +.

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